Plancher chauffant électrique connecté

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Plancher chauffant électrique connecté

Le plancher chauffant électrique ou PRE est de plus en plus prisé dans de nombreux logements pour le confort, les économies d’énergie et pour réduire l’impact carbone sur l’environnement. Avec des avantages marqués en rénovation. Voici ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant électrique connecté.

régulation connectée warmup
Régulation connectée pour plancher chauffant électrique par Warmup

Plancher chauffant électrique : définition et fonctionnement

Le plancher chauffant, comme son nom l'indique, est un mode de chauffage intégré dans le sol. Il se matérialise, pour le modèle électrique, par un câble électrique, c’est-à-dire une résistance qui est placée sur la totalité de la surface à chauffer.

Le plancher chauffant se compose de divers éléments formant un sandwich de multiples couches qui sont les suivantes :

Eléments constituant le plancher chauffant électrique

Description

Dalle béton

Il s’agit du support sur lequel prend place le système de plancher chauffant.

Isolant

Une plaque d’isolant est installée par-dessus la dalle béton. Elle permet à la fois de jouer un rôle d’isolant mais elle permet aussi de pouvoir y placer l’ensemble des tuyaux. Un treillis déposé sert alors de support sur lequel sont fixées les résistances électriques à l’aide de serre-câbles.

Tuyau PER du plancher chauffant

Le plancher se matérialise sous la forme de tuyaux en PER devant être disposés en escargot afin qu’aucun d’entre eux ne s’entremêle.

Dalle flottante

Une dalle flottante est coulée par-dessus le système de plancher chauffant et permet de le recouvrir en totalité.

Revêtement

Un revêtement peut alors être appliqué sur la dalle afin de finaliser la pièce. Ce pourra donc être un carrelage ou encore un parquet par exemple. Nombreux sont les revêtements compatibles avec ce mode de chauffage.

Une chaleur douce et homogène est alors diffusée dans l’ensemble des pièces équipées de cette technologie. Le plancher chauffant électrique peut être mis en place aussi bien en neuf comme en rénovation même si cela s’avère plus compliqué à mettre en œuvre.

A titre d’information, pour ce qui est du prix, il faut compter en prix de fourniture et pose entre 40 et 120 €/m².

Le plancher chauffant connecté permet, avec son échanges d’information via le Wifi dans la maison et l’internet vers l’extérieur, d’apporter toute l’optimisation du confort pièce par pièce et des économies d’énergie conséquentes, de par la régulation intelligente intégrée et l’intelligence artificielle dont sont doté les applications. Le prix d’un plancher chauffant électrique connecté est à peine plus onéreux que les estimations ci-dessus ; comptez néanmoins 2000 € complémentaire pour l’installation dans une maison de 120 m2.

Les différents types de planchers chauffants électriques

Le plancher rayonnant électrique se décline en 2 versions que sont :

  • Le plancher chauffant rayonnant électrique (PRE) : simple à installer mais aussi à réguler, le PRE offre une diffusion rapide de la chaleur. Pour que ce système dispose d’une efficacité maximale, il est indispensable de mettre en place une dalle de faible épaisseur par-dessus le moyen de chauffage. Ainsi, il ne faudra pas dépasser un recouvrement de plus de 5 cm. Le PRE est une méthode de chauffage à basse température, performante et disposant d’une surface de rayonnement importante.

