En rénovation, la solution chauffage gaz condensation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > En rénovation, la solution chauffage gaz condensation

Janvier 2023

En neuf comme en rénovation, la question de la méthode de se chauffer est une priorité. Quelle option choisir ? Pour quelle énergie opter sans avoir un trop gros impact sur l’environnement ? La chaudière à condensation au gaz est très appréciée du grand public pour répondre à ces diverses questions. En voici une présentation.

chaudière gaz condensation
Une chaudière gaz condensation dans une buanderie

La chaudière gaz à condensation : avant tout les caractéristiques …

Il existe de nombreux moyens de se chauffer avec diverses énergies possibles. Le gaz est fortement utilisé par les ménages pour son confort d’utilisation et la chaleur douce et homogène produite. Pour se chauffer au gaz, il est indispensable de disposer d’une chaudière. Cette dernière pourra alors s’occuper du chauffage seul ou bien de combiner avec la production d’eau chaude sanitaire.

Avec les nombreuses préoccupations environnementales présentes aujourd’hui, se chauffer plus proprement est une priorité. Pour permettre de réduire son impact écologique, la chaudière est de plus en plus performante. C’est le cas de la chaudière à condensation.
Quand on parle de chaudière à condensation, on désigne un mode de fonctionnement particulier qui repose sur l’exploitation de l’énergie présente dans les gaz de combustion produits par le cycle de production du chauffage par la chaudière. Les fumées sont en effet traitées dans un condensateur afin de les refroidir au maximum. Ces fumées sont alors réduites à un état de vapeur d’eau, moins polluante que des fumées classiques et donc plus respectueuses de l’environnement. La chaleur résiduelle de cette vapeur est utilisée dans le cycle de production du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Ces caractéristiques particulières permettent d'autres avantages en plus de l’aspect écologique. En effet, un atout économique est également observé. Lorsqu’elle est à condensation, la chaudière gaz est considérée comme à très haut rendement. On parle d’un rendement de 105 à 110 %. Elle produit donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme ce qui se fait remarquer sur la facture de votre fournisseur de gaz. L’économie réalisable est alors de l’ordre de 25 % par rapport à une chaudière classique.

Vous avez un projet de chauffage, chaudière ou pompe à chaleur ?
Profitez de la qualité de notre réseau d'installateurs !
FRISQUET
voir plus >>>

La chaudière gaz en rénovation, une possibilité ?

chaudière gaz condensation chauffage
Schéma de raccordement d’une chaudière gaz condensation pour chauffage et eau chaude sanitaire

La pose d’une chaudière gaz condensation est possible à la fois en installation dans une maison neuve (ou un appartement) mais aussi dans l’ancien, dans le cadre d’une rénovation. Depuis 2022 et la réglementation environnementale RE2020, la vente et l’installation d’une chaudière gaz n’est désormais possible qu’en rénovation. Dans la construction neuve, c’est très difficile à être réglementaire sauf à mixer une chaudière condensation avec une autre EnR comme le solaire ou une chaudière hybride (mixée avec une pompe à chaleur).

La chaudière gaz à condensation peut venir en remplacement d’une chaudière au fioul ou d’un ancien modèle de chaudière gaz. Dans les deux cas, il s’agit d’une méthode de production de chauffage hydraulique. Les transformations nécessaires à la pose d’un nouvel équipement sont donc les moins importantes. Le fait de remplacer une vieille chaudière énergivore par un modèle à condensation permet à la fois de réduire sa consommation d’énergie, de faire des économies, de réduire son impact environnemental et de profiter d’une solution fiable.
En rénovation, la chaudière au gaz occupe une place importante, d’autant plus depuis l’interdiction de la vente des chaudières au fioul jugées comme trop polluantes.

Pour le raccordement de la chaudière au gaz, deux solutions existent :

  • Un raccordement au gaz naturel est possible sur le réseau du distributeur historique de gaz, dans ce cas, les travaux seront rapides
  • Aucun raccordement n’est disponible, dans ce cas, la pose d’une cuve de propane (GPL) est indispensable impliquant des travaux plus lourds et plus coûteux

Généralement, dans les villes et les communes de taille moyenne, le gaz naturel ou gaz de ville est disponible. Le propane est surtout utilisé dans le milieu rural. Ce dernier est plus coûteux à utiliser de par son prix d’achat et la location de la cuve.
Dans les deux cas, un contrat doit être conclu avec un fournisseur.

Lorsque aucun système de chauffage central n’est installé, la pose d’une chaudière gaz à condensation en rénovation s’avère très complexe et coûteuse. De plus, vu les conditions climatiques actuelles, il sera plutôt conseillé de partir sur une source d’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur qui sera plus éco-responsable.

L’avenir du gaz avec la RE2020, la réglementation environnementale

chaudière individuelle gaz
Chaudière individuelle gaz à condensation

L’interdiction du chauffage fioul amène la question de l’avenir du gaz. Il s’agit également d’une énergie fossile. Toutefois, elle s’avère moins polluante à extraire mais aussi lors de sa combustion, notamment grâce à la chaudière à condensation.
Une solution de chauffage au gaz seule dépassera en revanche le seuil appliqué d’émissions de CO2 fixé à 4 kg par mètre carré et par an. De ce fait, la chaudière gaz à condensation ne peut être compatible avec la RE2020. Cette réglementation ne s’applique qu’aux logements neufs. Il est donc tout à fait possible de procéder à son installation dans l’ancien. Un remplacement en cas de panne sera alors possible contrairement à la chaudière fioul où vous serez contraint de changer totalement de système.

Si vous souhaitez utiliser le gaz tout en minimisant votre émission de gaz à effet de serre, il sera possible de coupler la chaudière gaz avec un système de production qui utilise les énergies renouvelables comme la pompe à chaleur. C’est ce qu’on appelle la chaudière condensation hybride.

Dernièrement, il est possible d’observer une explosion des prix de l’énergie et surtout du gaz. Si l’avenir de ces tarifs est encore incertain, il peut être l’occasion de songer à une méthode alternative de production de chauffage et d’eau chaude, bien que l’électricité aussi connaisse une forte augmentation de son tarif de base, ce qui est également le cas du bois en bûches comme en granulés. La pompe à chaleur géothermique s’impose donc comme la grande gagnante de ce combat.

Des aides réduites pour le chauffage gaz à condensation ?

Le positionnement du gouvernement sur le chauffage gaz change. Jusqu’alors, l’installation d’une chaudière gaz à condensation dans le cadre d’une rénovation donnait droit à MaPrimeRenov’ qui est l’aide principale au financement pour les améliorations énergétiques. Cette aide prend fin au 31 décembre 2022.
A partir du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible de profiter de ces aides pour l’achat d’une chaudière gaz à condensation, même si son rendement est très élevé.

Néanmoins, la prime énergie (CEE) sera toujours disponible pour les propriétaires comme les locataires. Le taux de TVA réduit est également maintenu avec un taux qui s’élève à 5,5%. Le prêt à taux zéro pourra encore être contracté pour étaler le paiement de votre installation gaz à condensation.
Enfin, certaines régions et certains départements maintiennent leurs aides locales.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Les plus beaux radiateurs pour sa maison

Pour en savoir plus

Chauffage gaz condensation

Véronique Bertrand,expert en optimisation énergétique
Véronique Bertrand

Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.


A lire également