Grenelle de l'Environnement

Un débat de société

grenelle de l'environnement

Le Grenelle de l'environnement est un processus de réflexion permettant de débattre entre les membres de la société civile et le gouvernement.

L'objectif est de définir une série de mesures à mettre en oeuvre en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables pour faire face au défi du changement climatique, de a préservation de la biodiversité et la prévention des effets de la pollution sur la santé.

Sur le plan du changement climatique, les climatologues ont constaté que la température moyenne de la planète avait augmenté de 0,6 C au cours du XXe siècle. Les perspectives sont alarmantes eu égard au développement de l’activité humaine, et les premiers signes du changement climatique sont déjà présents: multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes  tels que canicules, feux de forêts, tempêtes violentes…, fonte des glaces, disparition d’espèces animales…  La survie des espaces animales et de l’espèce humaine passe donc par une refonte de nos modes de consommation et en tout état de cause de la diminution de nos émissions de gaz à effet de serre.


A lire également