Qualité du matériel, qualité de l'installation, qualité de l'entretien

Les pompes à chaleur sont des appareils plutôt sophistiqués issus de l’industrie frigorifique, qui sont désormais commercialisés par les plus grandes marques de matériel, donc avec une maîtrise professionnelle éprouvée.

Leur conception et leur dimensionnement demande un savoir-faire en matière de calculs, qu’il y a lieu de prendre en compte pour s’adresser à un circuit professionnel si l’on veut retirer tous les bénéfices de cette technologie : fonctionnement garanti et fiable, aides et subventions, après-vente, …, et économies d’énergie.

Assurez-vous donc de la qualité du matériel (certification Eurovent, avis technique, CE, …), de la qualification de l’installateur et de ses capacités à assurer l’entretien et la maintenance.

Soyez donc vigilant devant la multiplicité des offres et un marché des plus émergeants. Les grandes marques industrielles issues du monde de la climatisation ainsi que les marques reconnues issues du monde du chauffage proposent des pompes à chaleur de qualité et un service après-vente bien réel.

Le choix du matériel doit donc être effectué avec soin car, de sa qualité et de sa fiabilité dépendent vos économies d’énergie et donc votre facture annuelle. Que deviendrait votre bilan de dépenses si la pompe à chaleur tombait en panne, si les pièces détachées ne se trouvaient plus, ...?

Nous ne saurions trop vous conseiller de choisir votre matériel chez des industriels reconnus répondant aux critères de qualité suivants :

  • Offre de matériel accompagnée de conseils
  • La détermination du matériel doit avoir donné lieu à une étude thermique
  • Réseau d’installateurs « associé » à la marque ayant reçu une formation à l’installation
  • Service après-vente effectif
  • Contrat d’entretien proposé dès le début des travaux, voire avec l’offre du devis de l’installateur
  • Matériel marqué « CE », conforme aux normes en vigueur, ayant fait l’objet d’une avis technique (document recommandé et obligatoire si demandé par l’administration).
  • Matériel ayant reçu une certification EUROVENT (label acoustique permettant de comparer la réalité des niveaux sonores)
  • Références d’installation pour l’industriel comme pour l’installateur.

Citons à titre d’exemple, les labels PROMOTELEC appliqués aux pompes à chaleur : www.promotelec.com

L’installation de pompes à chaleur requiert une technicité quant à la manipulation des réseaux avec fluides frigorigènes. Il est certain que l’installation simple d’une pompe à chaleur air-air c’est à dire d’un simple climatiseur réversible peut paraître anodin, cependant les opérations de tirage au vide et de contrôle des pressions de fonctionnement nécessitent un outillage et un savoir-faire de frigoriste.
Même avec un simple climatiseur split-system donc une pompe à chaleur air-air, que faire si en voulant raccorder vous même les unités, vous perdez la charge fréon ?
Conséquenses :

  • Vous devrez faire appel à un installateur frigoriste
  • Vous paierez le prix fort
  • Vous avez rejeté un gaz nocif dans l’atmosphère
  • Vous n’avez pas de garantie constructeur !

De plus, si la pompe à chaleur est plus complexe de type géothermique, il est indispensable de travailler avec toutes les garanties que nécessite une installation vouée à réaliser des économies d ‘énergie et non des appels en garanties voire des contentieux.

C’est pourquoi, nous recommandons de faire appel à des entreprises qualifiées le plus souvent intégrées dans des réseaux professionnels d’industriels constructeurs ou des réseaux institutionnels.



Citons à titre d’exemple les réseaux d’installateurs


Un contrat d’entretien est à réaliser de préférence avec l’installateur qui a fait les travaux.
Cela l’engagera encore plus si vous lui signalez cela avant d’exécuter les travaux.
ET ! ! cela vous coûtera certainement moins cher si vous le négociez AVANT lesdits travaux.

Il s’agira d’intervenir à minima deux fois par an, afin de contrôler les paramètres de fonctionnement comme la pression dans les circuits frigorifiques, la détection de fuites de fluide frigorigène, le nettoyage de certains organes, la manipulation de vannes, …


A lire également