Plancher chauffant et rafraîchissant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Plancher chauffant et rafraîchissant

Le plancher chauffant électrique

plancher chauffant électrique
Source UPONOR

Le plancher chauffant électrique également appelé plancher rayonnant électrique (PRE), fonctionne sur le même principe : utiliser toute la surface du sol comme « radiateur » c'est à dire comme élément chauffant.
Au lieu d'être constitué de tubes plastiques encastrés dans la chape de sol, ce sont des câbles électriques chauffants également noyés dans une chape de faible épaisseur et coulés de même sur un isolant thermique.

De même, la température du sol est limitée réglementairement à 28°C, ce qui donne à ce chauffage électrique les mêmes avantages de confort intérieur que le plancher chauffant basse température à eau chaude : économie d'émission de chaleur, hygiène, esthétique, pas de bruit, surface libérée, pas d'entretien dans les pièces de vie, …

Le plancher chauffant électrique ou PRE se pose très facilement aussi bien dans le neuf qu'en réhabilitation.

Le PRE, développé pour le secteur de la maison individuelle, s'affirme maintenant dans d'autres segments du marché : immeuble collectif et petit tertiaire. Le PRE est particulièrement pertinent pour les pièces de vie, les pièces de grande hauteur et les espaces de circulation.
De ce fait, le PRE est particulièrement bien adapté pour :

  • Les locaux pour lesquels la notion de confort est primordiale et les locaux pour lesquels l'absence d'émetteurs visibles est importante,
  • Le secteur résidentiel, les maisons individuelles, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires dont la hauteur est généralement comprise entre 2,50 et 4 m.
Conçu pour la construction neuve, le PRE peut être installé en rénovation lourde. Dans ce cas, une reprise de l'isolation, souvent déficiente dans les constructions anciennes, s'avère le plus souvent nécessaire sous peine d'engendrer des consommations d'énergie excessives.


A lire également