Les plus beaux radiateurs pour sa maison

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > Les plus beaux radiateurs pour sa maison

Se chauffer à l’eau chaude implique forcément l’installation d’émetteurs de chaleur, autrement dit, des radiateurs. En acier, en fonte ou en fonte d’aluminium, il en existe de différentes tailles, coloris ou encore formes pour des intégrations toujours plus agréables dans nos intérieurs. N’enfermez plus vos radiateurs derrière un cache et laissez-les à la vue de tous avec les plus beaux radiateurs pour votre maison.

radiateur fonte
Radiateur ancien en fonte encore en vente !

Le choix des formes pour un beau radiateur !

Il existe de nombreux radiateurs à eau chaude adaptés à l’utilisation d’une chaudière au gaz voire d’une pompe à chaleur. De toutes les formes mais aussi pour tous les budgets, il existe une multitude d’appareils qui sauront vous ravir avec un rendu optimal dans votre pièce. D’une trentaine d'euros pour les radiateurs en acier les plus simples et basiques à plusieurs milliers pour des appareils modernes et fabriqués par des designers, vous pouvez retrouver un vaste choix.

Ainsi, du traditionnel radiateur rectangulaire entrée de gamme aux appareils plus luxueux qui assurent la continuité de votre décoration haussmannienne par exemple, vous pouvez choisir des formes différentes de radiateurs.

Deux grandes familles viennent s’opposer sur le marché du radiateur :

  • L’appareil horizontal, le plus courant qui vient s’installer en bas de mur
  • L’appareil vertical, qui prend une grande hauteur, généralement du sol au plafond pour apporter une très grande surface de chauffe et ainsi, un rayonnement de grande envergure. Le radiateur vertical a le vent en poupe et est décliné dans de nombreuses finitions et coloris.

radiateur eau chaude acova
Radiateur à eau chaude de chez Acova

Outre sa manière d’être installé, au mur, on retrouve aussi des formes variées pour les radiateurs avec des modèles ronds pour certains, en pose au sol et non au mur pour les radiateurs en fonte les plus haut de gamme mais aussi les plus performants, des formes minimalistes avec des courbes très géométriques qui se fondent dans le décor pour toujours plus de discrétion.

Que vous souhaitiez rendre un radiateur discret parce que vous trouvez ces équipements disgracieux en optant pour des modèles compacts ou au contraire parce que vous désirez faire du radiateur un point d’attention majeur dans votre pièce, il est possible de trouver des formes variées. Il faut noter en revanche que les radiateurs designs sont souvent les plus chers, dépassant les 1 000 € pour la plupart. Les radiateurs les plus esthétiques ne se trouvent que très rarement en boutiques accessibles aux particuliers. Il faudra passer par des fournisseurs qui proposent des radiateurs plus étonnants les uns que les autres.
Le radiateur longtemps caché reprend une place magistrale dans la maison.

Trouver un Pro !
Vous avez besoin de faire réparer votre chaudière ou votre pompe à chaleur ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau système de chauffage ? Trouvez un installateur ou SAV certifié Vaillant près de chez vous pour vous aider.
VAILLANT
voir plus >>>

Radiateur décoratif avec un panel de coloris

cinier radiateur luxe
Radiateurs décoratifs haut de gamme

Les couleurs de radiateurs à eau chaude (ou électrique) ne se limitent pas au blanc traditionnel ! Si certains peuvent être repeints à l’aide de peintures spéciales, par vos soins, il est aussi possible de les acheter dans des coloris variés, avec des peintures époxy résistantes à toute épreuve.

Du noir pour les intérieurs chics et sobres, des couleurs plus flashys pour le sèche-serviette de la salle de bain avec du orange, prune, rouge vif ou encore jaune. Le radiateur même à l'aspect le plus ancien en fonte moulurée peut se vêtir de couleurs designs pour jouer avec les teintes de vos murs et ainsi s’intégrer ou, au contraire, trancher réellement. Vous pourrez aussi choisir des finitions mates ou satinées selon les ambiances que vous souhaitez. Le radiateur ne se cache plus, il trône dans la pièce comme une œuvre d’art.

Outre les peintures unies, il est aussi possible de retrouver des effets sur les radiateurs avec certains aux effets de métal froissé, de pierre naturelle, avec une façade qui arbore des motifs d’arabesques, des effets rouillés, mais aussi l’utilisation de matériaux bruts comme l’inox qui vient apporter une touche chromée ou encore le radiateur miroir qui offre un double usage surprenant mais très pratique, tout en agrandissant l’espace et qui permet de jouer avec la lumière.

Des tailles et looks variés pour les radiateurs les plus fous !

radiateur mural cinier
Un beau radiateur mural de chez Cinier mis en valeur

Généralement, le choix d’un radiateur en termes de taille se fait en fonction de la surface à chauffer. Plus le radiateur est imposant, plus il aura une surface de chauffe large qui pourra rayonner dans l’espace et donc, produire une chaleur confortable pour augmenter la température ambiante de la pièce.
Si la taille est un impératif, il est toutefois possible de jouer avec cette dernière avec des radiateurs plus ou moins larges, des modèles plus ou moins hauts pour des combinaisons uniques et des décorations intérieures qui ne ressemblent à aucune autre.

On retrouvera les modèles classiques dont vous choisirez la taille en fonction de sa puissance et de votre superficie. En acier, ces appareils sont assez fins mais leur design est à revoir.

On retrouve aussi le célèbre radiateur en fonte, souvent assorti de pieds pour supporter le poids de l’appareil et éviter de trop solliciter les murs. Ces radiateurs en fonte sont larges, prennent de la place et sont surtout adaptés aux vastes espaces. Leur design apporte un côté authentique à la décoration. On retrouvera des modèles assez simples comme d’autres plus travaillés avec des moulures dans la fonte, parfaits pour appartement haut de gamme, dans une salle de bains assortie d’une baignoire îlot à pattes de lion et d’un sol en point de Hongrie par exemple.

Les radiateurs ultra compacts permettent une dissimulation dans le décor, ils assurent une entière discrétion. Ils ne chaufferont pas assez pour de très grandes pièces de vie à moins de multiplier leur nombre. On peut aussi opter pour des radiateurs en format plinthe. Ces modèles sont très bas et peuvent courir sur l’ensemble du tour de la pièce. Leur look authentique, souvent en fonte, apporte un charme certain à votre logement, en plus d’apporter une chaleur uniforme dans toute la pièce. Au contraire, en choisissant un radiateur ultra moderne, vous pouvez acquérir un modèle XXL qui prendra place dans la pièce et jouera même un rôle décoratif.

Vous pouvez aussi craquer pour des radiateurs ajourés qui laissent apercevoir le support de fond et donc jouer avec les couleurs pour un rendu toujours plus spécial et qui vous ressemble. Des appareils conçus avec un effet de vague, ultra plats, asymétriques en forme de tubes collés les uns aux autres… Les combinaisons n'en finissent pas pour des idées quasiment sur mesure !

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Chauffage électrique intelligent

Pour en savoir plus

Chauffage gaz à condensation


A lire également