Plancher chauffant et rafraîchissant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Plancher chauffant et rafraîchissant

Le chauffage par le sol : vers un confort idéal

En hiver, le soleil nous réchauffe et l'on se sent bien même si la température d'air est basse. Le chauffage par le sol fonctionne sur le même principe : le rayonnement.

Plaque chauffage au sol

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points. Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l'air. Il permet d'obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).
D'autre part, véhiculant de l'eau chaude à basse température, le plancher chauffant peut être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Il saura de ce fait s'adapter à l'évolution en matière d'énergie.

Couple

En basse température, la température du sol n'excède pas 28°C; la répartition de chaleur est homogène verticalement (même pour les grands volumes). A l'inverse d'un chauffage traditionnel, l'air chaud ne s'accumule pas au plafond. Le gradient de température est faible.

Température sol
Ce chauffage parfaitement sain est aujourd'hui largement reconnu par les médecins et phlébologues. L’étude de phlébologie menée par le syndicat COCHEBAT avec la Société Européenne de Phlébologie a conclu que le plancher chauffant par eau basse température ne peut plus être considéré comme un facteur de risque de la maladie veineuse.



Pour en savoir plus

www.cochebat.org

Selon l’arrêté du 23 juin 1978, le plancher chauffant d’aujourd’hui ne peut dépasser une température de sol de 28°C. Par exemple, en plein hiver pour une température de confort de 18°C (suffisant par rapport à un 20° ou un 19°C), la température du sol sera par exemple à 23°C. Ce qui n’a plus rien à voir avec les températures au sol de 35°C que l’on trouvait dans les logements mal ou pas isolés des années 60.

Vous êtes un particulier et souhaitez obtenir un devis gratuit d'un installateur GiacoConfort ? Cliquez sur l'image !


A lire également