Choisir une climatisation silencieuse

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Choisir une climatisation silencieuse

Juin 2022

La clim envahit nos séjours et nos chambres. Pour dormir, nous avons besoin d’une climatisation silencieuse. Alors quelle clim choisir et chez qui et quels sont les conseils pour installer une climatisation silencieuse ? Réponse à cette question légitime…

silence climatisation maison
Une climatisation silencieuse pour respecter votre sommeil

Les types de climatiseurs plus ou moins silencieux

Dans un premier temps, il est intéressant d’expliquer qu’il existe plusieurs versions de climatisations/climatiseurs :

  • Climatiseur monobloc : comme son nom l’indique, c’est un équipement qui se compose d’une unique unité. Simple et efficace c’est une bonne solution pour climatiser une pièce d’environ 30 m². Niveau sonore, il faut compter entre 50-55 dB émis lors du fonctionnement de l’appareil.
  • Climatiseur split ou monosplit : 2 blocs composent l’équipement à savoir une unité intérieure et une extérieure. Ce type d’installation offre le rafraîchissement d’une seule pièce. Pour ce qui est de l’émission de bruit, en fonctionnement, il faut compter environ 30 dB.
  • Climatiseur multi split : à l’inverse du modèle précédent, la climatisation multi split dispose d’une unité extérieure toujours mais de plusieurs blocs intérieurs, ce qui permet d’alimenter différentes pièces. En fonctionnement et selon les modèles et le nombre d’unités intérieures, la pollution sonore se mesure entre 35 et 40 dB pour ce qui est de chaque unité intérieure et entre 45 et 55 dB pour le bloc extérieur.
  • Climatiseur mobile : la climatisation mobile est optimale pour climatiser une pièce. Facilement transportable grâce à ses roulettes, elle peut être déplacée au gré des besoins dans diverses pièces selon les besoins. C’est un équipement qui reste néanmoins relativement encombrant, nécessitant d’avoir une fenêtre entre-ouverte pour y placer le tuyau d’évacuation d’air. C’est une solution d’appoint qui reste néanmoins assez bruyante à l’utilisation.
  • Climatiseur fixe : très présent sur le marché, c’est un système de climatisation qui est apprécié par nombre d’utilisateurs. Installés directement dans le mur, les modules sont généralement discrets et silencieux.
  • Climatiseur réversible : ce type de climatisation permet à la fois de climatiser mais également de réchauffer. C’est alors un système intéressant qui permet une utilisation tout au long de l’année, et donc, une meilleure rentabilité de l’équipement.
  • Climatiseur cassette : il s’agit d’une climatisation split possédant son unité intérieure intégrée dans un faux-plafond. C’est un modèle particulièrement prisé pour les grands espaces. En effet, la climatisation cassette est en mesure de rafraîchir jusqu’à 150 m². C’est une solution idéale dans les entreprises du tertiaire notamment.

silence climatisation confort
Une clim silencieuse, indispensable pour un confort de qualité de vie

Quels critères pour le choix d’une climatisation silencieuse ?

Quand il est question de climatisation, il peut être bien de savoir ce que cela indique clairement. Il faut savoir qu’une climatisation est considérée comme silencieuse lorsque le niveau sonore émis par cette dernière lors de son fonctionnement est compris entre 20 et 35 dB pour ce qui concerne l’unité intérieure.
L’information en ce qui concerne l’unité extérieure est obligatoire et fournie sur l’étiquette énergétique présente sur chaque appareil. Au-delà de 50 dB, la climatisation – unité extérieure - ne sera pas considérée comme silencieuse.

Lors du choix d’une climatisation, pour être certain que cette dernière n’émette que peu de bruit, le mieux est encore de préférer opter pour un modèle équipé de l’option “silence” ou “mode nuit”. Ce type d’option permet un fonctionnement avec un niveau sonore aux environs de 20 dB.

En dehors du niveau sonore, pour choisir sa climatisation, il est important de regarder quelques paramètres. Parmi eux, il est possible de citer :

  • La classe énergétique : généralement classés de A++ à E, soit des appareils les plus performants aux plus équipements les moins satisfaisants
  • La puissance : elle s’exprime en kW et permet de connaître la consommation d’énergie de l’appareil.
  • Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) : c’est un indicateur qui permet de connaître la puissance consommée et celle qui est restituée. Plus il est élevé, meilleure est la performance. A titre indicatif, un SCOP de 3 signifie que pour 1 kW consommé, 3 sont restitués.
  • Le volume de la surface à climatiser est aussi un facteur clé dans le choix d’un tel équipement. Il faut compter approximativement une puissance de 100 W/m².

Il faut noter qu’il est important de bien dimensionner sa climatisation car cela peut impacter le niveau sonore de l’appareil. En effet, un appareil sous-dimensionné sollicitera plus régulièrement et plus intensément l’équipement, ce qui fera également plus de bruit. Surdimensionné, l’appareil utilisera plus d’énergie que nécessaire.

confort été clim
Une climatisation silencieuse pour un confort haut de gamme

Pourquoi choisir une climatisation silencieuse ?

Il peut être judicieux d’opter pour une climatisation silencieuse lorsque cette dernière est placée dans un espace nuit, afin de ne pas perturber le sommeil des petits comme des grands.
Un climatiseur silencieux est également un bon choix lorsque ce dernier a vocation à être placé dans un espace de travail comme peuvent l’être des bureaux notamment, mais aussi dans les établissements de santé.
Une climatisation silencieuse est aussi un bon choix lorsque son installation doit se faire en appartement, ou proche du voisinage.

Le choix d’un climatiseur silencieux sera d’autant plus apprécié si la règle d’installation recommandée avec une distance de 6 mètres du voisinage pour le bloc extérieur ne peut être respectée. L’installation est en effet encadrée. Par exemple, il est important de noter qu’en tant que locataire, il est indispensable d’avoir l’accord écrit du propriétaire autorisant la pose de l’équipement. Si vous résidez dans une copropriété, il sera nécessaire que l’installation de votre climatisation soit votée lors d’une assemblée générale.
Dans une maison individuelle, si un bloc extérieur est installé et modifie l’aspect du bâtiment, une déclaration préalable de travaux en mairie sera obligatoire.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous
TOSHIBA Solutions de Chauffage et Climatisation
voir plus >>>

Solutions pour diminuer le bruit d’une climatisation

bruit climatisation
Réduire le bruit d’une unité extérieure de climatisation par absorbant et écran acoustique source decoclim

Si votre logement est déjà équipé d’une climatisation qui, à votre sens, n’est pas assez silencieuse, il existe quelques astuces pour réduire la pollution sonore. De plus, il faut savoir que le bruit issu du fonctionnement d’une climatisation résulte du décret du 31 août 2006 sur les bruits de voisinage.

Pour éviter toute source de conflit avec le voisinage mais également pour votre propre confort, voici ce qu’il vous est possible d’effectuer :

  1. Éviter en premier lieu les climatiseurs bas de gamme
  2. Faire réaliser l’installation par un professionnel qualifié et référencé (par vos connaissances ou voisins – la meilleure des pubs)
  3. Faire réaliser un entretien régulier par un professionnel
  4. Contrôler la bonne fixation de l’appareil pour limiter les vibrations
  5. Préférer un espace ouvert pour éviter l’effet de résonnance
  6. Surélever la climatisation sur une dalle béton
  7. Installer un cache climatisation
  8. Réaliser un écran autour de l’unité extérieure

etiquette énergie clim
Etiquette énergie d’un climatiseur : vérifier et comparer le niveau sonore indiqué (ici unité extérieure)

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe

Pour en savoir plus

Climatiser sa maison

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également