Recharger sa voiture avec des panneaux solaires PV

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Recharger sa voiture avec des panneaux solaires PV

Posséder un véhicule électrique est une bonne solution, surtout pour ceux qui, quotidiennement, font des petits trajets pour se rendre au travail. Toutefois, cette solution peut se révéler encore plus économique en produisant sa propre énergie à l’aide de panneaux solaires. Dès lors, entre économie et écologie, vous multipliez l’intérêt de ce véhicule. Voici quelques détails supplémentaires qui pourraient vous inciter à opter pour ce type de véhicules.

solaire pv recharge
Principe de recharge automobile via le solaire PV

Comment recharger votre voiture avec des panneaux solaires ?

Si vous avez opté ou que vous pensez opter pour un véhicule électrique, c’est très souvent le problème de la charge qui fait hésiter. Il faut avoir la certitude de trouver les bornes de recharge sur son trajet, mais aussi sur son lieu de travail et, surtout, à son propre domicile.
Pour rappel, la consommation électrique d’un véhicule se situe aux alentours de 15 kW pour 100 km.
Il est donné que le kilométrage moyen effectué par les Français se situe autour d’une trentaine de kilomètres, soit une consommation journalière de l’ordre de 5 kW.

Il existe alors différentes solutions qui permettent d’alimenter cette recharge et vous évitent d’avoir recours à une prise électrique reliée à votre compteur, ce qui pourrait rendre l’opération peut-être encore intéressante sur le plan écologique, mais moins sur le plan économique, du fait du surcoût d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule essence, malgré les prises en charge de l’Etat.

  • Les kits de panneaux solaires

Il existe des kits prêts à l’emploi.
Selon la puissance produite, l’investissement est pour des puissances allant de 1 100 à près de 6 000 watts, de 1 000 à 7 000 €.

  • Les ombrières de parking solaire et le carport photovoltaïque

Il existe ce type de kit qui vous permet de stationner votre véhicule sous cet auvent spécialement conçu pour accumuler l’énergie captée dans la journée et restituée le soir.
Comptez autour de 4000 € pour un tel équipement qui met également votre véhicule à l’abri sur une dimension de 5 m x 3,50 m.

borne recharge hager
Borne de recharge du commerce pour recharge de véhicule électrique – source Hager

Des solutions solaires pour demain et rouler à l’électricité verte

  • Les panneaux solaires en toit de voiture

    C’est la solution ultime, certainement pas la plus économique à ce jour, mais celle à laquelle les constructeurs réfléchissent pour les prochains développements.
    Il faut noter que l’intérêt est double, permettant d’une part d’offrir une énergie gratuite au véhicule, mais aussi lui ajoutant une autonomie bien plus grande lui permettant de franchir des limites qui empêchent, à ce jour, la démocratisation du véhicule électrique.
    Toyota commence à proposer ce type de procédé à sa Prius Prime, mais Tesla y réfléchit fortement, ainsi que Hyundai avec sa Sonata Hybrid, ou encore la Karma Revero 2020.
    Il reste donc à produire le système en quantité afin d’en réduire les coûts de fabrication et le rendre abordable.
    Pour information, le fonctionnement serait double : aussi bien lorsque le véhicule est en marche qu’à l’arrêt.
    Les limites actuelles sont le peu de surface de toit qui en limite encore l’intérêt.

    Comme le prix de l’investissement reste élevé et pourrait annihiler les efforts écologiques, des réflexions sont en cours pour que ce principe puisse être utilisé sur une plus grande échelle et rester rentable.
  • C’est ainsi que l’ADEME a pensé qu’il serait possible de charger et décharger les batteries du véhicule qui pourraient, elles-mêmes, venir apporter en complément au réseau lorsque nécessaire, complément qu’il vous serait alors possible de louer la nuit, tandis que vous les rechargeriez le jour, avec vos panneaux solaires.
  • Autre possibilité, louer votre propre station de recharge solaire à des amis, des voisins.

Ce sont toutes ces réflexions qui permettront de faire évoluer le véhicule électrique et le rendre encore plus intéressant.
Il vous faudra cependant, pour profiter de cette production d’électricité, soit une recharge pendant les meilleures heures d’ensoleillement de la journée, soit un stockage virtuel. Vous pourrez ainsi :

  • Contrôler cette recharge journalière avec une application mobile, par exemple, dans le premier cas, afin de piloter cette programmation et vous assurer de la puissance suffisante ;
  • Ouvrir un compte épargne solaire, dans le second cas, qui vous permet d’utiliser, la nuit, ce que vous avez produit le jour.

véhicule électrique solaire
Et si votre véhicule fonctionnait à l’électricité solaire

Choisissez l'énergie du confort
Le gaz propane est l'énergie à tout faire par excellence: chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson avec hautes performances énergétiques et environnementales
BUTAGAZ
voir plus >>>

Les avantages de la recharge par panneaux solaires

Ce qui rend ce principe intéressant est multiple :

  1. L’apport écologique est reconnu, puisqu’il vous permet de produire de l’électricité verte, totalement renouvelable et, dans ce domaine, quoi de mieux que l’énergie solaire qui, en plus d’éliminer les énergies fossiles, se dégage de l’énergie nucléaire.
  2. L’autre apport est, évidemment, économique. Il est alors question d'autoconsommation. Il est alors intéressant d’avoir un système vous permettant d’alimenter aussi votre maison ou de vendre le complément d’électricité produit et non utilisé, sachant que, sur les bases données d’un besoin de 5 kWh par jour, la consommation d’un véhicule électrique se situe autour de 1 500 kWh à l’année. La production moyenne se situant autour de 3 600 kWh en énergie solaire, il vous restera de quoi alimenter d’autres appareils ou revendre, surtout si vous êtes dans une région ensoleillée.
  3. Dans la partie économique, il faut aussi bien prendre en compte les aides de l’Etat auxquelles vous aurez droit et vers lesquelles vous dirigeront les professionnels qui vous fourniront et/ou vous installeront votre système.

véhicule électrique solaire recharge
La recharge solaire à la maison pour son véhicule électrique

Le nombre de panneaux nécessaires

Avant tout, il existe des calculateurs pour mieux comprendre cette consommation électrique. Elles s’inspirent, en fait, de calculs mathématiques qui, selon le besoin de charge, déterminent la puissance de charge en lien avec la durée de cette charge.

Pour un véhicule électrique moyen et une distance parcourue moyenne au quotidien, telle que nous l’avons déjà noté, il faut une puissance d’environ 3 kWc qui sera générée, aujourd’hui, par la présence d’environ 10 panneaux photovoltaïques.
Mais tout dépend du temps de chargement et de l’ensoleillement de votre région, mais aussi de la puissance des panneaux.

Par exemple, entre Lille et Marseille, en hiver, la puissance de charge peut aller du simple au double.
C’est pourquoi la solution la plus souvent utilisée est de recharger le véhicule dès son stationnement, sans attendre la décharge de la batterie.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Produire son électricité verte

Pour en savoir plus

Chauffage solaire et eau chaude solaire


A lire également