Un tour d'horizon

gestion technique du bâtiment: GTB>
source SAUTER régulation

Il existe une multitude de systèmes domotiques servant à piloter un ou plusieurs appareils, les lister reviendrait à faire un inventaire à la Prévert...

Nous citerons pour information le cas des systèmes de contrôle de grandes installations (destinés à piloter les centaines, voire des milliers d'appareils) utilisés dans les locaux tertiaires ou industriels et que l'on retrouve souvent pour piloter la chaudière et la ventilation de votre immeuble s'il est géré par une grande société d'exploitation (télégestion).

Ces systèmes sont tous raccordé à l'internet et communiquent avec l'extérieur via le protocole TCP IP (le même que celui qui vous permet d'échanger des informations sur le Web).

On parle alors de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) pour les systèmes qui gèrent la totalité des applications (éclairage, accès, sécurité, climatisation...) et de GTC (Gestion Technique de Centralisée) pour ceux qui ne s'occupent que de la gestion d'un seul domaine technique (chauffage, éclairage...).

Ces systèmes fonctionnent sous des protocoles divers (BacNet, Lonworks, NovaNet, ModBus...), plusieurs couches d'application pouvant être assemblées sur un réseau géré par un superviseur.

voir le dossier Gestion Technique du Bâtiment

Pour les systèmes destinés à être intégrés à l'habitat de "monsieur tout le monde" on fait la distinction entre trois principales technologies:

  • La technologie par réseau sans fil
  • La technologie par réseau câblé
  • La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne)


A lire également