Développement durable & enjeux

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Réponses sur > Développement durable & enjeux

Protocole de Kyoto phase 2

2009 sera sans conteste, pour ce siècle de basculement, une année capitale. En effet, la phase 2 du Protocole de Kyoto sera renégociée à cette période et validée par un vote de l'ONU sur le climat. En fixant la limite tolérable du réchauffement de la planète autour de 2°C (chiffre qui semble malheureusement d'ores et déjà acquis), il s'agira alors de déterminer et de fixer entre États les obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la façon la plus coercitive et la plus équitable possible.


Oeuvrer ensemble

Si les décideurs politiques et les pouvoirs publics semblent, enfin, prendre la mesure des enjeux il est à craindre que sans la mobilisation et l'implication de l'ensemble des acteurs de l'acte de bâtir, les mesures actuelles ou à l'étude ne permettront pas de satisfaire, à l'horizon 2050, aux engagements signés à Kyoto.

En outre, face à un problème planétaire, il convient de dépasser les raisonnements nationaux et jouer les synergies avec l'ensemble des pays, a minima européens, de manière à abaisser le coût de la performance, faciliter la mise sur les marchés nationaux des solutions techniques les plus performantes, en élargir la diffusion et mécaniquement en abaisser les coûts tout en assurant parallèlement la formation des entreprises chargées de les mettre en œuvre et d'en assurer la maintenance.
Dans ce domaine, concepteurs, maîtres d'ouvrage et industriels sont contraints d'œuvrer ensemble pour réduire sur la durée les déperditions et les consommations d'énergie dans les bâtiments.


A lire également