  • Le plancher chauffant électrique à accumulation : ce type de plancher est aussi connu sous le nom de plancher chauffant mixte. Ceci s’explique par le fait que ce système de chauffage par le sol est relié avec d’autres modes de chauffage d’appoint comme peuvent l’être des radiateurs électriques classiques ou encore des plinthes chauffantes par exemple. Son mode de fonctionnement est sensiblement différent de la version standard. La principale différence se base sur le principe d’accumulation de ce chauffage. En effet, la chaleur diffusée par inertie lors des heures creuses, c’est-à-dire la nuit notamment, est alors emmagasinée afin d’être restituée dans la journée, lors des heures pleines. Lorsque cette énergie n’est pas suffisante comme ce peut être le cas lors des périodes les plus froides, le système de chauffage d’appoint a alors pour rôle de prendre le relais et donc, d’assurer le maintien de la température intérieure souhaitée.

atlantic plancher chauffant
Principe du plancher chauffant électrique de chez Atlantic

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.
DAIKIN France
voir plus >>>

Plancher chauffant électrique connecté : les solutions

Il faut savoir que, pour une régulation plus facile et donc, pour consommer moins d’énergie et alors réduire sa facture, il est possible de connecter son plancher chauffant électrique afin de contrôler au plus la température de chauffe et donc, ses dépenses. Pour ce faire, des solutions existent. C’est notamment le cas des thermostats.
Le rôle premier est de moduler la température ambiante selon le confort thermique souhaité. Toutefois, il faut savoir qu’une réglementation impose une chaleur maximale pour un plancher chauffant électrique. Cette dernière est limitée à 28 °C. Ceci permet donc d’éviter toute gêne d’inconfort notamment.
Un thermostat permet donc de pouvoir réguler les besoins thermiques dans chacune des pièces composant le logement équipé d’un plancher chauffant électrique.

Il existe principalement 2 types de thermostats qui sont en vérité liés au type de câble chauffant mis en place.

Voici donc les câbles qu’il est possible d'installer :

Le câble simple qui est aussi appelé câble bi-conducteur standard, ce dernier permet un contrôle des températures facile et ce, quels que soient les éventuels changements de température de l’air ambiant pouvant provenir d’un apport de chaleur naturel par le soleil ou autres.

A l’inverse, le câble auto-régulant offre une régulation automatique des températures car il prend en compte les apports de chaleur pouvant émaner de diverses sources de chaleur (soleil, équipement électroménager…). Cette solution permet une consommation énergétique mieux maîtrisée ainsi qu’un confort thermique au plus près de vos besoins.

Le thermostat permet généralement de pouvoir gérer les températures du logement selon des plages horaires de présence au domicile. Il peut aussi disposer d’un mode vacances ou absence, ce qui permet de maintenir une température plus basse lors de vos absences prolongées.
Il existe des modèles de thermostat pourvus du Wifi pouvant alors être reliés à votre smartphone ou tablette, via une application spécifiquement dédiée. Il est ainsi possible, à distance via votre mobile, de programmer votre chauffage mais aussi de suivre votre consommation en temps réel.

Avantages et inconvénients d’un plancher chauffant électrique connecté

Le plancher chauffant électrique connecté, comme tout mode de chauffage, dispose de ses propres points forts mais s’accompagne aussi de quelques inconvénients. En voici un bref aperçu :

Avantages

Inconvénients

  1. chaleur par rayonnement : diffusion d’une chaleur douce et homogène
  2. chauffage basse température
  3. réglage de la température indépendante dans chacune des pièces équipées
  4. réglage précis des températures
  5. contrôle de la consommation
  6. compatible avec tous les revêtements de sol
  7. installation en neuf ou en rénovation
  8. aucun encombrement car invisible
  9. chauffage hygiénique car pas d’émetteurs apparents ni mouvements de poussières
  1. la source d’alimentation, à savoir l’électricité, reste une énergie dont le coût est élevé si l’isolation thermique est faible
  2. la mise en place nécessite une surélévation du sol qui peut être contraignante, notamment en rénovation
  3. trop de meubles ou des meubles trop imposants peuvent réduire la performance de ce système de chauffage, de même éviter les grands tapis épais

wavin plancher chauffant
Le plancher chauffant et rafraichissant connecté de chez Wavin

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Chauffe-eau thermodynamique connecté

Pour en savoir plus

Chauffage connecté et climatisation connectée


A lire également