Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

L’eau chaude sanitaire électrique

La part d'eau chaude sanitaire est prépondérante

L'eau chaude sanitaire est un des postes prépondérants dans le bilan énergétique d'une habitation BBC (ou RT 2012 dans le neuf). L'habitat avec son isolation de plus en plus renforcée voit ses besoins de chauffage amoindris et ses besoins d’eau chaude sanitaire émergés.

Voici le cas d'une maison « basse consommation ». L'objectif BBC est de 50 kWhep/m² et par an, pour les 5 usages que sont le chauffage, la climatisation, l'ECS, l'éclairage et les auxiliaires (consommations électriques des ventilateurs et pompes).

Répartition consommation RT2012

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

L'eau chaude sanitaire solaire

chauffe-eau solaire individuel Solerio Atlantic
Chauffe-eau solaire individuel Solerio d'Atlantic

C'est une solution à privilégier quand on dispose d'électricité. Cette dernière viendra compléter la production solaire du CESI (Chauffe-eau solaire individuel). Rappelons qu'en France, une surface orientée au sud représente une moyenne d'énergie de 1 390 kWh/m²/an.
Le CESI ou chauffe-eau électro-solaire est une solution qui pourra fournir 70% d'énergie solaire dans le bilan thermique eau chaude sanitaire. 4 m² de panneaux solaires avec un ballon de 200 litres constituent l'installation électro-solaire.

Une résistance électrique est intégrée dans le ballon solaire et n'intervient qu'en cas de manque de température solaire (ensoleillement insuffisant).
Mais le chauffe-eau solaire souffre encore d'un problème de prix en France.
La solution CECI optimisé : pour répondre plus économiquement au marché, il est né désormais un CESI optimisé qui est simplement un CESI simplifié : un capteur solaire thermique sur le toit et un ballon d'eau chaude réduit en capacité (100 litres par exemple).


Chauffe-eau thermodynamique

chauffe-eau thermodynamique CALYPSO Atlantic

Le chauffe-eau thermodynamique est une cuve d'eau chaude sur laquelle est intégrée une petite pompe à chaleur qui chauffe l'eau chaude sanitaire via son condenseur. L'eau chaude sanitaire est chauffée par la pompe à chaleur, la résistance n'intervient qu'en complément ou en secours.
Différents types d’installations de chauffe-eau thermodynamiques sont possibles selon le cas où le chauffe-eau thermodynamique (CET) puise de l’air extérieur, de l’air intérieur chargé de calories (exemple s’il est installé dans une buanderie), …
Du niveau de qualité du chauffe-eau thermodynamique et du type d’installation de votre CET, dépendront vos économies d’énergie. Globalement par rapport à un chauffe-eau électrique dit cumulus qui présente un rendement de 100%, le chauffe-eau thermodynamique présentera un rendement 2 à 3 fois supérieur (COP de 2 ou de 3 dans l’année).


A lire également