Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

Une régulation de qualité

Régulation électronique pour radiateur électrique à inertie
source ATLANTIC

Avec le chauffage électrique, il est indispensable et facile de s'équiper d'une bonne régulation et programmation chassant le moindre gaspillage de kilowattheure.

Cela vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie :
- en baissant par exemple température du thermostat de 6°C quand vous vous absentez,
- en baissant de 4°C la température lorsque vous êtes en sommeil,
- en baissant de 10°C lorsque vous vous absentez une semaine de vacances par exemple.

N'oublions pas que 1°C de baisse de température, c'est en général 5 à 7% de consommation en moins !
Pour cela, utilisez des convecteurs ou radiateurs avec position « réduit nocturne », « absence » ou "éco". En cas d'absence prolongée, choisissez la position hors-gel.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Quand vous rentrez chez vous, il sera tentant de remettre le thermostat à fond. Remettez-le simplement sur sa position "confort". La température montera rapidement. Enfin, pour bénéficier d'un système économe toute l'année et qui vous évite des manipulations de thermostat, vous aurez tout intérêt à utiliser une programmation ou un gestionnaire d'énergie qui assure automatiquement, aux heures que vous désirez, le passage en mode Confort, Eco, Hors gel, … de vos appareils de chauffage électrique.

Il existe deux types de pilotage de vos émetteurs de chauffage électrique :

  • Le pilotage embarqué sur l'émetteur de chaleur : pour commander simplement son chauffage, sans mise en oeuvre importante.

Programmation embarquée

  • Le pilotage en ambiance : pour commander son chauffage depuis un seul endroit de la maison.

Thermostats d'ambiance Atlantic
Navilink - Netatmo - Pack confort

Vous avez dit radiateur intelligent ?

Dans un but d'économies maximum, il existe désormais des radiateurs électriques avec des fonctions 'détection de présence', 'détection d'ouverture de fenêtres', avec également une fonction d'apprentissage. Ces dispositions permettent jusqu'à 30% d'économies d'énergie par rapport à des situations non maîtrisées.

Ces radiateurs indiquent même un niveau de consommation afin de motiver l'utilisateur à la maîtrise d'énergie.



Programmation initiale : mode confort 19°C



Radiateur électrique intelligent « auto-adaptatif » - Source ATLANTIC


Programmation du chauffage par plancher chauffant : attention !

Les planchers chauffants à accumulation ne se programment pas comme un autre système de chauffage, compte tenu de l'inertie du système. Pour les planchers rayonnants, ou PRE (Plancher Rayonnant Electrique) dont l'inertie est un peu plus faible, il est aussi souhaitable de ne pas installer de programmateur, ou alors de limiter la réduction à 1 ou 2 degrés pour éviter un temps trop long de remontée en température.

Néanmoins, il existe des solutions de planchers chauffants avec des chapes minces ou des chapes à très faibles inertie, soit une réactivité thermique élevée, soit un temps de réponse rapide. Bien évidemment, ces planchers chauffants permettent une régulation plus économique et également une programmation possible. C’est une recommandation importante car le plancher chauffant est économique et confortable et une régulation fine de température et la gestion des périodes intermittentes (inoccupation, réduits de nuit, …) sont indispensables pour obtenir un bilan de consommations d’énergie des plus réduits.


Chauffage électrique salle de bains

Pour une salle de bains, il n'est pas nécessaire d'asservir le chauffage à une programmation dans la mesure où son utilisation est relativement aléatoire. On s'orientera de préférence vers un radiateur électrique ou un sèche serviette électrique avec minuterie, ou avec ventilateur incorporé, ou vers un système de chauffage équipé d'un détecteur de présence qui permet d'obtenir une température de confort en quelques minutes seulement.


A lire également