Grenelle de l'Environnement

Pourquoi un Grenelle de l'environnement ?

La mise en œuvre d'une politique volontariste en matière de respect de l'environnement et de développement durable figurait au programme du futur Président de la République, Nicolas Sarkosy avant d'être élu par les français à la tête du pays en mai 2007.
Dès sa prise de fonction à l'Elysée, le président de la République a confié la mission à son gouvernement de mettre en œuvre cette grande concertation au sujet de l'environnement.

Le Grenelle de l'environnement répond à une attente de l'ensemble des citoyens de voir leurs inquiétudes en matière environnementale prise en compte par l'Etat.
Jamais une telle consultation concernant le devenir environnemental du pays n'avait eu lieu.

Grenelle

Sa mise en œuvre très peu de temps après l'élection présidentielle est un signal fort de la part du chef de l'Etat envers le peuple français signifiant: "j'agis pour prendre en compte vos préoccupations".

La tenue de cette consultation en réunissant tous les interlocuteurs au-delà des clivages politiques ou idéologiques était absolument nécessaire pour arriver à un résultat convenable pour l'ensemble de la société.


A lire également