QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet WHERE r.status=1 AND r.id!='1494' AND r.dossier_id=(SELECT dossier_id FROM redactionnels WHERE id='1494' LIMIT 1) ORDER BY RAND() LIMIT 3
Pompe à chaleur et eau chaude solaire : PAC héliothermique par Jacques Ortolas

Pompe à chaleur et eau chaude solaire : PAC héliothermique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Pompe à chaleur et eau chaude solaire : PAC héliothermique
Pompe à chaleur et solaire PV : dans une démarche environnementale, la combinaison d’un système de Pompe à Chaleur (PAC) avec l’énergie solaire PV (photovoltaïque) séduit de plus en plus de particuliers mais aussi d’entreprises. Voici toutes les informations au sujet de la pompe à chaleur héliothermique.

PAC double service
Pompe à chaleur double service connectable à des panneaux solaires photovoltaïques


Mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur combinée au solaire PV

L’installation solaire permet la production de l’eau chaude sanitaire (ECS) mais peut également servir pour chauffer le logement. Cette partie étant totalement dépendante du degré d’ensoleillement, il est donc indispensable de le coupler à un système qui prendra le relais en cas de besoin. De ce fait, le complément en énergie se fait donc via la pompe à chaleur qui est, dans de nombreux cas, de type air-eau.

Il faut savoir qu’une pompe à chaleur qui produit de l’eau chaude solaire est un système qui se compose de différents éléments pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Ainsi, sont donc nécessaires :

L’énergie solaire est captée par les panneaux solaires photovoltaïques le mieux orientes possibles pour capter le maximum d’ensoleillement. L’onduleur qui fait partie intégrante de ce système solaire permet alors de transformer l’énergie solaire emmagasinée qui est en réalité un courant continu en électricité de type courant alternatif.
Cette dernière sera donc utilisée au gré des besoins des occupants du logement.
Il sera indispensable de régler la puissance à partir de laquelle la PAC devra se déclencher. Cette commande a pour but de mettre en marche la pompe afin que l’équipement stocke au sein du ballon solaire le surplus de production d’électricité et ce, sous forme de chaleur et donc d’eau chaude. La restitution de cette dernière peut alors se matérialiser sous la forme d’ECS (eau chaude sanitaire) ou bien de chauffage.

Si l’énergie solaire est insuffisante et ne permet pas de combler la totalité des besoins du logement, la pompe à chaleur pourra alors prendre le relais et ainsi assurer la production d’ECS comme celle de chauffage.

Toutefois, il se peut aussi que l’énergie solaire ne produise que l’ECS et la pompe à chaleur est donc, dans ce cas, l’équipement de chauffage.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous
SAUNIER DUVAL
voir plus >>>

PAC + PV : une biénergie saine, renouvelable et gratuite

photovoltaïque  pompe à chaleur
Solaire PV et pompe à chaleur : deux énergies renouvelables

Une pompe à chaleur couplée à l’énergie solaire photovoltaïque permet de réduire considérablement la consommation en électricité pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire ECS. En effet, une telle combinaison peut engendrer une diminution de près de 80 % sur votre facture énergétique de la maison.
Que ce soit sur le plan économique comme écologique, environnemental et patrimonial, cet équipement s’avère être très intéressant.

Le système fonctionne donc à l’aide de 2 énergies totalement renouvelables. En effet, la partie pompe à chaleur est actionnée par le biais de l’énergie et des calories captées dans l’air tandis que la partie solaire dépend de la chaleur naturelle émise par les rayonnements du soleil.
Le biénergie qui utilise des ressources renouvelables permet donc de répondre à la problématique environnementale qui s’impose de nos jours et qui conduit la population actuelle et future, à modifier ses habitudes de consommation et, dans ce cas, de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui représente une part importante des émissions de particules des foyers.

Il s’agit d’une installation qui trouve parfaitement sa place dans un logement neuf ou bien rénové, de type bâtiment à basse consommation ou à très haute performance énergétique par exemple. L’association de ces deux appareils répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012, qui sera remplacée dans quelques mois par la RE 2020 (réglementation environnementale) qui vise à la passivité des habitations.

Pour le bon fonctionnement de ce type d’appareils, il est nécessaire que l’habitation dispose d’une parfaite isolation, sans quoi la performance du système sera moindre et l’investissement dans un tel équipement aura un moins bon ROI (temps de retour).

PAC et solaire PV : Un équipement durable et un investissement stratégique

La combinaison d’un système de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage par pompe à chaleur et par système solaire PV utilise des équipements dont la durée de vie excède les vingt ans.

De plus, grâce à la relève de production qu’apportent les panneaux solaires à la PAC, cette dernière est bien moins sollicitée pour la production, ce qui augmente considérablement son espérance de vie.

On estime qu’un système solaire couplé à la pompe à chaleur permet d’augmenter la durée de vie et d’utilisation de celle-ci de près de +20 %.

Néanmoins, malgré tous les avantages que la production en biénergie apporte au quotidien mais aussi à l’environnement, ces systèmes sont encore très peu commercialisés mais se développent de plus eu égard aux nouvelles réglementations et notamment la RE 2020 (réglementation environnementale)

La quantité d’habitations équipées de ces systèmes est encore faible. Pour cause, le prix des appareils. La pompe à chaleur et les panneaux solaires sont des technologies relativement récentes dont l’évolution ne cesse de croître, surtout par rapport aux performances.

Ces technologies sont ainsi très coûteuses, au-delà de 25 000 €, et ne sont pas adaptées aux bourses de tous les foyers. Sauf ceux qui raisonnent investissement patrimonial. Une maison équipée de PAC + solaire PV se vendra plus chère et l’investissement est amorti dans la plus-value.

Ainsi si l’investissement est disponible – les aides d’Etat étant disponible pour cette solution combinant deux EnR – le système PAC + solaire PV est sans doute stratégique pour des économies d’énergie importantes et une valorisation immobilière de son bien.

De plus, selon les dispositions des appareils et la zone géographique pour le solaire, des systèmes de production d’appoint classiques peuvent être recommandés car les performances du solaire et de l’aérothermie peuvent ne pas suffire à l'alimentation de l’intégralité de l’habitation en ECS et en chauffage.

Cette installation couvre en général 70 % des besoins d’un ménage !

Lectures recommandées

Chauffage biénergie avec la pompe à chaleur hybride
Nouvelles pompes à chaleur au CO2

Sources et liens utiles

www.viessmann.fr/fr/chauffage-maison-individuelle.html www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

Le dossier : Chauffage solaire et eau chaude solaire

Mai 2020

QUERY: SELECT a.titre, a.description, r.id AS redac_id, a.id AS article_id, r.util_id FROM redactionnels r INNER JOIN articles a ON r.art_id=a.id INNER JOIN parution p ON p.objet_id=r.id AND r.type_objet=p.type_objet INNER JOIN parution_dates pd ON pd.parution_id=p.id WHERE r.status=1 AND NOW() BETWEEN pd.date_debut AND pd.date_fin ORDER BY RAND() LIMIT 3

A lire également