Climatiser sa maison

Bruit et climatisation

Vrai ou Faux ?La climatisation est-elle bruyante ?

Si vous recourez à une installation de climatisation de marques de qualité, vous bénéficierez des unités parmi les plus silencieuses du marché. Vous demandez à vérifier ? Pas de problème. Postez-vous sous un arbre et écoutez bruire les feuilles. Vos tympans auront à supporter quelques 28 décibels… l'équivalent du volume sonore d'une unité intérieure de climatisation de marque, en vitesse mini bien entendu !

A noter que selon les modèles de climatiseurs, certains sont plus silencieux que d’autres. Par exemple un climatiseur mural de qualité présentera un niveau sonore inaudible (inf. à 30 dB), alors qu’un modèle plafonnier encastré en faux-plafond avec gaines pourra être plus bruyant. « Pourra » car cela dépend du dimensionnement du réseau de gaines et de sa qualité acoustique. L’unité intérieure du climatiseur étant plus puissante en pression pour vaincre les pertes de charges du réseau de gaine, il émet plus de bruit qu’il faut atténuer avec un réseau bien conçu sur le plan acoustique.

Attention donc aux climatiseurs bas de gamme, ils vous apporteront un confort discutable, autant sur le plan de la température que de la qualité acoustique.

Le bruit est constamment présent dans la vie de tous les jours, et constitue l'un des critères de confort les plus importants.

Il est défini comme un grand nombre de variations de pression perçues par l'oreille humaine avec une limite minimum de perception de 20 Pa (soit 0dB), et une limite maximum de 100 Pa (soit 134dB).

Il existe une méthode de mesure qui représente la façon dont l'oreille interne perçoit le bruit. L'unité de ce système de mesure s'appelle le Décibel ou dB(A).

Puissance acoustique (Lw)
La puissance acoustique correspond à la somme des énergies sonores par unité de temps produite par une source à travers ses vibrations mécaniques.

Pression acoustique (Lp)
Quand l'énergie sonore provient de la source, elle génère des vagues de son dans le médium environnant. Ces vagues sonores sont émises dans toutes les directions et ricochent sur les objets rencontrés sur leur passage. La force résultant de ces vagues sonores est appelée «Pression acoustique » (Lp) et est liée à la quantité d'énergie nécessaire pour les générer, au type de réflexion ou absorption et à l'emplacement du point de mesure.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Niveaux sonores

Pour information :

  • Doubler le son = + 3 dB(A)
  • Doubler la distance par rapport à la source = - 6 dB(A)
  • Quand une seconde source produit 10 dB(A) de plus que la source en question, alors cette seconde source n'est plus audible.
  • L'irritation de l'oreille interne commence à partir de 65 dB(A)

Pression et puissance sonore


A lire également