Diagnostic gaz et électricité

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Réponses sur > Diagnostic gaz et électricité

Sécurité de l'installation électrique

familleComme pour le gaz, il existe des services à domicile pour faire vérifier la sécurité de vos installations électriques sans nécessairement attendre le diagnostic obligatoire à la vente. Il en va de votre sécurité et de celle de vos biens. N'oublions pas qu'1 incendie domestique sur 4 est provoqué par des installations défectueuses, et ce n'est pas moins de 7 millions de logements qui sont reconnus défaillants sur le plan de la sécurité électrique au sens des normes actuelles.

Pour cela vous pouvez faire appel à un diagnostic électricité élaboré par un technicien d'un bureau de contrôle indépendant, qui vérifiera en votre présence les points clés de vos installations électriques intérieures.

Et en particulier :

  • Le dispositif de coupure d'urgence (état et accessibilité entre autres)
  • Le (ou les) tableau(x) de répartition
  • Les dispositifs de protection contre les électrocutions (réseau de terre et système différentiel)
  • Les appareils de commande (prises et interrupteurs)
  • L'installation située dans la salle de bain
  • L'installation située à l'extérieur

Rappelons que la sécurité électrique est majeure et demeure de la responsabilité de chacun, du locataire comme du propriétaire
Votre responsabilité est ainsi engagée envers la loi concernant vos installations intérieures d'électricité.

  • En tant que locataire ou propriétaire occupant :
    vous êtes responsable du bon entretien et du bon fonctionnement de l'ensemble des installations électriques de votre logement, y compris des appareils que vous installez vous même ou faites installer, et de leur raccordement électrique.
  • En tant que propriétaire bailleur :
    vous êtes tenu d'entretenir les locaux en état de servir à l'usage qui est prévu au contrat, d'y faire toutes les réparations et les travaux d'entretien nécessaires.


A lire également