Chauffage par pompe à chaleur

Chauffage à énergie renouvelable

Le marché des PAC air/eau a connu une croissance exceptionnelle ces dernières années. Cette forte évolution du marché est principalement due aux annonces du gouvernement sur le remplacement des chaudières fioul et les aides financières qui en ont découlées. A noter que l’installation des PAC dans le résidentiel neuf continue d’être privilégiée malgré un marché de la construction plutôt au ralenti.

Enfin la nouvelle réglementation environnementale RE2020 pouce considérablement à l'utilisation d'énergie renouvelable et décarboné, ce sur quoi la pompe à chaleur se place particulièrement bien. Ainsi, avec cette nouvelle réglementation qui sera applicable à partir du 1 janvier 2022, les maisons individuelles neuves ne pourront plus accepter de générateur gaz où fioul, la pompe à chaleur aura la place belle. En ce qui concerne le logement collectif neuf, l'utilisation d'eau chaudière à énergies fossiles est encore permis jusqu'en 2024.

Pour le marché de la rénovation, les dispositions sont différentes, si les chaudières fioul sont condamnés à disparaître les chaudières gaz ont encore un avenir relativement limité car la stratégie bas carbone de la France se dirige vers une neutralité carbone à l'horizon 2050.

vente PAC évolution

Source : PAC & Clim’Info

Marché des pompes à chaleur

Nombre d'unités

Géothermie

2 500

Pompes à chaleur Air / Air

812 000

Pompes à chaleur Air / Eau

175 000

Chauffe eau thermodynamique

110 000

Sources : PAC&Clim’Info *GIFAM - PAC&Clim’Info

Le mode de chauffage à pompe à chaleur est considéré comme un chauffage à énergie renouvelable et bénéficie à ce titre d'aides fiscales. De plus, la consommation électrique qu'induit obligatoirement la pompe à chaleur, ne l'oublions pas, est principalement d'origine nucléaire en France. De ce fait, elle est « décarbonnée » en grande partie, peu émettrice de GES, gaz à effet de serre.

D'autres inconvénients sont certes liés à l'énergie nucléaire, cependant nous n'allons pas développer cette question dans ce dossier. Par ailleurs, diviser par 2 ou 3 les consommations de chauffage électrique est également important pour le gestionnaire de réseau qu'est ENEDIS car, dans certaines régions de France, les réseaux électriques sont en surcapacité et diminuer les charges réseaux évite des réfections lourdes en travaux. D’un autre côté, cette analyse est contrecarrée par la montée en puissance de la mobilité électrique. Si l'avenir va vers une électricité décarbonée, elle semblerait être d'origine nucléaire mais surtout avec une part considérable d'énergies renouvelables, solaire et éolien, etc.

Demandez un devis gratuit pour votre pompe à chaleur
Saunier Duval invente les pompes à chaleur que les Français veulent : écologiques, économiques, silencieuses et avec un réel confort en eau chaude ! Demandez votre devis en ligne sur notre site.
SAUNIER DUVAL
voir plus >>>

A lire également