Chaudière gaz connectée

Janvier 2023

Dans un environnement de plus en plus connecté, il est désormais courant d’intégrer sa chaudière dans son système de domotique. Pilotage à distance et meilleure gestion de la consommation seront ainsi au rendez-vous. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la chaudière gaz connectée.

chaudière connectée vicare viessmann
Principe de chaudière connectée de chez Viessmann via l’application Vicare

La chaudière gaz connectée : deux principes

La chaudière à gaz peut se présenter sous un format connecté ou connectable. Le fonctionnement de base de la chaudière reste le même avec l’utilisation de gaz de ville (gaz naturel) ou de propane comme combustible. Pour choisir votre modèle de chaudière au gaz, nous vous recommandons fortement d’opter pour le modèle à condensation, bien plus performant avec un rendement qui peut atteindre les 110 %.

Selon les fabricants, la chaudière gaz connectée peut être connectée de façon native. Ces modèles embarquent directement un module permettant la connexion de la chaudière sans ajout d’équipement externe. Ce type de chaudière promet alors une solution tout-en-un.
La chaudière peut également être connectable. Dans ce cas, il faut ajouter le module de connectivité à la chaudière qu’il faut généralement acheter séparément. Au final, les deux solutions garantissent une liaison de votre chaudière avec le réseau Wifi dans la maison.

Reliée à la box internet, la chaudière offre de plus amples possibilités dans votre usage quotidien et apporte un confort inégalé. Votre système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire devient ainsi intelligent et peut même, dans certains cas, s’auto-réguler.

En neuf comme en rénovation, la chaudière connectée est une alternative aux modèles traditionnels. Il sera également possible de relier l’ensemble de vos équipements de production à internet. Ce sera par exemple le cas d’une solution hybride utilisant à la fois le gaz et une énergie renouvelable comme l’air avec la pompe à chaleur.

Pour terminer, il est important d’apporter un point de vigilance sur la connectivité de la chaudière. Pour fonctionner, elle requiert un accès Wifi. Il est donc impératif que votre chaudière soit à proximité du réseau. Si cette dernière est trop loin, il vous faudra investir dans des équipements supplémentaires pour étendre la couverture Wifi dans votre logement et ainsi profiter de tous les avantages de la chaudière gaz connectée.

Demandez un devis gratuit pour votre chaudière !
Avec plus de 145 ans d’expertise et une qualité de conception allemande, Vaillant est l’un des leaders mondiaux du chauffage. Demandez dès à présent votre devis en ligne sur notre site.
VAILLANT
voir plus >>>

Un pilotage simplifié pour plus de confort

chaudières connectées vaillant
Régulateur et appli pour chaudière gaz connectée

Connecter sa chaudière à internet n’est pas simplement ludique et gadget. Au contraire, la chaudière gaz connectée a un réel intérêt dans la vie quotidienne de ses utilisateurs.
Le pilotage de la chaudière est rendu plus simple. Nul besoin de vous rendre dans votre local chaufferie pour piloter l’appareil. Désormais, l’ensemble des démarches de réglages s’effectuent depuis votre smartphone. Les constructeurs développent en effet des applications compatibles avec les chaudières connectées et/ou les thermostats permettant la connectivité d’une chaudière plus traditionnelle.

Depuis les applications, il est par exemple possible de gérer la température en temps réel, mais aussi de programmer les plages horaires et les modifier à votre convenance selon vos habitudes d’occupation des lieux. Il sera par exemple possible d’éteindre la chaudière à votre départ et de l’allumer à distance à votre retour de vacances pour ne jamais être à court d’eau chaude et de chauffage.

La chaudière gaz connectée peut également adapter sa puissance de consommation en pleine autonomie en fonction des données météos relevées automatiquement par l’application. Ainsi, votre maison s’auto-gère pour garantir toujours plus de confort thermique à l’intérieur.

Grâce à la chaudière connectée, on peut parler d’une réelle amélioration en termes de qualité pour la gestion de votre chauffage et de la production d’eau chaude. C’est aussi depuis l’application que vous pourrez positionner la chaudière en mode hors gel ou encore en position été pour qu’elle ne se consacre plus qu’à la production d’eau chaude par exemple.

Une consommation contrôlée pour une sobriété énergétique en continue

Outre le confort thermique qui observe une nette amélioration, la chaudière gaz connectée permet aussi de voir votre facture énergétique diminuer. Rappelons que réduire sa consommation d’énergie est aussi bénéfique pour votre portefeuille que pour la planète. Le gaz reste une énergie fossile et, malgré les chaudières les plus performantes, leur utilisation continue d’émettre du CO2.

Depuis une interface de chaudière connectée disponible depuis un téléphone, vous pouvez obtenir un relevé en temps réel de la consommation de l’appareil. Il est ainsi possible d’ajuster la température de chauffe de l’eau ou de la maison par exemple afin d’éviter de dépasser votre budget. Elle sera particulièrement appréciée lors des hivers très froids où il faut à tout prix éviter de laisser la facture d’énergie exploser.

C’est aussi le fait de piloter sa chaudière à distance qui permet des économies considérables. En effet, pouvoir éteindre complètement la production lors de vos absences assure une baisse importante de l’énergie employée. Il était assez rare sur des chaudières traditionnelles de les éteindre lors de vos vacances par exemple. Désormais, vous rentrez chez vous avec le même confort qu’au départ puisque vous pouvez rallumer le système la veille de votre retour par exemple.

Il est possible d’estimer les économies réalisables grâce à la chaudière connectée de l’ordre de 30 % ce qui représente une nette différence, d’autant plus face à l’augmentation des prix de l’énergie.

Un dépannage plus rapide sur toute la durée de vie de la chaudière

contrôle distance chaudière
Contrôle à distance en maintenance pour prévenir les pannes à l’avance

Lorsque l’on dispose d’une chaudière gaz connectée, la maintenance est réalisée aux moments les plus opportuns. En effet, l’appareil peut réaliser des diagnostics techniques en autonomie afin d’envoyer une notification sur l’application indiquant le moment où vous devez faire les entretiens. Il vous sera possible de paramétrer les notifications, voire de recevoir des alertes par SMS ou encore email pour un meilleur service garanti.
L’anticipation est donc optimale, ne laissant pas le temps aux éléments de la chaudière de se détériorer.
Les éventuels dysfonctionnements auxquels peuvent faire face les chaudières au cours de leur utilisation peuvent aussi être relevés et visibles depuis l’application. Le diagnostic sera alors rapide et nul besoin d’y aller à tâtons lors du remplacement d’une pièce défectueuse. La remise en service sera ainsi plus rapide et l’intervention sera moins coûteuse.

Grâce à la connectivité, certaines chaudières proposent le télédiagnostic. De ce fait, le fabricant peut interroger la chaudière sans se déplacer. Selon les résultats, l’intervention d’un technicien ne sera pas forcément nécessaire.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Réglementation RE 2020 et chauffage gaz collectif

Pour en savoir plus

Chauffage gaz condensation

Philippe Nunes,expert en optimisation énergétique
Philippe Nunes
Ingénieur expert

Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.


A lire également