Le chauffe-eau électrique intelligent

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Le chauffe-eau électrique intelligent

Octobre 2022

Il est désormais possible de trouver sur le marché des chauffe-eaux électriques qui embarquent des options intelligentes afin de faciliter le quotidien, améliorer le confort et réduire toujours plus les consommations énergétiques.

chauffe eau électrique ecs
Chauffe-eau électrique installé au plus près des besoins d’ECS

Chauffe-eau électrique intelligent : commençons par la définition

Un chauffe-eau électrique intelligent est un moyen de production d’eau chaude sanitaire (ECS) qui fonctionne grâce à l’énergie électrique. Le terme “intelligent” signifie que le chauffe-eau dispose de fonctionnalités qui lui permettent de réduire la consommation en énergie. Pour ce faire, le chauffe-eau intelligent s’adapte en fonction des habitudes de consommation des occupants. L’équipement produit ainsi la quantité d’eau chaude sanitaire la plus juste possible pour satisfaire les besoins des habitants.

Le chauffe-eau électrique intelligent est totalement autonome et sait se réguler tout seul. Pour ce qui est du fonctionnement du chauffe-eau, il suffit simplement de le programmer une première fois afin de l’ajuster au plus près de la consommation du foyer puis, grâce aux nombreux capteurs dont il est équipé, les habitudes du ménage sont analysées, enregistrées pour ajuster au mieux la production d’ECS de manière totalement indépendante.
Cette fonctionnalité offre un véritable confort. En effet, de l’eau chaude est toujours disponible en quantité suffisante.

Ainsi, en produisant uniquement ce dont les habitants ont besoin en termes d’ECS, cela permet de réels gains énergétiques, ce qui permet en sus, de faire des économies financières. Il est vrai que le prix de l’énergie, quel qu’il soit, connaît de véritables augmentations et est donc une dépense conséquente au sein des foyers.

Les caractéristiques techniques des chauffe-eaux électriques intelligents

chauffe eau thermodynamique
Chauffe-eau électrique thermodynamique intelligent

Afin de s’équiper d’un chauffe-eau électrique intelligent, il faut savoir qu’il existe plusieurs variantes de cet équipement. En effet, il est possible de choisir entre plusieurs modèles comme :

  1. Le chauffe-eau thermodynamique : il utilise principalement les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau à destination des sanitaires. Toutefois, le chauffe-eau thermodynamique ne fonctionne pas uniquement comme une pompe à chaleur car il nécessite un allumage électrique.
  2. Le chauffe-eau hybride électrique thermodynamique : ce modèle utilise principalement l’énergie puisée dans l’environnement mais, en cas de besoin, a recours à l’énergie électrique pour assurer la production d’eau chaude sanitaire en quantité suffisante.
  3. Le chauffe-eau électrique instantané : cette version ne chauffe que l’eau qui est utilisée.
  4. Le chauffe-eau électrique plat : il s’agit plus d’un format plutôt que d’un mode de fonctionnement particulier. Il prend la forme d’un appareil assez fin qu’il est possible de dissimuler facilement, ce qui le rend plus esthétique et plus pratique pour les espaces restreints.

De manière générale, le chauffe-eau électrique intelligent est équipé d’une résistance électrique de qualité de type stéatite ACI hybride. C’est une version qui offre une bonne protection contre la corrosion pour une meilleure durabilité de l’équipement et un fonctionnement optimal.

En termes de contenance de la cuve, il existe plusieurs sortes de chauffe-eau. Les plus courants offrent une capacité comprise entre 40 et 150 L. D’autres modèles se composent de 2, voire 3 cuves.

Pour ce qui est du format, le chauffe-eau électrique intelligent est semblable à un appareil classique, à la différence qu’il est plus esthétique et généralement plus plat et donc moins encombrant.

Obtenez un diagnostic énergétique rapide et gratuit
Tout bon projet de rénovation thermique commence par un état des lieux ! Demandez conseil à un professionnel du chauffage qualifié.
VIESSMANN
voir plus >>>

Les avantages d’un chauffe-eau électrique intelligent

Opter pour une fonctionnalité intelligente pour son chauffe-eau électrique apporte un nombre important de véritables points forts. En effet, il s’agit d’un équipement qui offre :

  1. Un vrai confort d’utilisation : le chauffe-eau est en mesure de produire la quantité d’eau chaude sanitaire qu’il faut pour satisfaire l’intégralité des besoins du foyer. Il n’y a donc plus de risque de prendre une douche froide.
  2. Une bonne réactivité : le chauffe-eau électrique intelligent est un appareil qui est à la fois flexible et réactif. En effet, il sait s’adapter rapidement aux modifications de consommation (lorsqu’il y a des personnes supplémentaires par exemple ou encore lorsque la consommation est plus ou moins importante par rapport aux habitudes). Il est également possible, si besoin, de prendre le contrôle manuellement en basculant sur un mode forcé.

  3. Des gains sur le plan énergétique : le fait d'auto réguler la consommation en eau chaude sanitaire engendre, en sus des économies d’énergie, des économies financières. En effet, il faut savoir qu’un chauffe-eau électrique intelligent permet notamment de réduire sa facture énergétique de près de 10 % pour la majorité des appareils et peut même atteindre les 20 % de gain pour les équipements les plus perfectionnés.

  4. Un équipement écologique : du fait qu’il consomme moins, c’est un appareil qui est plus respectueux de l’environnement. Le fait qu’il fonctionne à l’électricité implique qu’il utilise une énergie décarbonée en grande partie et qu’ik peut même être raccordé à des panneaux solaires PV en électricité verte totale.

  5. Une accessibilité à tout public : un chauffe-eau électrique intelligent existe en différentes versions et peut donc s’adapter aux préférences de nombre d’utilisateurs. De plus, comme il ne nécessite pas de disposer d’un appareil connecté pour fonctionner, le public auquel il s’adresse est donc plus large.

Un chauffe-eau intelligent est-il connecté ?

Il faut savoir qu’un chauffe-eau électrique intelligent n’est pas forcément connecté. L’inverse est également vrai. Un équipement connecté est un appareil qu’il est possible de piloter à distance, à l’aide d’un smartphone ou de tout objet connecté. Cette gestion se fait généralement par le biais d’une application (Appli). Ainsi, si l’appareil est équipé de plusieurs modes, il est possible de passer de l’un à l’autre à distance.
Certains modèles peuvent être équipés ou non de la fonction connectée. Il faut aussi savoir que la production intelligente d’eau chaude sanitaire et la connectivité peuvent aussi ne pas être cumulables selon les versions.

Un appareil connecté doit être piloté en fonction des besoins des occupants ou de leurs emplois du temps. C’est notamment le cas pour faire fonctionner l’équipement durant les heures creuses par exemple ou encore de le mettre en mode absence lors de vacances ou de déplacements prolongés. La consommation est ainsi mieux maîtrisée.

Il est aussi possible de mettre le chauffe-eau connecté en mode boost lorsque les quantités d’ECS nécessaires sont plus importantes, d’afficher la contenance d’eau disponible ou encore le temps à attendre avant de pouvoir bénéficier à nouveau d’eau chaude, le temps de remplissage de la cuve. Enfin, ce type d’équipement peut aussi prévenir en cas de fuites ou d’anomalies afin de pouvoir y remédier au plus vite.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Plancher chauffant intelligent, les conseils et prix

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également