En quelques mots : économies réalisées

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

C’est le principe du chauffage dit thermodynamique basé sur la récupération de chaleur gratuite dans l’environnement extérieur, du sol ou l’eau présente dans le sous-sol de nos maisons et de nos immeubles.

La pompe à chaleur puise les calories dans cet environnement abondant et gratuit et le restitue au logement à un coût très économique. La pompe à chaleur est un équipement équipé d’un compresseur électrique qui permet ainsi des économies d’énergies jusqu‘à 70% par rapport à un chauffage électrique direct. Bien entendu, par rapport à de simples convecteurs électriques, le coût d’installation est nettement plus important : pompe à chaleur, puits, réseaux de tuyauteries, …

Rendement de la pompe à chaleur ou COP (coefficient de performance)
En utilisant 1 kWh d ‘électricité pour faire fonctionner la pompe à chaleur, vous pouvez récupérer gratuitement jusqu'à 3 ou 4 kWh naturellement présents dans l'environnement tout en le préservant.
Ce passage de 1 à 3 est appelé COP (coefficient de performance de la pompe à chaleur) , c’est pour ainsi dire le rendement. Oui le rendement d’une PAC, pompe à chaleur, est bien supérieur à 1, il est dans cet exemple de COP = 3 !
Autrement dit en terme de consommation, vous vous chauffez avec 3 kWh et n’en payez qu’un ! ou bien votre facture de chauffage s’il est en électrique direct, par exemple avec des convecteurs, est divisé par 3 !


source Buderus



A lire également