Climatiser sa maison

Climatiser une pièce du logement

LE MONO-SPLIT est la solution la plus courante, avec une unité à l'extérieur et une unité à l'intérieur. C'est aussi la solution la plus simple, la plus rapide à installer et la plus économique !

Le mono-split permet d'équiper une seule pièce. Très pratique, il peut s'installer avec n'importe quelle unité intérieure et vous garantit le confort, été comme hiver.
Il peut effectivement travailler en hiver en pompe à chaleur performante avec des COP de 3 si l'on choisit un matériel de qualité.
C'est l'offre la plus répandue en climatisation pour le résidentiel. Il y a donc lieu d'être vigilant en termes de qualité :

- Niveau sonore : demandez des niveaux sonores avec le label EUROVENT.

- Filtre : demandez des filtres avec un minimum de performance. Pour les mono-splits bas de gamme, le simple tamis en plastique ne sert pas à grand-chose.

- Pour quelques euros de plus, préférez une clim réversible.

- Vérifiez le fonctionnement réversible par grand froid. L'appareil produit-il encore du chauffage par –10°C et quel est son rendement ?

- Enfin et c'est un point important, faites installer votre climatisation par un installateur compétent. En dehors d'une recherche dans les pages jaunes, privilégiez les installateurs agréés par les grandes marques de climatisation.
Ces questions ci-dessus sont à soumettre au vendeur. S'il ne sait pas répondre, passez votre chemin!

Monosplit
source PANASONIC

Citons à titre d'exemple les réseaux d'installateurs :
www.daikin.fr www.atlantic-climatisation.com www.chauffage.hitachi.fr www.toshibaclim.com www.panasonic.fr

LES MONOBLOCS tels que les MOBILES, les WINDOWS, …, sont des climatiseurs transportables ou fixes, compacts et en un seul bloc.

Le « mobile »
Il est monobloc et sur roulettes. Il est pratique car il ne nécessite pas de pose particulière et fonctionne très rapidement. Il peut être simplement branché sur une prise 2P+T. Seulement, il est nécessaire de faire sortir une gaine de l'ordre de 12 cm à l'extérieur en entrebâillant la fenêtre ou la porte. Il est de plus assez bruyant car il renferme dans la même carrosserie les équipements avec le compresseur ; côté esthétique, cela laisse à désirer...

Il fonctionne la plupart du temps en froid seul (pas ou peu de réversibilité)
En résumé, il peut être d'une grande utilité pratique et immédiate. A considérer toutefois comme une solution transitoire et temporaire dans le temps surtout si vous devez soigner la qualité de votre intérieur.

Clim mobile
source WHIRLPOOL

Le « Windows »
Comme son nom l'indique (traduction anglaise de fenêtre), il est très répandu aux USA. En France nous le trouvons la plupart du temps en plafond des devantures de petits commerces et au-dessus des portes des baraques de chantier.
Point fort : il s'installe immédiatement à condition de créer une ouverture importante dans la paroi.
Point faible : il est bruyant et d'une esthétique peu « française ».

Pompes à chaleur et climatisation pour votre habitat
Vous avez besoin d'un conseil? Vous souhaitez une estimation financière? Economisez de l'énergie et trouver la solution de confort hiver et été qu'il vous faut avec un réseau d'installateurs partenaires

voir plus >>>

A lire également