Les réponses à vos questions

Qu’appelle-t-on l’aérothermie ?
C’est un terme dérivé du mot géothermie. C’est l’énergie de l’air extérieur qui est utilisé pour faire fonctionner une pompe à chaleur air/eau pour une utilisation de chauffage.

Les rendements sont meilleurs en géothermie ou en aérothermie ?
L’air est beaucoup plus sensible aux variations de températures. Par exemple vous passez à Paris d’hiver en été avec un air extérieur de –10°C à +32°C . L’eau de nappe qui pourrait servir à puiser des calories est beaucoup plus stable en température. En hiver, vous pouvez avoir une eau de nappe de 12°C à 20°C, soit des températures positives, plus chaudes. De là les rendements et les échanges sont meilleurs. Par conséquent, les COP géothermie sont supérieurs aux COP aérothermie.

Je suis à Strasbourg, puis-je installer une pompe à chaleur aérothermie ?
Oui, mais attention à la qualité de votre PAC, qui devra fonctionner jusqu’à un air extérieur de –15°C  voire moins. Attention également au rendement  COP qui chute terriblement à ces températures extrêmes.

Les pompes à chaleur géothermales sont-elles bruyantes?
La pompe à chaleur est la plupart du temps dans un local technique ou une cave. Il faut veiller à utiliser des matériaux de désolidarisation, plots sous la machine, et capotage acoustique. De même, demandez le label EUROVENT et comparez les différents matériels sur cette base reconnue.

A qui dois-je m’adresser pour réaliser un puits géothermique ?
Pour l’installation de sondes verticales, ou un captage dans la nappe, il y lieu de s’adresser à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (D.R.I.R.E.) de votre région ou auprès de la préfecture de votre département. L'installation étant soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalable.

Ai-je droit à un avantage fiscal comme le crédit d’impôt en acquérant une PAC ?
Pas dans tous les cas, si la pompe à chaleur est de type AIR/AIR, l’aide n’est pas octroyée dans la présente loi de finance. Les pompes à chaleur AIR/EAU avec un rendement COP supérieur à 3 et les pompes à chaleur géothermales SOL/EAU et EAU/EAU, bénéficient d’un crédit d’impôt de 40% en 2005 et de 50% en 2006 (prévu dans la loi).

Qu'est-ce que le COP ?
La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.


A lire également