Solution solaire plus pompe à chaleur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Solution solaire plus pompe à chaleur

Avril 2024

Coupler le solaire avec une pompe à chaleur est une véritable solution performante pour chauffer un logement, voire pour produire de l’eau chaude sanitaire. En utilisant des énergies totalement gratuites et renouvelables, l’impact carbone est nul, les économies d’énergie sont importantes et le confort est bien présent. Toutefois, cela reste un investissement conséquent, voici ce qu’il faut savoir à propos de la solution solaire et pompe à chaleur.

pompe à chaleur dans une cuisine familiale
Associer une pompe à chaleur à l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique – source LG

Système solaire et pompe à chaleur : composition et fonctionnement

Une solution solaire associée à une pompe à chaleur est un moyen efficace utilisant les énergies renouvelables pour produire du chauffage mais également de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Ce système se compose alors de plusieurs équipements, à savoir :

les modules solaires : placés sur la toiture ou bien au sol selon les contraintes et l’ensoleillement, ils se matérialisent sous la forme de panneaux qui ont pour but de produire soit de l’électricité ou bien directement de la chaleur.
la pompe à chaleur : elle se matérialise sous la forme d’une unité placée en extérieur et de modules intérieurs pour diffuser la chaleur produite grâce à l’énergie captée dans l’air, le sol ou l’eau. Selon le modèle de PAC, il est possible, en sus de la production de chaleur, de produire également de l’eau chaude sanitaire.
les émetteurs : en fonction du modèle de PAC et panneaux choisis, il est possible que les émetteurs de chaleur prennent la forme de blocs ou encore d’un système de chauffage central avec des radiateurs ou un plancher chauffant.
le moyen de production d’ECS : il est possible d’avoir recours à 2 types d’équipement, à savoir le chauffe-eau solaire ou bien le chauffe-eau thermodynamique.

solution solaire thermique sur un toit
Solution solaire thermique de chez Viessmann

Les types de panneaux solaires compatibles

Il existe principalement 2 sortes de panneaux solaires dont les rôles sont différents :

le panneau solaire photovoltaïque : l’intérêt majeur de ce dispositif est de produire de l’électricité grâce aux rayonnements solaires. Cette électricité sert alors à alimenter la pompe à chaleur dont le rôle est d’assurer le chauffage et l’ECS si besoin. Il faut souligner que ces panneaux permettent la production d’électricité qui sert à la PAC mais qui sert aussi pour l’alimentation du logement en électricité de manière générale, que ce soit pour les équipements électroménagers, pour la lumière et autres.
Pour ce type d’installation, il faut compter un budget compris entre 12 000 et 23 000 €. Cela dépend de la nature de la PAC, de la surface de panneaux, de la superficie du logement et autres.

le panneau solaire thermique : leur but est de capter l’énergie du soleil afin de créer de la chaleur servant ainsi à alimenter le réseau de chauffage ou d’ECS. Un ballon tampon est présent pour accumuler l’eau pour le chauffage. Les panneaux permettent donc de chauffer ce ballon. Lorsque ce type de panneau est couplé avec une PAC, le second équipement permet de prendre le relais lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant ou bien lorsque les besoins sont trop conséquents. Dans ce cas de figure, la pompe à chaleur est dite solarothermique.
En termes de coût, l’enveloppe nécessaire pour l’installation d’une PAC et de panneaux solaires thermiques oscille entre 15 000 et 20 000 €.

Il faut noter que pour l’installation de panneaux, il est important de prendre quelques paramètres en considération, comme l’orientation de la toiture par exemple. En effet, une installation au sud est préférable car l’ensoleillement sera maximal. L’inclinaison des panneaux est aussi importante. Qu’ils soient directement posés sur la toiture ou bien au sol, une inclinaison de 30° est préconisée. Il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle qui fasse de l’ombre au dispositif. Le mode de vie et de consommation d’énergie sera étudié pour choisir l’équipement le plus adapté aux besoins.

panneaux solaires viessmann
Exemple de panneaux solaires thermique en façade - Viessmann

Quelle pompe à chaleur combiner avec le solaire ?

Si vous décidez d’opter pour une installation combinant le solaire et la pompe à chaleur, il est important de savoir quel type de pompe à chaleur choisir. En effet, certains modèles peuvent ne pas être compatibles avec le système solaire.
Pour ce qui est des panneaux solaires photovoltaïques, tous les modèles de pompes à chaleur peuvent y être couplés, à savoir :

• la pompe à chaleur PAC aérothermique : air/air ou air/eau
• la pompe à chaleur PAC géothermique : sol/eau ou sol/sol
• la pompe à chaleur PAC aquathermique : eau/eau ou eau/sol

Les panneaux solaires thermiques sont compatibles avec moins de modèles de PAC. En effet, pour le fonctionnement de l’installation, il est indispensable que la PAC fonctionne à l’eau. Ainsi, seules les PAC air/eau, eau/eau et eau/sol peuvent être couplées avec des panneaux solaires thermiques.

Les avantages d’un système solaire couplé à une PAC

Le fait d’associer une pompe à chaleur avec un système solaire offre bien des avantages. En effet, coupler 2 énergies renouvelables présente de véritables performances à ce modèle de chauffage économique.
Parmi les points forts de cette méthode de chauffage et de production d’ECS, il est possible de citer :

les performances du dispositif : les pompes à chaleur, de manière générale, présentent d’excellents rendements et offrent également un très bon confort thermique.

la réduction de la consommation d’énergie : en choisissant des appareils bien dimensionnés, la production d’énergie est plus importante que celle consommée. La pompe à chaleur fonctionne grâce à l’électricité qui est alors produite par les panneaux, ce qui permet d’être encore plus autonome et ne pas dépendre des réseaux de distribution publics. En effet, produire sa propre énergie entre parfaitement dans la démarche de transition énergétique.

l’utilisation de sources d’énergie respectueuses de l’environnement, totalement inépuisables. Ces énergies vertes permettent donc de diminuer, voire d’annuler l’empreinte carbone du logement qui est pourvu d’une telle installation.

offrir une plus value à son logement : la présence d’un tel dispositif permet, en cas de revente du bien notamment, d’apporter un avantage non négligeable, que ce soit en termes d’autosuffisance énergétique ou bien de performances énergétiques et de confort thermique.

la possibilité d’obtenir des aides financières pour amortir l’investissement pour ce système performant.

le retour sur investissement : lorsqu’une PAC est combinée à du solaire cela permet de diminuer le délai de retour sur investissement de l’installation solaire qui est généralement d’une dizaine d’années en temps normal.

systeme vitocharge stockage d'energie
Solution de stockage d’énergie électrique pour la maison, système Vitocharge de chez Viessmann

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

Nous nous engageons à ce qu’un installateur qualifié, proche de chez vous, vous contacte rapidement. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Aides financières 2022 au changement de chaudières

Pour en savoir plus

Changer sa chaudière, les choix conseillés

Philippe Nunes,expert en optimisation énergétique
Philippe Nunes
Ingénieur expert

Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.


A lire également