La pompe à chaleur obligatoire pour la maison individuelle

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > La pompe à chaleur obligatoire pour la maison individuelle

Novembre 2022

L’application de la RE 2020 renforce le développement de la pompe à chaleur pour la construction neuve et notamment la maison individuelle. Même si la pompe à chaleur n’est pas obligatoire en soi, le choix de ce système est fortement encouragé.

maison pompe chaleur
Pompe à chaleur pour la maison individuelle

Les changements sur le chauffage entre la RE 2012 et la RE 2020

Avec l’arrivée de la RE 2020 « réglementation environnementale 2020 », rendu obligatoire pour tout permis de construire déposé après le 1er janvier 2022, un certain nombre d’évolutions sont notables, notamment en ce qui concerne les modes de chauffage. Dans une démarche qui ne cesse d’évoluer dans le respect de l’environnement, les énergies utilisables pour le fonctionnement des équipements de chauffage se réduisent peu à peu. Il est vrai que le gouvernement met en place un certain nombre d’aides pour favoriser l’installation de systèmes de chauffage moins polluants.

C’est ainsi que dès 2022, l’installation de chaudières fioul neuves est devenue totalement impossible et la sortie du gaz est d’ores et déjà prévu progressivement à partir de 2025. Le but de l’ensemble de ces actions est de sortir de l’utilisation d’énergies fossiles qui, en sus, d’être disponibles en quantités limitées, sont néfastes pour l’environnement avec des rejets de CO2 dans l’atmosphère notamment.

Avec la RE 2020, l’avenir de la chaudière gaz semble, lui aussi, compromis, d’autant plus avec les souhaits récents du gouvernement à aboutir à une indépendance énergétique totale. Sauf à se doter de gaz vert, tel que le biométhane, le biogaz, le biopropane en pleine évolutions.

L’enjeu est donc de pousser les ménages à se doter de moyens de chauffage plus propres, basés sur les énergies renouvelables, présentes naturellement et disponibles et réutilisables à l’infini. Ainsi, seuls la biomasse et les pompes à chaleur utilisant respectivement le bois et l’air répondent à ces critères. Le but principal de la RE 2020 est de créer des bâtiments neufs sobres et efficaces en énergie et bas en carbone.

Dans d’autres termes, la RE 2020 précise que la consommation de chauffage ne devra pas dépasser en moyenne 12 kWhep/m²/an en consommant uniquement des énergies renouvelables et non des sources d’énergies primaires (pétrole, schiste, gaz…). La consommation d’énergie liée à la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, d’éclairage et pour le fonctionnement des équipements électriques devra obligatoirement être inférieure en moyenne à 100 kWhep/m²/an.

C’est pourquoi il n’est pas possible d’affirmer que la pompe à chaleur est obligatoire pour les constructions neuves de maisons individuelles mais le choix étant tout simplement restreint, il se porte donc en majorité sur cet équipement dont la montée en puissance est fulgurante.

Demandez conseil à un professionnel du confort thermique
Conseil, installation, maintenance et suivi à long terme : confiez votre projet à un installateur Viessmann proche de chez vous.
VIESSMANN
voir plus >>>

Les types de pompes à chaleur pour la maison individuelle

pac habitat énergie renouvelable
Pompe à chaleur pour habitat individuelle : énergie renouvelable et énergie décarbonée

La RE 2020 étant plus poussée sur les plans sobriété énergétique + efficacité énergétique + bas carbone que la RE 2012, il est indispensable que les équipements de chauffage respectent des critères de performances stricts.

Le

de pompe à chaleur pour la maison individuelle neuve

pourra alors se porter sur :

  • La PAC air-eau : elle puise les calories dans l’air extérieur, les transforme et les insuffle dans l’eau du réseau du chauffage central.
  • La PAC air-air : avec la PAR air-eau, elle offre l’avantage d’être réversible et de d’assurer « facilement » un confort d’été avec le rafraichissement
  • La PAC hybride avec un complément chauffage gaz
  • La PAC géothermique : l’énergie est captée dans le sol grâce à la présence de capteurs horizontaux ou verticaux enfouis dans le terrain. Cette chaleur est alors transférée dans l’eau du réseau de chauffage ou bien dans le sol si la maison est équipée d’un plancher chauffant.
  • La PAC hydrothermique : dans ce cas de figure, l’installation est plus complexe car elle nécessite un forage en profondeur afin d’aller puiser l’énergie nécessaire dans une source d’eau comme une nappe phréatique notamment afin de la restituer au sein du logement.

L’ensemble de ces modèles fonctionne par le biais d’un système de chauffage central qui peut alors se matérialiser par des émetteurs basse température ou encore par un plancher chauffant.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur pour maison individuelle

Pour mieux se rendre compte des raisons faisant que la PAC est un équipement très plébiscité et encore plus dans le cadre de la nouvelle RE 2020, voici une liste non exhaustive de ses points forts mais aussi de ses défauts majeurs.

Voici donc les principaux avantages de la pompe à chaleur pour la maison individuelle en général :

  • Générateur de confort pouvant être réversible et, dans ce cas, il peut être utilisé tout au long de l’année, aussi bien durant la période hivernale en guise de chauffage que pendant l’été pour rafraîchir le logement, bien que la RE 2020 dispose d’exigences techniques permettant de conserver la fraîcheur dans les bâtiments en été réduisant ainsi le recours aux systèmes de climatisation.
  • Subventions et aides pour alléger l’investissement : aides de l’ANAH et CEE
  • Système compatible avec une installation de radiateurs ou de plancher chauffant
  • Très bonnes performances énergétiques avec rendement COP
  • Solution avec énergie décarbonée qu’est l’électricité

En termes d’inconvénients, il est possible de citer :

  • La complexité d’installation pour les modèles nécessitant des forages (PAC géothermique et hydrothermique)
  • Équipement relativement plus coûteux qu’une chaudière
  • Système de chauffage pouvant être bruyant, notamment lors du fonctionnement de l’unité extérieure

Quelles alternatives à la pompe à chaleur en maison individuelle ?

Même si la PAC s’impose comme mode de chauffage privilégier des ménages, notamment la pompe à chaleur air-eau, il existe tout de même d’autres possibilités pour équiper une maison individuelle neuve.

solaire de dietrich maison
Solution solaire PV de chez De Dietrich

Le chauffage solaire comme alternative à la PAC

En effet, il existe d’autres types d’énergies renouvelables qui peuvent être exploitées. Ainsi, il est possible d’équiper cette dernière de :

  • SOLUTION EnR biomasse
    Chaudière à granulés ou à bois : c’est ici le bois qui est mis à l’honneur, qu’il soit sous forme de bûches ou bien de granulés compactés, c’est une alternative à la PAC.
  • SOLUTION EnRen soutien, le solaire thermique
    Chauffage solaire en mettant en place des panneaux solaires thermiques ou PV en direct : dans ce cas, ce sont les rayons lumineux du soleil qui permettront d’alimenter le logement en chauffage. Mais le chauffage solaire n’est qu’intermittent et ne peut venir qu’en soutien de la pompe à chaleur
Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Pompe à chaleur écologique au propane

Pour en savoir plus

Les solutions pompes à chaleur 360 degrés pour l’habitat

Véronique Bertrand,expert en optimisation énergétique
Véronique Bertrand

Véronique Bertrand a exercé pendant de nombreuses années son métier d'ingénieur spécialisé en installations thermiques à travers le monde. Depuis son retour en France elle met à disposition sa grande expérience en apportant un regard pragmatique et des solutions simples à des problèmes complexes d'optimisation énergétique.


A lire également