Plancher chauffant et rafraîchissant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Plancher chauffant et rafraîchissant

Plancher chauffant réversible : le rafraîchissement en plus !

Plancher chauffant réversible

Qu'est-ce que le plancher chauffant rafraîchissant ?. C'est simplement le même système qui est irrigué par de l'eau fraîche en été alors qu'il est irrigué par de l'eau chaude en hiver. Nous parlerons alors plus de rafraîchissement que de climatisation car la puissance est limitée, aux alentours de 35 Watts/mm², pour éviter les risques de condensation au sol.

Néanmoins ce système de « climatisation douce » est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l'inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l'on se sent au frais même en été.
Cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d'autant plus qu'il présente des avantages assez uniques :

  • pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation),
  • pas d'entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer),
  • utilisation de générateurs économiques comme les pompes à chaleurs géothermiques ou aérothermiques, …
  • pas de poussières
  • esthétique

Pour les locaux d'habitation, c'est un des systèmes les plus intéressants sur le plan technico-économique et du confort.

Pour les locaux tertiaires tels qu'hôpitaux, bureaux, …, le plancher chauffant rafraîchissant est une réponse qualitative qui présente des avantages uniques en termes de confort et d'hygiène.


A lire également