Chauffage connecté et climatisation connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage connecté et climatisation connectée

Les gestionnaires d’énergie

Un gestionnaire d’énergie vous permet de piloter l’ensemble de vos appareils de chauffage, qu’ils soient neufs ou existants. Le tout sans avoir besoin de faire des travaux. Il vous permet aussi de mesurer vos consommations pour gagner jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

Gestionnaire d’énergie DELTADORE CALYBOX 1020 WT
Gestionnaire d’énergie DELTADORE CALYBOX 1020 WT

Le gestionnaire se compose d’un boîtier d’ambiance muni d’un écran. Il s’installe au mur dans un endroit de passage de votre logement. Il vous permet de personnaliser le fonctionnement de chacun de vos radiateurs électriques en fonction de votre rythme de vie.

La prise en main est en général simple, rapide et intuitive. Il vous suffit de rentrer vos heures habituelles d’absence et de présence, avec le niveau de température souhaité. Par exemple, le week-end, vous pouvez programmer votre chauffage en mode confort de 8h à 22h. Et, la semaine, vous pouvez passer en mode éco quand vous êtes au travail, avec un abaissement de la température de 3 °C.

Cette programmation se fait pièce par pièce en seulement quelques minutes. Comptez généralement deux zones (une zone jour et une zone vie). Mais vous pouvez aussi gérer jusqu’à 8 zones avec 4 modèles de programme personnalisable.

Suivre vos consommations usage par usage fait partie des multiples avantages de la gestion centralisée.

Gestionnaire d’énergie HAGER
Gestionnaire d’énergie HAGER

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

En plus de la régulation de votre chauffage électrique, le gestionnaire, qui utilise un protocole de communication, dispose de nombreux avantages :

- Le suivi de vos consommations usage par usage (consommation totale, de chauffage, d’eau chaude sanitaire…) et dans le temps (consommation instantanée, par jour, semaine, mois, et année).

- Le délestage. Cette fonctionnalité permet en effet de limiter le fonctionnement du chauffage quelques instants quand votre consommation d’électricité est maximale. « Résultat : vous pouvez gagner une tranche d’abonnement EDF sans contraintes d’usage de vos équipements. Soit une économie de 60 à 80 € par an pour un abonnement de 9kVA au lieu de 12kVA ».

- La gestion en quelques clics des absences imprévues ou des retours anticipés (vacances à l’extérieur ou dans la maison, arrêt maladie…).

- La relance forcée de la production d’eau chaude sanitaire de votre ballon à accumulation électrique. Idéal si vous avez beaucoup d’invités et que vous craignez de ne pas avoir assez d’eau chaude pour la douche.

- Le pilotage et la programmation de vos volets motorisés ou de vos fenêtres . Plus besoin de faire le tour de la maison tous les soirs pour fermer les volets ! Ceux-ci se ferment automatiquement. Le protocole de communication IO home control est en effet partagé par différents fabricants qui garantissent la compatibilité de pilotage. Sachez enfin que le pilotage des volets et la programmation du chauffage électrique participent à l’efficacité énergétique de votre logement. Ils sont reconnus dans le moteur de calcul de la RT 2012.

- L’accès en option à des offres domotiques plus complètes via les partenaires IO home control


A lire également