Plancher chauffant intelligent, les conseils et prix

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Plancher chauffant intelligent, les conseils et prix

Le choix d’un plancher chauffant est une bonne solution de chauffage, en termes de confort et d’efficacité énergétique. Mais lier ce principe de chauffage à un fonctionnement intelligent permet alors d’en multiplier les atouts, comme cet article va vous le démontrer…

confort plancher chauffant
Le confort d’un plancher chauffant intelligent

Rappel du fonctionnement d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant peut fonctionner selon deux technologies :

  • Un réseau de résistances dans le sol, chauffé par l’électricité ;
  • Un réseau de tubes dans lesquels circulent de l’eau chauffée à basse température par une pompe à chaleur ou par une chaudière.

La température à la surface ressentie ne doit pas dépasser les 28° C, afin d’offrir une chaleur douce qui soit agréable et saine.

giacomini plancher chauffant
Plancher chauffant de marque Giacomini : aucun émetteur visible

Solutions de chauffage et d'énergies renouvelables
Vous avez un projet ? Atlantic vous accompagne ! Conseils + Mise en relation avec un installateur + Devis gratuit. Réalisez votre projet avec un professionnel de qualité
ATLANTIC CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET CHAUFFE-EAU
voir plus >>>

L’intérêt d’un plancher chauffant

A lui seul, le plancher chauffant présente de sérieux atouts qui ont de quoi retenir l’attention et assurer ce choix pour les usagers.
Le premier de ses atouts est d’offrir une excellente répartition de la chaleur. Qui plus est, marcher sur le sol devient très agréable, même en hiver, et très confortable, la sensation de froid sur les jambes étant ainsi supprimée.
En outre, l’absence de radiateur simplifie l’ameublement de la pièce et offre plus de mètres carrés utiles et sans dommage pour l’esthétique de l’environnement immédiat.

Ce système est également totalement silencieux aussi bien en fonctionnement qu’en mise en route.

Si l’installation est évidemment plus onéreuse que de placer des radiateurs électriques, il est, par contre, beaucoup plus économique en coût de fonctionnement et donné pour 15 % moins cher dans ce domaine qu’un autre chauffage traditionnel.
Enfin, et c’est aussi un avantage considérable, il peut être piloté par toute sorte d’énergie, que ce soit le fioul, le gaz, l’électricité, le géothermique ou le solaire.

Ses seules difficultés sont l’adaptation plus complexe à la rénovation, du fait d’une rehausse du sol nécessaire ou du besoin de casser le sol actuel, ou de ne pas pouvoir s’installer avec tous les types de sols, notamment les moquettes ou certains parquets épais.

Mais le plancher chauffant peut aussi s’allier à un fonctionnement intelligent et prédictif comme souvent recherché de nos jours.

plancher chauffant contrôle
Le contrôle à distance du plancher chauffant

Des thermostats intelligents pour le plancher chauffant

Avec un thermostat intelligent, votre plancher chauffant peut se piloter facilement, que vous soyez chez vous ou même absent totalement de votre domicile.
Mieux, une fois que vous avez réglé tous les paramètres, la température souhaitée en absence ou celle en présence, il peut même déterminer seul si quelqu’un est encore dans le logement et se régler en conséquence.

Bien sûr, il pourra également détecter une fenêtre ouverte et se couper, le temps que vous aériez la pièce.
Enfin, pour une absence longue durée, un mode hors gel prend alors la main.

Il existe de nombreuses marques de thermostats intelligents qui peuvent se connecter à votre plancher chauffant, comme les modèles Siemens, Nest, Rothelec, TBS, Qiumi, Sinopé, Ketotek, MoesGo, Awow, Equation, Thesol, Danfoss, etc. Avec des prix qui débutent autour d’une cinquantaine d’euros pour aller un peu au-delà de la centaine d’euros, en fourniture seule.
Facile à connecter, le thermostat se place entre l’alimentation électrique et le plancher, sans connaissances particulières, si ce n’est en électricité, et se connecte également au Wi-Fi pour assurer une liaison sans fil.

Les normes de ces thermostats intelligents pour le chauffage

Pour être efficaces et sûrs, ces thermostats doivent s’entourer de certaines normes qui vous en garantissent le fonctionnement.
On retrouve ainsi :

  • La norme NF électricité Performance 3 étoiles *** + œil qui est la plus exigeante des normes françaises, assurant une stabilité parfaite de fonctionnement, une économie maximale de consommation et les fonctions les plus poussées comme le détecteur de présence, le détecteur de fenêtre ouverte ou la précision de la consommation.
  • La directive Erp européenne : cette directive Energy Related Products EcoDesign est en lien direct avec la réduction de la consommation énergétique dans un cadre environnemental. Comme la précédente, elle assure aussi certaines fonctionnalités du thermostat, comme l’affichage de la consommation, la détection de présence et de fenêtre ouverte, mais aussi la possibilité de programmation et de pilotage par Internet.
  • Les certificats d’économie d’énergie CEE : ces certificats ne sont pas des normes mais ils vous ouvrent droit aux primes de l’Etat en rénovation et s’assurent d’une faible amplitude de régulation (inférieure à 0,3 K), ce qui permet une grande justesse dans la température produite, avec très peu d’écart.
  • Le certificat Eu.BAC : c’est une certification européenne qui garantit la performance énergétique du produit.

plancher chauffant parquet
Installateur de plancher chauffant électrique compatible avec du parquet bois

L’intérêt d’un plancher chauffant intelligent

Le plancher chauffant intelligent aura alors de nombreux avantages complémentaires qui font qu’il devient une nécessité pour les familles.
L’économie d’énergie est, évidemment, l’une des priorités de ces planchers chauffants intelligents et compte sur plusieurs technologies pour cela.

Que ce soit par le biais de la régulation électronique proportionnelle intégrale dérivée ou par la régulation algorithmique, le but est d’avoir une température la plus fidèle possible au désir et au besoin, avec une variation la plus faible.

Mais cette économie d’énergie doit aussi à la programmation ou, mieux, à la détection de présence, permettant de baisser cette température dès que personne n’est présent dans la pièce. Tout comme le détecteur de fenêtre ouverte évitera de chauffer inutilement.

Bien sûr, la notion de confort est alors indissociable. Un chauffage qui se met automatiquement en marche dès que vous foulez le sol est un plus. Et pouvoir programmer des températures, des horaires, restent un atout. Mais, encore plus, pouvoir le faire à distance, avant de rentrer chez soi, depuis un smartphone est encore plus intéressant. Certains planchers chauffants pourront auto-apprenants et même s’automatiser en apprenant à connaître vos habitudes de vie.

Enfin, il faut noter toutes les avancées en cours comme la détection de panne avant même que vous ne la ressentiez, la liaison directe avec l’installateur pour le prévenir ou l’intégration à l’automatisation de la maison.
Il existe même un développement technologique en rapport avec le plan sécuritaire, le FlooringMotion Care qui consiste en un détecteur de chute intégré, grâce à des capteurs connectés reliés à un système d’alarme à distance, qui peut permettre à des personnes âgées et seules de rester à leur domicile sans risque et de prévenir les personnes habilitées, si nécessaire. Un sol également prévu pour les EHPAD, notamment.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Plancher chauffant électrique

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation


A lire également