Récupération des eaux de pluie

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Réponses sur > Récupération des eaux de pluie

Systèmes de récupération d'eau de pluie

Quelle que soit la saison et la région, vous pouvez récupérer entre 30 et 85 litres d'eau de toiture / m² et par mois. On estime que l'on peut récupérer 600 l/m²/an où que vous soyez en France, y compris le sud puisqu'un orage suffit à remplir votre cuve. Cependant, ces conditions climatiques vont influer sur le choix de votre matériel.
En effet, la taille de votre cuve ne sera pas la même au sud d'une parallèle passant par Lyon où il pleut moins souvent mais où la pluie est plus abondante qu'au nord de cette même parallèle où les pluies sont plus fréquentes mais moins abondantes. On privilégiera de plus grosses cuves au sud qu'au nord.

Le choix que vous effectuerez dépend de nombreux paramètres tels que l'usage que vous ferez de cette eau de pluie, le type de canalisations utilisées dans la maison, les possibilités d'accès aux engins de terrassement, les caractéristiques du sol, voir la présence d'une nappe phréatique et le budget que vous allouez à votre système. Il est aussi important de connaître les qualité physico-chimique de l'eau que vous allez stocker.
Ordre d'idées des besoins annuels

CONSOMMATEURS BESOINS ANNUELS

Chasse d'eau de 11 litres

Environ 8 000 l/personne

Lave-linge (120 litres)

Environ 3 600 l/personne

Jardin (17 litres au m²)

Environ 6 000 l/m²

Arrosage divers(pelouse)

60 l /m²

Nettoyage et lavage (voiture, terrasse)

Environ 800 l/pers/an
190 l pour laver une voiture


A lire également