Chauffage électrique intelligent

Chauffage décarboné, nouvelle réglementation environnementale RE 2020, gestion d’énergie facile avec le développement de la fibre et de la 5G, le chauffage électrique intelligent et connecté est en plein développement. Décryptage !

radiateur électrique intelligent
Système de radiateur électrique intelligent avec connexion sans fil – source Atlantic

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique intelligent ?

Le radiateur intelligent est une révolution notable dans le domaine du chauffage électrique et représente la nouvelle génération de chauffage à l'égard du développement de la digitalisation et de la domotique des objets connectés.

Ceci s’explique déjà par le fait que les radiateurs électriques de nouvelle génération sont en mesure de s’autoprogrammer en analysant un certain nombre de facteurs.

Pour cela, ils disposent de capteurs électroniques qui lui permettent de réaliser cette analyse.

Il est également équipé d’un détecteur de présence, de s’activer et de se couper selon les habitudes et usages des occupants.

Ce radiateur est aussi capable de retenir le temps nécessaire pour la montée en température de la pièce et, ainsi, de se déclencher en conséquence afin que, lors du retour des habitants, le confort thermique soit parfait.

Ses capteurs sont aussi en mesure de distinguer la présence d’une fenêtre ouverte, une chute des températures de l’air ambiant ou encore la tombée de la nuit.

En prenant en considération l’ensemble de ces paramètres, cela lui permet alors de s’autoréguler et donc de limiter les déperditions de chaleur.

Il faut bien noter que le radiateur intelligent effectue ses réglages lui-même en analysant le mode de vie des habitants ainsi que l’environnement dans lequel il est installé. Il n’y a donc aucun besoin de le programmer selon des plages horaires de travail ou vos jours d’absence.

radiateur intelligent  Atlantic
Le radiateur électrique intelligent, connecté et esthétique design – source Atlantic

Capacités et performances des radiateurs électriques connectés

Les principales capacités de ce modèle de chauffage sont l'adaptabilité en fonction des données thermiques captées au sein d’une pièce mais aussi par rapport aux besoins et habitudes des utilisateurs.

Les différents capteurs dont il est équipé lui permettent alors une précision des températures de chauffe selon les temps de présence et d’absence au domicile. La consommation énergétique est donc parfaitement contrôlée ce qui permet d’éviter tout gaspillage de chaleur.

La diffusion de la chaleur peut alors se faire soit par rayonnement lorsqu’on souhaite une montée en température plutôt rapide ou bien par inertie ce qui permet une montée en puissance, certes, moins rapide mais une production de chaleur douce.
Il est possible de trouver certains modèles qui combinent ces deux systèmes de fonctionnement.

Pour terminer sur les capacités de l’appareil, ce type de modèle est pilotable à distance. En effet, le radiateur intelligent, via un boitier connecté sur la box internet permet alors, grâce à un smartphone et une application dédiée, de régler les radiateurs alors même que l’utilisateur ne se situe pas à son domicile. Il est possible de piloter à distance plusieurs modèles intelligents.

Pour s’assurer une performance maximale et optimale, il est important d’opter pour un radiateur intelligent portant le label NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles + 1 œil . Cette norme atteste :

  • De la présence d’un, voire de plusieurs systèmes de programmation.
  • De la présence d’un détecteur de présence afin d’adapter son cycle de chauffage.
  • De la présence d’un détecteur d’ouverture / fermeture des fenêtres.
  • De la possibilité de régler les températures au dixième de degré près.
  • De la possibilité de prérégler les températures selon le confort thermique attendu.

Cette norme « NF Electricité Performance » garantit alors la qualité et le bon fonctionnement de l’équipement.

Rappel des niveaux de performances de cette norme NF Electricité Performance :

  • 1 étoile : performances moyennes
  • 2 étoiles : chaleur stable et économique
  • 3 étoiles : chaleur très stable et consommation la plus faible (-20% vis-à-vis des appareils certifiés 2 étoiles).
  • 3 étoiles + 1 œil = le top de la performance + les radiateurs équipés d'éléments avancés (détecteur de fenêtre ouverte, détecteur de présence, etc...)

Avantages et inconvénients des chauffages électriques intelligents

Nombreux sont les foyers français se chauffant grâce à l’électricité. Ainsi, opter pour un modèle économe réduira dans un premier temps votre consommation et donc votre facture d’énergie. De plus, vous ferez un geste pour l’environnement.
Le chauffage électrique intelligent dispose donc de forts atouts pour pousser bon nombre de ménages à opter pour un tel modèle. Toutefois, notez aussi qu’il s'assortit de quelques inconvénients.

Concernant ses multiples avantages, voici les principaux :

  • Production d’une chaleur douce et homogène améliorant la qualité du confort thermique des occupants.
  • Économie d'énergie de l’ordre de 30 % sur votre facture annuelle.
  • C’est un radiateur qui assimile les habitudes des occupants et qui capte les données de la pièce au sein de laquelle il est installé. Dès lors, il s’ autoprogramme en fonction de ces éléments, nul besoin de le paramétrer, ce qui vous fera gagner du temps.
  • Il est possible de piloter les radiateurs à distance via un smartphone. Cela permet de les activer avant de rentrer de vacances par exemple et donc de retrouver un logement chauffé à votre retour.
  • Pour finir, ce sont des modèles discrets et esthétiques qui se fondent parfaitement dans chaque style d’intérieur.
Solutions de chauffage et d'énergies renouvelables
Vous avez un projet ? Atlantic vous accompagne ! Conseils + Mise en relation avec un installateur + Devis gratuit. Réalisez votre projet avec un professionnel de qualité
ATLANTIC CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET CHAUFFE-EAU
voir plus >>>
Toutefois, quelques points négatifs peuvent aussi être relevés. On compte parmi eux :
  • Le prix de l'équipement relativement élevé par rapport à celui d’un simple convecteur.
  • Il est préférable d’opter pour un radiateur disposant de la norme “NF Electricité Performance catégorie 3 étoiles + 1 œil”.
  • Il est préférable de confier l’installation à un professionnel qualifié.
  • L’électricité reste une énergie assez coûteuse sauf à disposer d’une bonne isolation thermique.

5G chauffage
L’arrivée de la 5G pour un chauffage de plus en plus connecté

Quel prix pour un chauffage électrique intelligent ?

S’équiper d’un chauffage électrique intelligent a bien entendu un coût. Plus performant et permettant de maîtriser et de contrôler sa consommation d’énergie au plus près, c’est un appareil qui est bien entendu plus onéreux qu’un simple radiateur électrique standard.

Pour se munir d’un tel radiateur, il faudra débourser entre 500 et plus de 1 000 € selon le modèle. Ce prix ne compte pas les frais d’installation qu’il faudra donc ajouter à la note.

Il est vrai que cela représente une dépense conséquente. Toutefois, le retour sur investissement d’un chauffage électrique intelligent est évalué à 5 ans, ce qui est particulièrement intéressant pour une résidence principale comme pour une résidence secondaire.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Radiateur électrique, les bons conseils

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation


A lire également