Chaudière à condensation hybride

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Chaudière à condensation hybride

Janvier 2023

La chaudière gaz à condensation hybride est un bi générateur chaudière avec pompe à chaleur combiné dans un même ensemble. L’avantage est que chaque générateur fonctionne avec son rendement maximum en fonction de la température extérieure et du meilleur prix des énergies gaz et électricité.

chaudière hybride condensation
La chaudière hybride répond à la réglementation environnementale RE2020

Principe de la chaudière à condensation hybride

La chaudière à condensation hybride est un équipement de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (sur les modèles compatibles) qui est à la fois intelligent et qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Il s’agit d’un dispositif très performant qui permet de tirer profit de deux sources d’énergie en simultané ou non.

Pour faire simple, on parle d’un fonctionnement hybride lorsque la chaudière à condensation est couplée à une pompe à chaleur. Il s’agira alors d’une PAC air-eau qui utilise les calories présentes dans l’air extérieur afin de les transformer en énergie par le biais d’un condensateur et d’un fluide frigorigène. La PAC est alimentée par l’électricité et utilise une énergie renouvelable. Si le modèle air-eau est moins performant que le modèle sol-eau qui exploite le principe de géothermie, elle reste intéressante dans le cadre du couplage à la chaudière sur un plan financier et écologique.

La chaudière à condensation est quant à elle le modèle le plus performant présent sur le marché. Avec un très haut rendement, elle assure la production de chaleur avec une moindre quantité d’énergie. Le combustible est brûlé et l’énergie présente dans les gaz de combustion est exploitée pour une production supérieure.

L’intelligence de la chaudière hybride est d’adapter sa source de production en toute autonomie selon les températures extérieures. Ainsi, le système s’autogère pour alterner entre la PAC lorsque les températures sont assez douces et la chaudière lorsque le froid se fait ressentir grâce à ses très fortes performances. Il sera également possible de solliciter les deux sources d’énergie lorsque la demande de production est élevée. La chaudière hybride offre donc trois possibilités de fonctionnement qui s’adaptent à toutes les situations possibles et dans toutes les zones géographiques, là où la PAC air-eau seule ne peut être suffisante pour garantir l’ensemble de la production. Certaines de ces chaudières hybrides poussent l’intelligence au-delà grâce à un fonctionnement qui alterne en fonction de l’évolution du tarif de l’énergie. En entrant les prix du combustible à l’instant T, la chaudière adapte son fonctionnement et donc sa consommation de l’énergie la plus chère pour permettre de faire plus d’économies.

Enfin, s’il existe encore des modèles assez simples de chaudière à condensation hybride, la plupart des fabricants équipent leurs appareils d’une connexion Wifi pour permettre un pilotage à distance depuis un smartphone et une meilleure gestion de votre budget.

Demandez votre devis de chauffage personnalisé et gratuit
Vous avez un projet de chauffage ? Contactez-nous directement !
VIESSMANN
voir plus >>>

Les modèles de chaudières hybrides

chaudières hybrides bosch
Solution de chaudière hybride de chez Bosch

Si la chaudière à condensation hybride emploie aussi une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, il est possible de choisir l’énergie de la chaudière selon vos préférences.
Deux solutions se distinguent, à savoir :

  • La chaudière hybride fioul
  • La chaudière hybride gaz

Pour choisir le modèle, il est important de prendre en considération les caractéristiques de ces deux sources d’énergie.
Si le fioul promet une excellente puissance de chauffe et une bonne production, il n’en reste pas moins une énergie fossile très polluante. Même dans un fonctionnement hybride et à condensation, la chaudière fioul rejette une grande quantité de CO2 en plus d’être le fruit d’une exploitation, elle aussi, très polluante et très lointaine nécessitant de longues distances de transport. De ce fait, le législateur compte interdire l’utilisation des chaudières au fioul d'ici à 2030. Depuis 2022, l’installation des chaudières neuves au fioul est interdite, incluant les modèles à condensation.

Il faudra donc vous tourner vers le gaz qui implique la nécessité de disposer des arrivées nécessaires pour alimenter le système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le gaz naturel permet également un haut pouvoir calorifique et une chaleur douce et homogène. Cependant, cette énergie coûte plus cher à l’achat et nécessite de souscrire à des abonnements auprès des fournisseurs. Le gaz reste moins polluant que le fioul mais subit les mêmes fluctuations de prix.

Les avantages de la chaudière à condensation hybride

pac hybride viessmann
Chaudière hybride = pompe à chaleur hybride ; par Viessmann

La chaudière à condensation hybride promet de vrais avantages tant sur le plan écologique qu’économique.
Le fonctionnement apporte un grand confort grâce à son autonomie pour se gérer. Nul besoin d’intervenir. La chaudière se charge de basculer sur la source d’énergie nécessaire pour produire la quantité de chaleur et d’eau chaude que vous demandez. Sa capacité d’adaptation assure une régulation des coûts liés à l’énergie car c’est elle qui choisit le meilleur moyen de production.

Au vu des nombreuses fluctuations des prix de l’énergie et de sa tendance à ne faire qu’augmenter, l’ajout d’une méthode de production peu coûteuse basée sur l’énergie renouvelable est un atout pour le pouvoir d’achat.

Prix et installation de la chaudière à condensation hybride

L’installation d’une chaudière à condensation hybride est possible en neuf mais aussi en rénovation. Lorsque vous disposez déjà d’un système de chauffage central, ce dispositif peut succéder sans problème. Les transformations à apporter ne seront pas nombreuses pour l’adapter.
En neuf, la chaudière hybride gaz répondait aux exigences de la RT2012. Elle répond aussi à la RE2020 sous dérogation territoriale et sur des équipements qui respectent un seuil maximal d'émissions de 4 kg de CO2 par mètre carré et par an. La dérogation est valable pour les permis de construire déposés avant décembre 2023.

Les dispositifs avec les plus hauts rendements ouvrent droit à des aides pour le financement comme la principale MaPrimeRenov’. Son coût d’achat est en effet plus lourd qu’une chaudière gaz classique puisqu’il faudra compter au minimum 7 000 € avec un prix croissant selon la surface à chauffer mais aussi la capacité à produire ou non de l’eau chaude sanitaire.

Toutefois, on peut espérer réaliser des économies d’énergie importantes. Une maison pourvue d’une chaudière à condensation hybride permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies pour le chauffage par rapport à un système au fioul. Ce sont 10 à 20 % d’économies qui peuvent être réalisées par rapport à un système de chaudière à condensation gaz classique.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Louer une chaudière gaz à condensation

Pour en savoir plus

Chauffage gaz condensation

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également