Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

Mini lexique chauffage électrique

Pompe à chaleur : une pompe à chaleur ou PAC est un équipement frigorifique produisant de la chaleur à partir d'un milieu naturel où l'énergie est pompée et abondante : air, eau de nappe, eau de mer, eu de rivière sol, sous-sol, … Les pompes à chaleur sont donc de plusieurs types : PAC air/air, PAC air/eau, PAC sol/eau, PAC eau/eau, ….

Convecteur électrique : le convecteur électrique fonctionne en portant une résistance électrique par effet Joule à haute température afin de chauffer rapidement l'air qui le traverse par convection naturelle.

Plancher rayonnant électrique : le Plancher Rayonnant Electrique ou PRE est un procédé de chauffage électrique direct par le sol grâce à un élément chauffant électrique incorporé dans une chape.

NF PAC : la marque NF PAC permet de vérifier la conformité et la qualité (COP, puissance, niveau sonore) des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques de puissance calorifique inférieure ou égale à 50 kW.

COP : le COP ou coefficient de performance d'une pompe à chaleur (ou d'un climatiseur) est le rapport entre la puissance thermique et sa consommation électrique.

EER : ou « Energy Efficiency Ratio » est le coefficient d'efficacité frigorifique qui donne la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement. Calcul EER = énergie utile évaporateur/énergie absorbée compresseur).

Electricité verte : nouvelles offres d'électricité depuis la libéralisation du marché avec un taux d'origine d'énergie renouvelable allant de 25% à 100% (hydraulique, photovoltaïque).

Bâtiment intelligent : bâtiment dans lequel les équipements de confort thermique, de sécurité et de loisirs sont connectés entre eux afin d'optimiser le fonctionnement grâce à une gestion informatique.

Domotique : la domotique permet d'optimiser et d'automatiser les fonctions électriques et de communication dans la maison. Les équipements électriques sont reliés et peuvent ainsi interagir pour réduire au plus juste par exemple votre consommation énergétique (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage).

Fil pilote : liaison électrique de commande entre le programmateur et les appareils électrique de chauffage par exemple les radiateurs électriques.

Onde radiofréquence : ce type d'ondes permet de faire circuler les informations par le moyen d'ondes hertziennes. Pour les applications résidentielles, son champ d'action se limite à quelques dizaine de mètres, et permet d'interagir entre les commandes d'équipement électrique. Commandes sans fil d'appareils de chauffage, liaison d'un thermostat sans fil avec la pompe à chaleur en chaufferie...

Convection électrique : la convection est un mode de chauffage par transfert d'énergie thermique utilisant de l'air en mouvement comme fluide de transfert entre le système de chauffage et les personnes à chauffer. La température d'air sera toujours supérieure à la température des parois du local chauffé.

Rayonnement électrique : le rayonnement est un mode de chauffage qui utilise des ondes infrarouges comme vecteur de transfert. En effet, deux corps ou deux objets de températures différentes rayonnent naturellement l'un vers l'autre et il convient de retenir que les flux de chaleur vont toujours de l'élément le plus chaud vers l'élément le plus froid. En matière de chauffage, le rayonnement émis dans l'ambiance par le plafond ou le plancher se transforme en chaleur au contact d'un objet, d'une personne ou d'une autre paroi plus froide. Toutes les surfaces ainsi chauffées rayonnent à leur tour et transmettent leur chaleur à l'ambiance, créant ainsi des conditions de confort optimum pour l'occupant.

Conduction : la conduction thermique est le mode de transfert de chaleur provoqué par contact entre deux corps, entre deux matières. La chaleur d'un plancher chauffant par exemple est transmise principalement par rayonnement et également par conduction des éléments touchant le sol : nous-mêmes avec nos pieds, les meubles, tapis, …, qui eux-mêmes émettent par rayonnement et conduction.

kWh (kilowatt-heure) : unité de mesure de l'énergie relative à une période donnée. Exemple 10000 kWh par an. Attention, cette énergie peut être produite, consommée, … Exemple: un poêle de 10 kW (puissance) qui fonctionnerait 8 heures dans la journée produirait 10 x 8 = 80 kWh/jour.

Accès au lexique complet Chauffage

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

A lire également