Piloter votre chauffage avec votre smartphone

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Piloter votre chauffage avec votre smartphone

Dans la lignée de la maison connectée, pour un confort plus ajusté et des économies d’énergie plus importante, piloter son chauffage avec son smartphone est devenue chose facile tant l’offre des fabricants de chaudières évolue. Voici tout ce que vous voulez savoir sur le contrôle et la gestion du chauffage par smartphone, quel que soit votre appareil et quel que soit votre mode de chauffage.

application chauffage
Les applications smartphone pour le chauffage

Les solutions de pilotage du chauffage

Nombreux industriels, parmi les fabricants de chaudières récentes, proposent cette solution déjà embarquée, sans nécessiter de complément de branchement. Mais, même sur des chauffages plus anciens, la solution reste possible.

Aussi, que ce soit sur la chaudière, via sa régulation connectée ou directement sur les radiateurs avec des robinets thermostatiques connectés, vous pourrez disposer d’un chauffage connecté et en piloter le fonctionnement sans être nécessairement chez vous pour un maximum de confort et d’économies d’énergie.

Que ce soit avec des solutions internes proposées par les constructeurs ou avec des solutions proposées par des marques spécialisées comme les thermostats Nest, Netatmo, Qivivo, Ecobee ou autres, vous pourrez connecter votre chauffage dès son installation, ou même le faire sur un chauffage plus ancien. Des solutions simples, à partir de 150 euros, jusqu’à des tarifs plus prohibitifs, il existe de nombreuses propositions pour vous permettre de connecter votre chauffage, avec des propositions et des options diverses. En moyenne, il convient de prévoir des tarifs de 250 à 350 €.

Piloter son chauffage selon les types de chauffage

radiateur connecté
Radiateurs connectés avec fonction détection de fenêtre ouverte

Les solutions sont aussi nombreuses selon le principe de chauffage.

  • Générateurs tels que chaudières fioul, gaz ou bois et pompe à chaleur
    Ce principe de chauffage pourra être piloté selon différentes opportunités.
    La première d’entre elles est bien le thermostat connecté qui permet ainsi de centraliser le fonctionnement. Avec des modèles compatibles iOS et Android, parfois aussi pilotables à la voix, via Alexa, Google ou Siri, n’importe quelle chaudière, qu’elle soit actuelle ou plus ancienne peut bénéficier de ces thermostats. Sur un modèle plus ancien, il suffira de le brancher en lieu et place du thermostat actuel.
    Une autre solution consiste à installer des robinets thermostatiques connectés. Cette solution est également très facile à brancher puisqu’il prend la place de la tête de robinet de radiateur existante.
    Ces appareils sont prévus pour tous les types de chauffage central, quelle que soit l’énergie qui permet de faire fonctionner la chaudière.
    Dans les deux cas, il suffit de connecter ces matériels sur le Wi-Fi, à partir de l’application smartphone.

  • Insert à granulés L’insert à granulés est une solution de chauffage différente qui peut également être pilotée à distance.
    Ce mode de chauffage est économique, capable de chauffer de gros volumes, selon la puissance de l’insert, et selon la configuration du logement.
    Un module Wi-Fi peut lui être également intégré afin de le piloter via un smartphone, ce qui est intéressant, surtout lorsqu’une trémie permet un pré-chargement de plusieurs jours et que vous pourrez, dès lors, gérer facilement vos absences de la journée et même d’un week-end.
    Une solution qui peut aussi s’appliquer à un poêle à granulés.
    Ce sera plus difficilement applicable à un insert ou un poêle à bûches du fait de la nécessité de rechargement beaucoup plus fréquente.
  • Radiateurs électriques De la même façon, les radiateurs électriques, ou même un chauffage au sol électrique, voire un chauffage électrique par plinthes ou autres, peuvent facilement bénéficier de modules à relier à votre box Internet via le Wi-Fi.
    Là aussi, il existe différentes formules qui vont du radiateur connecté personnellement, à des modules reliés à votre maison connectée globalement, comme le principe Enki de chez Leroy Merlin. Des solutions diverses qui permettent un pilotage par radiateur ou par zone.

viessmann pompe chaleur
Pompe à chaleur connectée de Viessmann

Les nombreuses options de pilotage du chauffage avec le smartphone

Le premier avantage que vous propose ce pilotage par smartphone est le réglage et la programmation de votre chauffage depuis votre canapé, sans avoir à vous déplacer jusqu’au thermostat. Les applications sont généralement très intuitives et à la portée de toutes les personnes qui ont l’habitude d’utiliser leur téléphone portable.

Mais c’est bien dans la notion de distance que le pilotage du chauffage devient encore plus intéressant. Aussi, piloter un radiateur avec un smartphone est déjà appréciable pour le simple fait d’allumer ou éteindre le chauffage à distance, quel que soit le lieu où l’on soit : au bureau, chez des amis pour la soirée, en balade, en week-end, en vacances, etc. Que ce soit parce que vous vous absentez souvent ou parce que vous appréciez, lors de vos vacances d’hiver, de retourner dans une maison où le chauffage a déjà réchauffé les lieux avant votre retour, sans avoir eu à le laisser pendant toute votre semaine d’absence.
Mais c’est aussi une solution qui vous permet bien plus que simplement piloter le fonctionnement à distance de votre chauffage.
En effet, votre chauffage peut aussi devenir intelligent, relié à Internet il connaît les prévisions météorologiques et peut s’autoréguler.
Il détecte le plus souvent les fenêtres ouvertes et se coupe en conséquence, sans autre intervention humaine.
Il peut même devenir encore plus intelligent, avec les modèles supérieurs, et apprendre à connaître vos habitudes, que ce soient les températures que vous aimez selon les pièces, celles que vous appliquez selon votre présence ou votre absence, et procéder seul à ces réglages. Évidemment, dans ce cas, un détecteur de présence sera également intégré afin qu’il sache si quelqu’un se trouve à votre domicile ou non.

Les autres avantages d’un chauffage connecté

Si la notion de programmation a un lien avec le confort et la consommation, le chauffage connecté et pilotable par smartphone va parfois encore plus loin dans la gestion de cette consommation énergétique et devient encore plus intelligent.

En effet, ce pilotage par smartphone peut aussi vous donner, en direct, votre consommation d’énergie, ce qui vous permettra plus facilement d’agir sur cette dernière et obtenir les économies espérées. Certains modèles, comme le radiateur électrique disposant de l’application Cozytouch, peuvent aussi mettre en rapport votre consommation électrique en rapport de ce qui est conseillé par l’ADEME, voire régler automatiquement son fonctionnement avec les directives de cet organisme.

Enfin, il faut savoir qu’un chauffage connecté peut aussi permettre, selon le modèle, au professionnel chargé de son entretien, de détecter certaines pannes à distance.
Il vous restera à définir ce que vous recherchez réellement, à évaluer les différents modèles, les tarifs qui s’y rattachent, avec ou sans abonnement, nécessité d’options supplémentaires, remise à jour des applications et décider de ce qui vous conviendra.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Radiateur électrique connecté intelligent

Pour en savoir plus

Chauffage connecté et climatisation connectée


A lire également