Chauffage électrique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage électrique en rénovation

Les réponses à vos questions

Radiateur Atlantic
source ATLANTIC

Quelles sont les températures à régler pour faire des économies?
Pour cela, suivez cette échelle indicative des températures de chauffage conseillées :
- En journée : 20°C (Confort)
- La nuit : 17°C (Eco)
- Volets et rideaux fermés pour "garder" la chaleur
- En cas d'absence courte : 17°C
- En cas d'absence prolongée (plus de 24H) : 8°C (la position hors gel est suffisante !)

A votre retour : remettez à 20°C
Et pour plus de souplesse, il est facile d'opter pour des solutions (de type horloge) qui permettent d'automatiser la programmation de vos appareils en fonction de l'occupation de votre logement, pièce par pièce, jour par jour, et heure par heure.

Pourquoi le chauffage électrique est-il adapté à la rénovation ?
Car il est simple à installer et à réguler. Résultat un coût d’installation correct et des économies d’énergie importantes. Les nouveaux radiateurs à inertie, non seulement offrent un confort doux de qualité, mais ils sont dotés d’intelligence, c'est-à-dire de régulations sophistiquées : sondes de présence, auto-adaptation aux comportements des usagers, régulations sans fil par radio, télégestion via internet et smartphones, … . Il en est de même pour le plancher chauffant rayonnant, et autres systèmes de chauffage électrique comme la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique, …, autant de solutions à valeur ajoutée adaptées à la rénovation.


Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie maîtrisée ?
Les radiateurs à inertie maîtrisée réunissent les 3 caractéristiques des radiateurs électriques : point chaud permanent, température de surface limitée et homogénéité d'émission de chaleur.
En plus de leurs qualités de chauffe, ils savent réagir rapidement et efficacement à toute variation de température dans la pièce.
C'est grâce à cette maîtrise qu'ils proposent toujours une chaleur douce et enveloppante, au juste moment et au juste prix.


Où placer les radiateurs dans la pièce à chauffer ?
C'est l'emplacement, la dimension et le nombre de radiateurs qui optimisent le confort de chaque pièce. Si votre pièce n'est pas bien isolée, placez les radiateurs le plus près possible de la source d'air froid, par exemple la fenêtre. Si votre maison est bien isolée, avec des vitrages très isolants, cela a moins d'importance et les radiateurs électriques peuvent être disposés là où cela vous convient le mieux.


Comment se raccordent les radiateurs électriques ?
Un simple branchement électrique suffit en respectant bien entendu la tension indiquée sur l'étiquette du boîtier. Les radiateurs électriques ne doivent pas être installés avec une prise surmoulée classique.
Les radiateurs électriques équipés de la régulation électronique double fonction sont munis de 3 fils pour le câblage (fil marron : phase ; fil bleu : neutre ; fil noir : fil pilote). Le fil pilote permet un raccordement à une centrale de programmation.


A quelle hauteur doit être installé un radiateur électrique ?
Il est recommandé d'installer votre radiateur électrique au minimum à 15 cm du sol et de ne pas disposer de meuble ou d'objet à moins de 50 cm environ de la face avant du radiateur : cela favorise la circulation d'air.


La pompe à chaleur est-elle un mode de chauffage idéal ?
La pompe à chaleur offre le meilleur rendement de tous les générateurs. Il faut la comparer à une chaudière et non à un radiateur. Elle récupère l'énergie extérieure et la restitue à l'air de la maison (PAC air/air) ou à un circuit d'eau chaude (PAC sol/eau ou PAC air/eau). Attention aux contraintes de bruit, d'emplacement, de maintenance en particulier. Dans le neuf, avec la contrainte réglementaire de la RT 2012, c’est le chauffage électrique référent. Alors qu’en rénovation, il est possible d’installer des radiateurs électriques comme une pompe à chaleur ; les radiateurs devant être équipés d’une régulation et d’une programmation.


Pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique ?
La production d’eau chaude sanitaire peut s’effectuer seule avec une mini pompe à chaleur. C’est la solution du chauffe-eau thermodynamique. Le CET est constitué d’un réservoir de 200 ou 300 litres avec une PAC qui puise les calories dans l’air. Au lieu d’avoir un rendement de 100% avec un simple chauffe-eau électrique, le rendement est, selon le type de chauffe-eau thermodynamique et le type d’installation, de 200% ou 300% (Cop de 2 ou Cop de 3).


Que faire pour optimiser mon chauffage électrique ?

  • Vous assurer de la bonne isolation de votre maison, en vous aidant de ce petit schéma, qui est un schéma représentant une maison basse consommation.



si vous n'isolez pas correctement votre maison, les zones d'où s'échappe
la chaleur sont nombreuses : le toit est le point le plus faible, viennent
ensuite les murs et la façade, le sol et les fenêtres.

  • Optez pour des émetteurs de chauffage électrique à thermostat électronique numérique
  • Utilisez un gestionnaire d'énergie et un programmateur

régulation atlantic
Thermostat et programmateur pour plancher rayonnant électrique

Comment entretenir des radiateurs électriques ?

  • Débranchez l'appareil avant toute opération d'entretien
  • Ne démontez jamais l'appareil vous-même
  • Dépoussiérez bien les grilles des appareils muraux (convecteurs, panneaux rayonnants...) 2 fois par an
  • Nettoyez les bouches d'aération régulièrement afin que l'air circule en permanence dans ces appareils


A lire également