Chaudières fioul interdites en 2022. Avantages d’une chaudière gaz

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > Chaudières fioul interdites en 2022. Avantages d’une chaudière gaz

Avec l’interdiction d’installer des chaudières fioul neuves à partir de 2022, la chaudière gaz s’impose comme une alternative de taille. En pose en neuf, mais aussi en remplacement d’une chaudière fioul car, compatible avec le réseau de chauffage central déjà en place, la chaudière gaz offre de nombreux avantages dont voici les principaux.

chaudière gaz frisquet
Chaudière individuelle gaz condensation intégrée, marque Frisquet

Avantage n°1 d’une chaudière gaz : le confort thermique

Le confort thermique au sein d’un logement est un facteur important pour choisir son mode de chauffage notamment.
Plus concrètement, le confort thermique correspond à la sensation de chaleur ressentie. C’est un paramètre qui est donc lié à l’occupant en lui-même mais aussi au type de chauffage, à la température de consigne, l’isolation du logement, les mouvements d’air.
Pour ce qui est de la chaudière gaz, ce critère est plutôt bien respecté. En effet, la chaudière gaz dispose d’un excellent confort de chauffe. Ceci est notamment possible grâce au système de chauffage central qui accompagne cet équipement.

La montée en température est plus longue que pour un radiateur électrique par exemple, mais les émetteurs permettent une diffusion douce, homogène mais surtout une longue restitution de la chaleur même lorsque les radiateurs sont éteints.
Si la chaudière est dotée d’un moyen de régulation ou de programmation, le confort sera alors renforcé. De plus, disposer d’un thermostat permet de réguler au mieux les températures selon les besoins de chacun et les heures de présence au domicile notamment. La consommation est alors mieux maîtrisée et réduite. Les chaudières gaz peuvent alors embarquer des systèmes de thermostat directement dans leur système avec des pilotages sans fil par exemple. Les chaudières gaz sont aussi compatibles avec des thermostats connectés qui s’intègrent dans la domotique de la maison, automatisent l’utilisation de la chaudière et donc du chauffage.

Trouver un Pro !
Vous avez besoin de faire réparer votre chaudière ou votre pompe à chaleur ? Vous êtes à la recherche d'un nouveau système de chauffage ? Trouvez un installateur ou SAV certifié Vaillant près de chez vous pour vous aider.
VAILLANT
voir plus >>>

Avantage n°2 d’une chaudière gaz condensation : la performance

chaudière gaz performances énergétiques
Performances énergétiques et garanties d’une chaudière gaz condensation

Les performances d’une chaudière gaz, notamment un modèle à condensation font également partie des avantages incontournables faisant de cette chaudière une version à privilégier. Il est possible de se fier à plusieurs critères pour connaître la performance d’un tel équipement.
Les 3 principaux facteurs à prendre en considération sont les suivants :

  • Le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) : il permet de connaître la quantité de chaleur produite selon la quantité de combustible consommé. Plus le PCI est grand, plus la production est importante.
  • Le rendement : exprimé en pourcentage, cette donnée permet de faire un lien avec la performance de l’appareil. Le rendement est en réalité le rapport entre l’énergie produite et celle qui est consommée. Plus le pourcentage est élevé et meilleures sont les performances. Sur les chaudières gaz à condensation, il n’est pas rare de voir ce taux dépasser les 100 % et avoisiner les 110 % puisque la condensation produit de l’énergie excédentaire.
  • L’ETAS : signifiant Efficacité Énergétique Saisonnière, permet d’avoir une vision sur la performance de la chaudière sur un cycle complet de chauffage. Plus concrètement, il s’agit d’une mesure qui permet de calculer le rapport entre l'énergie nécessaire pour une saison de chauffe et la consommation annuelle réelle pour chauffer le logement complet. Le pourcentage ainsi obtenu permet de savoir si la chaudière est performante ou non. Plus il est élevé, meilleure est la performance. Généralement, une chaudière très haute performances énergétiques comme les versions gaz à condensation se situent au-delà de 90 %.

Avantage n°3 d’une chaudière gaz condensation : l’économie d’énergie

chaudière gaz application
Chaudière gaz encore plus performante avec une Appli connectée !

Une chaudière gaz est un modèle de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire qui offre une réelle économie d’énergie de l’ordre de 30 % comparé à un modèle classique fioul, électrique ou gaz. C’est une des principales raisons qui poussent donc les utilisateurs à opter pour cette version de chaudière. Ce gain d’énergie est rendu possible grâce à la récupération de la chaleur latente issue des fumées de combustion qui limite alors la consommation de combustible pour la production de chaleur. Cette économie d’énergie est alors ressentie sur la facture énergétique qui diminue elle aussi. Ainsi, l’équipement est plus vite rentabilisé tout en profitant d’un confort thermique supérieur.

Avantage n°4 d’une chaudière gaz condensation : écologique

Exit les chaudières fioul en 2022 ! L'État français a pris la décision d'interdire les chaudières au fioul à partir de 2022 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et c'est le cas des chaudières fioul, il est dit que l’installation d’équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant ≥ 250 gCO2eq/kWh PCI sera interdite à compter du 1er juillet 2022.

Afin de réduire notre empreinte carbone, le critère écologique est à prendre en considération, notamment lorsqu’il est question de mettre en place un système de chauffage. Il faut savoir que la chaudière gaz à condensation est une version plus écologique qu’un modèle fioul mais aussi d’une version classique de chaudière gaz. Elle s’inscrit bien dans une politique de développement durable.
En effet, une chaudière à condensation récupère l’énergie issue des fumées de combustion. De ce fait, les températures des fumées libérées sont moins élevées que celles d’une chaudière classique. Il faut compter une cinquantaine de degrés contre 200°C pour la seconde version.
La chaudière gaz consomme moins d’énergie mais elle rejette aussi moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le fait de récupérer une partie de ce qu’une chaudière classique laisserait s’échapper en temps normal est un point positif considérable.

Avantage n°5 d’une chaudière gaz condensation: éligible aux aides

Le dernier avantage important qu’il est possible de noter est l’éligibilité aux subventions de l’État afin d’amortir le coût d’acquisition de cet équipement. Pour ce faire, il faut noter plusieurs points à prendre en note :

  • Les revenus du demandeur
  • Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 2 ans
  • La pose doit être réalisée par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • La chaudière choisi doit nécessairement avoir un ETAS supérieur ou égal à 92 %

Lors, il est possible d’être éligible à diverses aides comme :

  • Ma primerénov’ : versée par l’Anah, le montant dépend du niveau de revenus du demandeur et du profil couleur auquel il appartient
  • TVA 5.5 % : il est possible de bénéficier d’une TVA plus faible assorti d’un taux à 5.5 % pour tous les travaux visant à l’amélioration de la qualité énergétique d’un logement
  • Eco PTZ : il permet de faire un emprunt pour réaliser l’achat et la pose d’une chaudière gaz très haute performance énergétique et ce, sans devoir rembourser d’intérêt
  • La prime Coup de Pouce : elle est versée par les fournisseurs d'énergie et peut aller jusqu’à 4000 € selon les revenus du foyer. C’est une prime qui a vocation à disparaître en 2022.
Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Les primes pour changer son ancienne chaudière

Pour en savoir plus

Chauffage gaz à condensation


A lire également