Chauffage par pompe à chaleur

Géothermie verticale Sol-Eau

Géothermie Sol-Eau avec capteurs verticauxCette technique est plus adaptée à une surface de terrain restreinte voire très restreinte.
Il suffit de disposer du minimum de place pour réaliser les opérations de forage vertical.

Nécessité de forages géothermiques verticaux
Le captage de calories par capteurs verticaux ou par sondes verticales dites géothermiques nécessite la réalisation de forages espacés de 5 à 10 m minimum, réalisés à proximité de la maison ou dessous avant sa construction. Des sondes géothermiques constituées de tube polyéthylène en U sont introduites dans les puits par groupes de conduites aller et retour.

Après la pose des capteurs, les puits sont ensuite rebouchés avec un mélange en partie gravier ou sable fin vibré et de bentonite, sélectionné pour garantir une bonne conduction de chaleur et une bonne protection contre les glissements possibles de terrain, attaques de racines, … Cette technique est à faire réaliser par des entreprises spécialisées assurant la réalisation du forage et le la pose des capteurs. Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières – BRGM - gère une liste de foreurs engagés dans une démarche de qualité.

A noter que ce type de d'installation de sondes verticales, nécessite de s'adresser avant tout à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (D.R.I.R.E.) de votre région ou auprès de la préfecture de votre département. L'installation étant soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalable.

Et un raccordement d’une pompe à chaleur eau/eau
Le principe est ensuite celui d'une pompe à chaleur eau/eau avec de l'eau glycolée qui circule en circuit fermé dans les sondes pour puiser les calories dans le sous-sol naturel.
La pompe à chaleur EAU/EAU est un matériel standard qui génère les meilleurs COP, les réseaux côté maison sont ceux d'une installation classique type plancher chauffant ou chauffage central basse température; ce qui donne une installation relativement simple, exception faite du forage qui demande un soin et une étude bien précise.

Les rendements ou COP sont excellents (de 4 et plus) car, à partir d'une profondeur de l'ordre de 12 m, le sol a une température relativement constante de 10°C, quelle que soit la saison, ce qui correspond à des conditions optimales pour utiliser le sol comme source de chaleur.

Guide des Solutions
Découvrez nos solutions sur mesure adaptées à toutes les sources d’énergie pour les maisons individuelles

voir plus >>>

A lire également