Qu'est-ce que la géothermie?


Géothermie : c’est l’énergie de la terre ! Terme issu du grec « gê » : terre et « thermos » : chaud. Cette énergie, provenant du sol est utilisée depuis des milliers d’années, le plus souvent sous forme d’eau chaude directement captée.

Tous les jours, la terre capte, grâce au soleil, des calories dans le sous-sol, qui lui-même dispose d’un réservoir inépuisable de chaleur provenant de ses profondeurs (plus de 4000°C dans le noyau terrestre ; de quoi faire !.Que cela soit en profondeur ou par effet d’ensoleillement, notre sol offre une capacité thermique et donc une énergie que nous exploitons à peine.

A cause sans doute d’un manque de notoriété en France, la géothermie est très faiblement utilisée comme beaucoup de ressources renouvelables, comparativement à des pays comme l’Italie ou la Suède. Néanmoins, en ces temps de préservation de l’énergie, son évolution est importante et elle occupe aujourd’hui en France une des premières place des énergies renouvelables, en terme d’énergie produite.

Cette chaleur sous-jacente représente un réservoir inépuisable de calories gratuites qui, si elles ne sont pas utilisées directement sous forme d’eau chaude, peuvent l’être via des capteurs de sol par une pompe à chaleur, dite géothermique.

Sur tout le territoire, cette ressource peut être valorisée, utilisée avec des performances conduisant à des rendements de 300%, si l’on peut s’exprimer ainsi.
C’est à dire que la maison ou l’immeuble équipé d’un système de pompe à chaleur géothermique, restituera 3 kW de puissance calorifique pour 1 kW absorbé d’électricité. c’est ce que nous appelons non pas le rendement mais le coefficient de performance. Plutôt intéressant en ces périodes d’économies d’énergie !

Et si de plus l’Etat contribue à accorder un crédit d’impôt de 40% en 2005 et de 50% en 2006, sur l’achat de pompes à chaleur géothermique, nous aurons compris que le manque de notoriété à la Française est bel et bien en train de disparaître, pour laisser place à un système d’énergie des moins gourmands et des plus respectueux en terme de développement durable.

D’une manière générale, la géothermie est l’exploitation de l’énergie disponible dans notre sous-sol, sous forme d’eau chaude, qui peut être supérieure à 100°C, d’eau à basse température (inf. à 30°C), ou bien de la capacité thermique dont dispose notre sol du fait de son exposition au soleil et de la conduction thermique venant de la chaleur intense des profondeurs.

Dans le cas du présent dossier, nous limiterons notre exposé à la géothermie dite à «très basse température» pour les applications de chauffage et de climatisation de la maison individuelle, de l’habitat collectif et des applications tertiaires. Ces installations puisent les calories dans le sous-sol et relève la température par un système de pompe à chaleur. Globalement 2/3 de l’énergie proviennent du sous-sol et 1/3 de la pompe à chaleur alimentée électriquement.


A lire également