Chauffage par pompe à chaleur

Chauffage à énergie renouvelable

La France, de plus en plus consciente et engagée dans la préservation de l'énergie et de l'environnement, connaît un développement des installations de pompes à chaleur comme le montre le tableau ci-dessous.
Après 2008, crise oblige, la pompe à chaleur comme d'autres équipements à énergie renouvelable a connu une baisse. Actuellement, du fait de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et du BBC en rénovation, elle se développe de nouveau avec un niveau de 80 000 pompes à chaleur air-eau et de 400 000 pompes à chaleur air-air installées en France par an. La géothermie, plus onéreuse du fait des échangeurs enterrés, elle, est en baisse. Alors que le chauffe-eau thermodynamique connait une croissante à deux chiffres !

Statistiques de ventes - Marché des pompes à chaleur 2016 - de 5 à 50 kW

Nombre d'unités

GEOTHERMIE

2 597

AEROTHERMIE

522 047

Pompes à chaleur air/eau
Pompes à chaleur air/air

74 595
447 452

CHAUFFE EAU THERMODYNAMIQUE

80 753

Source : PAC & Clim’Info

Faire un diagnostic énergétique
Modernisez votre installation de chauffage et économisez jusqu'à 40 % d'énergie

voir plus >>>

Le mode de chauffage à pompe à chaleur est considéré comme un chauffage à énergie renouvelable et bénéficie à ce titre d'aides fiscales notamment le crédit d'impôt. De plus, la consommation électrique qu'induit obligatoirement la pompe à chaleur, ne l'oublions pas, est principalement d'origine nucléaire en France. De ce fait, elle est « décarbonnée » en grande partie, peu émettrice de GES, gaz à effet de serre.

D'autres inconvénients sont certes liés à l'énergie nucléaire, cependant nous n'allons pas développer cette question dans ce dossier. Par ailleurs, diviser par 2 ou 3 les consommations de chauffage électrique est également important pour le gestionnaire de réseau qu'est ERDF car, dans certaines régions de France, les réseaux électriques sont en surcapacité et diminuer les charges réseaux évite des réfections lourdes en travaux.


A lire également