Chauffage connecté et climatisation connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage connecté et climatisation connectée

Le chauffage connecté : avantages

Tablette connectée

En étant connecté, le chauffage électrique devient interactif donc intelligent et économique.
Les « appli » disponibles gratuitement sur l’Apple Store ou Google Play, vous permettent où que vous soyez :
→ d’agir sur les consignes de température,
→ de gérer vos absences :

- baisser la température du radiateur automatiquement quand vous n’êtes pas là, grâce à une sonde de présence locale,
- éteindre à distance le radiateur si vous avez oublié de le faire chez vous,
- mettre en chauffe le radiateur si vous arrivez à l’improviste en dehors des horaires d’inoccupation programmés (toujours grâce à la sonde de présence locale).

→ de visualiser vos consommations et économies de chauffage.

boîtier de commande du radiateur connecté Calissia d’Atlantic
Zoom sur le boîtier de commande du radiateur connecté Calissia d’Atlantic

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

Le premier bénéfice se situe donc au niveau du confort qui est alors assuré d’une manière optimum.
Le deuxième bénéfice joue sur la sobriété énergétique et les économies d’énergie.
Le troisième bénéfice se découvre dans l’intégration personnelle et collective des applications numériques qui nous responsabilisent pour une bonne gestion de nos finances.

Et là où l’interaction de tous les objets connectés de la maison devient intéressante, c’est dans le cas de scénarios croisés. Par exemple, une caméra qui détecte une présence inattendue d’un membre connu de la famille, et qui déroge à la règle de programmation du chauffage pour mettre celui-ci en service.

De même, l’absence totale de présence dans la maison programmera automatiquement l’installation de l’éclairage ou au contraire pour des raisons de sécurité, le fonctionnement de l’éclairage pour dissuader d’éventuelles intrusions.

smart house

La maison connectée fait interagir tous les objets connectés et un chauffage connecté a donc du sens et un énorme intérêt si l’on considère les économies à la clé.

Mais, revers de la médaille, il existe bien sûr des limitations à cette connexion tous azimut : la panne d’électricité tout simplement qui nous prive de tout notre confort mais aussi la faille informatique, le piratage ou bien encore la perte ou le vol de notre smartphone qui nous laisseront démunis et fragiles face à la sécurité et au respect de nos données personnelles.
De plus, il faut prendre en compte l’obsolescence des appareils électroniques ou les changements technologiques : car on nous vend aujourd’hui des solutions « révolutionnaires » qui seront dépassées demain.


A lire également