Nouveaux radiateurs électriques décoratifs

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > Nouveaux radiateurs électriques décoratifs

Octobre 2022

Le chauffage électrique se dépolit du fait de son énergie décarbonée. La solution simple de radiateurs électriques peut devenir décorative avec les nouveaux radiateurs électriques qui sont de plus en plus design et adapté à l’esthétique de votre intérieur. Pour en savoir plus, découvrez cette présentation.

cinier radiateur décoratif
Radiateur décoratif de chez Cinier pour chauffage et même rafraichissement !

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique décoratif ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le radiateur électrique décoratif fonctionne selon le même principe qu’un radiateur électrique classique. La seule différence repose donc sur le plan esthétique de l’appareil. Le rôle est alors double. Bien évidemment, en premier lieu, il sert à chauffer le logement. Dans un second temps, il apporte un aspect design et est en parfaite harmonie avec le style architectural de la pièce dans laquelle il prend place.

Il est même possible de définir l’agencement, l’aménagement et le genre de décoration d’une pièce en fonction de cet élément. A l’heure actuelle, les radiateurs électriques ne sont plus des éléments qu’il faut à tout prix cacher, ils se fondent à la perfection dans le décor intérieur. En plus d’offrir un bel aspect visuel, ce type de modèle est, de manière générale, économe en énergie. De plus, il est équipé de technologies intelligentes permettant de réguler la température à 0.1 °C près, mais également d’établir des plages horaires de programmation ou encore de se couper s’il détecte une fenêtre ouverte.

Quel matériau pour un radiateur électrique décoratif ?

Déterminer le matériau de fabrication du radiateur électrique est un premier point qui permet de donner un aspect esthétique et décoratif à l’équipement. Il existe ainsi différentes matières, à savoir :

  • Le radiateur en verre : très esthétique, le verre se fond dans de nombreux styles architecturaux, des plus classiques aux plus contemporains.
  • Le radiateur en pierre naturelle, marbre, granit : il donne un aspect chaleureux et offre surtout une très bonne capacité de stockage de la chaleur.
  • Le radiateur en acier ou en fonte : il donne un aspect industriel et moderne.

radiateur décoratif
Radiateur décoratif ancien aspect industriel

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Quels types de radiateurs électriques peuvent être décoratifs ?

Les radiateurs électriques décoratifs se déclinent en plusieurs variétés selon leur mode de fonctionnement notamment. Il est ainsi possible de retrouver :

  • Le panneau rayonnant : la chaleur se diffuse grâce au rayonnement. En effet, objets comme personnes physiques sont chauffés via les rayons infrarouges émis par le panneau.
  • Le radiateur à inertie : le radiateur à inertie produit de la chaleur grâce à une résistance qui chauffe le cœur solide (inertie sèche) ou liquide (inertie fluide). La chaleur est accumulée dans ce cœur et restituée au fil des besoins. La diffusion est lente et homogène.
  • Le radiateur soufflant : généralement de petit format, il s’agit d’un mode de chauffage d’appoint qui fonctionne grâce à une résistance électrique. L’air ambiant est capté, réchauffé puis soufflé dans la pièce. Il offre une rapide montée en température mais est bruyant et assez énergivore.
  • Le sèche-serviette : équipement dédié spécifiquement à la salle d’eau, il est généralement à inertie sèche ou fluide.
  • La plinthe chauffante : le système de chauffage est directement intégré dans une plinthe. C’est une solution parfaitement esthétique car invisible. De plus, cela permet de simplifier l’aménagement de la pièce.

Comment choisir un radiateur électrique décoratif ?

radiateur atlantic
Radiateur décoratif lumineux de chez Atlantic

Pour choisir un radiateur électrique décoratif, il est possible de prendre en considération un certain nombre de paramètres. Voici quelques-unes des caractéristiques sur lesquelles il est possible de s’attarder :

Les critères techniques :

  • Choix du mode de fonctionnement : c’est un élément incontournable dans le choix d’un radiateur, qu’il soit ou non décoratif
  • Choix de la puissance : elle est principalement fonction de la superficie à chauffer, de la nature de l’isolation du logement et de la température de consigne souhaitée par les occupants
  • Choix des dimensions : en fonction de l’espace disponible, les dimensions de l’équipement peuvent être contraintes
  • Choix du format : les radiateurs électriques décoratifs se trouvent principalement en deux versions : horizontale ou verticale

Les critères esthétiques :

  • Choix du matériau : comme vu précédemment
  • Choix du coloris : en sur-mesure, tous les coloris sont possibles
  • Choix du modèle : paysage/tableau/photo, imitation pierre, béton, brique, ardoise, bois ou marbre, à peindre..
  • Choix du style : contemporain, rétro, radiateur type claustra, industriel…
  • Choix de la texture : lisse, motif 3D…
  • Choix d’un radiateur équipé d’un éclairage led ou non

En passant par des sites spécialisés dans la conception de radiateur électrique design, il est possible de personnaliser presque à l’infini son équipement et ainsi obtenir un appareil sur-mesure et unique qui prendra parfaitement place au sein de votre pièce.

Avantages et inconvénients du radiateur électrique décoratif

Pour ce qui est des points forts et faibles des radiateurs électriques décoratifs, il faut savoir que le prix pour s’équiper de tels appareils est un frein pour beaucoup. En effet, il n’est pas rare de voir les tarifs s’envoler pour un tel chauffage. Bien souvent, le prix de départ débute aux environs de 800 € et peut facilement doubler selon la puissance choisie et le type de personnalisation souhaité.

De plus, il est possible de se lasser de la décoration d’une pièce et le radiateur en question peut ne pas s’intégrer dans le nouveau style intérieur. Pour finir avec les inconvénients de ce type d’équipement, il faut savoir que, du fait qu’il soit décoratif, cela peut inciter à le mettre en place selon la décoration du lieu et non pas en fonction de l’endroit le plus stratégique pour chauffer, ce qui reste tout de même la vocation première de cet appareil. Réfléchir ainsi peut alors réduire les qualités de chauffe du radiateur.

Toutefois, ces inconvénients peuvent sembler minimes par rapport aux avantages procurés par les radiateurs électriques décoratifs. En effet, le fait de pouvoir personnaliser l’appareil selon ses envies et selon le style de son logement en fait un critère d’attractivité fort. Un radiateur est souvent disgracieux dans une pièce alors que ces versions sont à la fois design ou discrètes, voire invisibles pour d’autres. De plus, ce sont des équipements qui sont fonctionnels, simples d’utilisation, économes en énergie et faciles à mettre en place.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Les plus beaux radiateurs pour sa maison

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation

Véronique Bertrand,expert en optimisation énergétique
Véronique Bertrand

Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.


A lire également