Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Entretien des panneaux solaires photovoltaïques

Des salissures se posent irrémédiablement sur les équipements solaires au fil des mois et des années. Dès lors, l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques permet de conserver un fonctionnement et un rendement optimal des installations. Il vise également la pérennité de celles-ci. Comment les nettoyer sans les abîmer ? Quels éléments sont à prendre en considération ? A quelle fréquence intervenir ? Voici les réponses à vos interrogations.

Entretien panneaux solaires
Entretien des panneaux solaires PV

Les panneaux solaires PV : vérification et nettoyage

Puisqu’il est clairement préférable de prévenir plutôt que de guérir, une des premières actions permettant de maintenir des panneaux solaires photovoltaïques - dit panneaux PV - en parfait état de fonctionnement est de procéder régulièrement à une simple inspection visuelle. En moyenne, cette dernière pourra se faire une fois par an.

  • Un novice pourra déjà s’assurer que les panneaux sont toujours parfaitement fixés, que ce soit sur la toiture ou sur le châssis, mais également qu’aucune salissure (végétation, fientes et autres déchets) n’y soit bloquée, empêchant alors l’obtention d’un rendement optimal.
  • Un professionnel, quant à lui, prend aussi le temps de vérifier qu’il n’y a pas d’altération au niveau des cellules ni de modules cassés. En effet, le premier désordre peut entraîner une condensation tandis que le second requiert un remplacement.

Ensuite, concernant le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques à proprement parler, la périodicité est variable selon un certain nombre de données. Il est alors conseillé de surveiller lors des deux ou trois premières années afin de déterminer la périodicité idéale dans votre cas précis.

Cependant, il est à noter que l’inclinaison naturelle des panneaux solaires permet un auto-nettoyage tout au long de l’année. Ainsi, par exemple, s’ils sont installés dans une zone relativement peu exposée aux pollutions et que leur inclinaison est de plus de 15°, alors les panneaux ne nécessiteront que très peu d’opérations de nettoyage puisque la pluie pourra faire ce travail. Avec une pente moins importante ou un milieu plus pollué, il faudra par contre envisager des nettoyages plus ou moins réguliers.

Voici quelques cas dans lesquels cet entretien plus régulier sera généralement indispensable :

Les zones d’implantation

Explications des cas

Urbaines

En milieu urbain, un certain nombre de facteurs polluants se présentent. Il est en effet question des pollutions en lien avec la circulation et la présence industrielle.
Généralement, l’air ambiant dans ces zones véhicule énormément de CO2 et de particules fines. Le premier reste présent dans l’air et bloque une partie du rayonnement solaire et les particules créent un film sur les panneaux en s’y déposant.
Ainsi, en milieu urbain ou en proximité d’usine, le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques sera plus souvent nécessaire qu’en campagne.

Agricoles

Toutefois, la campagne a également ses problèmes en termes de salissures sur les panneaux solaires. En effet, être implanté au beau milieu des champs implique une forte exposition aux pollens et aux poussières générés par les cultures.
Ces éléments peuvent alors se poser sur les panneaux. En termes d’entretien, le nettoyage sera alors plutôt fonction des activités agricoles alentour.

Bords de mer

Enfin, le bord de mer propose un air ambiant très chargé en sable et en sel. Ces éléments se posent également sur les panneaux, créant des traînées blanches facilement visibles.
De telles traînées bloquent le passage du rayonnement solaire qui ne peut alors pas être capté par les panneaux sur les zones encrassées.
En outre, les bords de mer sont généralement très peuplés en volatiles dont les fientes se déposent partout, n’épargnant pas les panneaux, en créant autant de zones inaccessibles aux rayonnements qu’il y a de fientes.

Si vous entretenez vous-même vos panneaux, quelques précautions seront à prendre afin de ne pas les endommager. Voici les notions majeures à avoir en tête :

  1. Pas d’eau froide sur les panneaux : privilégier l’eau tiède ;
  2. Préférer une eau déminéralisée : le calcaire génère des traces blanches qui freinent le rendement ;
  3. Nettoyer les panneaux plutôt le matin, avant qu’ils ne soient chauffés par le soleil afin d’éviter les risques de choc thermique ;
  4. Ne pas marcher sur les panneaux et éviter autant que possible les appuis ;
  5. Opter pour des équipements ne risquant pas de rayer le verre des panneaux.

entretien panneaux solaires rendement
Entretien des panneaux solaires égal meilleur rendement solaire

Les boîtiers et onduleurs pour le solaire photovoltaïque

Si les panneaux photovoltaïques sont la partie visible des équipements, il faudra aussi prendre soin des autres éléments de l’installation.

Les boîtiers électriques

A l’instar des panneaux, les boîtiers doivent profiter d’une vérification régulière. Ainsi, en moyenne une fois par an, il est conseillé de vérifier les éléments suivants :

  • Les fusibles, les parafoudres et les isolants doivent être en bon état ;
  • Les connexions doivent être correctement serrées.

Par ailleurs, il est important de s’assurer qu’aucun rongeur n’est venu créer de dégâts.


Les onduleurs de courant continu et courant alternatif

Pour les onduleurs dont la durée de vie oscille entre 8 et 12 ans, il faudra s’attarder sur les points suivants :

  • Un dépoussiérage annuel des dissipateurs et des ventilateurs, mais aussi du local et de ses bouches d’aération ;
  • Un contrôle des affichages de l’onduleur et de ses témoins lumineux

En outre, procéder à un contrôle régulier du compteur permet de suivre la production et, ainsi, de détecter d’éventuels problèmes. En moyenne, il est conseillé de réaliser un relevé mensuel et de comparer le résultat obtenu sur le site www.photovolatique.info qui propose une carte de productible mensuel.

Obtenez un diagnostic énergétique rapide et gratuit
Tout bon projet de rénovation thermique commence par un état des lieux ! Demandez conseil à un professionnel du chauffage qualifié.
VIESSMANN
voir plus >>>

Entretien des panneaux PV, pourquoi passer par un professionnel ?

S’il est clairement possible de se charger de l’entretien de ses panneaux solaires photovoltaïques et des équipements annexes, il est toutefois intéressant de s’en remettre à un professionnel. Ce peut notamment être celui qui a installé les panneaux PV.

QualiPV installations photovoltaïques
QualiPV, la qualification des installations photovoltaïques – source QualitEnR

En effet, ce dernier pourra proposer un contrat d’entretien et donc se charger des opérations à mettre en œuvre en fonction des besoins des installations, du secteur d’implantation, etc. De tels contrats embarquent généralement des avantages en cas de panne puisque, dans ce cas, il devient possible d’une intervention dans des délais plus courts et certaines pièces ou certaines charges de main d'œuvre peuvent être prises en charge. Par ailleurs, pour les panneaux installés sur des toits, il n’est pas toujours facile d’y accéder sans risque.

Si vous faites appel à un professionnel, vous pourrez en outre profiter de la garantie décennale si les panneaux sont intégrés à la toiture.

Enfin il est recommandé de faire appel à un installateur ayant la certification QualiPV. Cette certification étant une sorte de label qui montre que l'artisan est compétent et expérimenté dans la technique l'installation solaire photovoltaïque. C’est une assurance complémentaire pour un bon entretien et donc pour le rendement et la pérennité de l’installation solaire.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Le solaire photovoltaïque en rénovation

Pour en savoir plus

Chauffage solaire et eau chaude solaire


A lire également