Grenelle de l'Environnement

Quel est l'enjeu du Grenelle de l'environnement ?

L'enjeu du Grenelle de l'environnement est de taille: depuis la fin de la dernière guerre mondiale, l'économie du monde a véritablement explosé grâce au recours massif aux énergies issues de la combustion de produits carbonés d'origine fossile. Le recours à ces énergies (gaz,pétrole,charbon) a libéré dans l'atmosphère au fil des ans d'énormes quantités de gaz à effet de serre qui menacent maintenant l'équilibre climatique de la planète.

Parallèlement, le recours à une énergie abondante, bon marché et facilement exploitable a favorisé la production industrielle de produits agricoles et manufacturés consommés en (sur)abondance qui a modifié profondément les modes de vies tout en détruisant chaque jour un peu plus l'environnement.

Aujourd'hui, l'information est parfaitement diffusée et nul ne peut plus dire qu'il ne s'inquiète pas pour son avenir ou celui de ses enfants au vu du désastre environnemental en train de s'accomplir sous nos yeux.

Il nous faut donc agir collectivement pour préserver l'avenir de notre pays et de la planète et confier au générations future une terre viable où il fait bon vivre.
Cela ne se fera pas sans un changement collectif de notre politique énergétique et de notre mode de consommation.

L'enjeu réel du Grenelle de l'environnement est d'accompagner dès aujourd'hui une mutation progressive de la société dans ces domaines avant que l'urgence environnementale ne nous oblige à prendre des mesures brutales et douloureuses dans quelques années.


A lire également