Développement durable & enjeux

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Réponses sur > Développement durable & enjeux

Développement durable et bâtiments

cheminée

Nul doute que l’action de l’Homme sur le climat entraîne des dérèglements quasiment irréversibles.
Nous vivons sur une planète dont les espaces disponibles, les ressources énergétiques et les matières premières sont limitées.
La dimension finie de la biosphère nous contraint ainsi à nous intéresser aux effets d’une croissance mondiale corrélée à une consommation d’énergie fossile par définition épuisable.
Les nouvelles générations doivent impérativement inventer un système différent qui modifie la trajectoire de l'engrenage actuel dont nous prenons seulement conscience, avant qu'il ne remette en cause les conditions de vie sur terre.

Certains spécialistes estiment, qu’avec une croissance de 2 % par an de la consommation d’énergie, la totalité des réserves prouvées n’est que d’environ un demi siècle. Quelles que soient les hypothèses retenues, la courbe déclinante des ressources en énergie fossile, et celle ascendante de la consommation se croiseront inévitablement dans quelques générations. Les inégalités des développements sur la planète sont considérables et il est légitime que les pays du tiers monde aspirent à vivre mieux.

L’urgence à présent est de produire, construire, se chauffer autrement et réduire de façon significative nos rejets de gaz à effet de serre qui, en empêchant le rayonnement émis par la terre de s’échapper librement vers l’espace, provoquent un réchauffement inévitable de la planète, un relèvement du niveau de la mer et un dérèglement du régime des pluies.

sources et documents PROMODUL


A lire également