Plancher rayonnant électrique basse consommation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Chroniques techniques > Plancher rayonnant électrique basse consommation

Le plancher rayonnant électrique ou PRE basse consommation est un chauffage par le sol les plus utilisés. Performant, ce système de chauffage par le sol offre un réel confort d’utilisation. Si sa mise en œuvre est relativement simple, elle l’est bien moins en rénovation, mais reste avantageuse.

chauffage sol plancher
Système de chauffage au sol électrique ou plancher rayonnant électrique

Le plancher rayonnant électrique en résumé

Dans les grandes lignes, le plancher rayonnant électrique propose une excellente répartition de la chaleur au sein des espaces pris en charge. Cela permet ainsi une qualité de chauffe très intéressante et confortable pour les occupants. Etant intégré dans le plancher, ce type de chauffage, en basse température, impliquera au maximum une température du sol de 28 degrés.

En termes de budget, le PRE a bien entendu un certain coût qu’il faut prendre en considération. Ainsi, pour un plancher chauffant, il faudra s’appuyer sur la puissance des équipements. Plus le PRE sera puissant et plus il sera onéreux. Le second facteur venant impacter le prix en fourniture est la marque.
Dès lors, selon les cas, le prix à prévoir au m² pourra osciller entre 30 à 300 € hors taxes. Ce coût englobe la main-d'œuvre dédiée à la mise en place de ce système de chauffage. En rénovation, il faudra généralement prévoir un prix global d’environ 70 € par m².

Climatiseurs LG : design et efficacité
Besoin de fraîcheur ? Trouvez l'appareil parfait pour vos besoins avec la vaste gamme de climatiseurs LG. Des climatiseurs toujours élégants et économes en énergie.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

Avantages et inconvénients du plancher rayonnant électrique PRE

Le PRE présente différents atouts, mais également quelques points faibles.

Avantages

Inconvénients

  • Système garantissant un confort d’excellente qualité :
    • La chaleur est uniforme et transmise par rayonnement
    • La température du sol ne peut dépasser les 28 degrés
    • 50 % de la chaleur est générée par le rayonnement
  • Système de chauffage pratique et facile à utiliser :
    • Un simple branchement électrique permet de le faire fonctionner
    • Un thermostat associé à l’émetteur suffit à régler la température de chauffe (certaines versions peuvent même se régler par elles-mêmes grâce à un principe d’auto-régulation, ce qui évite, en sus, les risques de surchauffe)
    • 50 % de la chaleur est générée par le rayonnement
  • Système de chauffage propre : l’émetteur de chaleur ne diffuse pas d’odeur et ne génère aucune fumée.
  • Système gain de place : aucun émetteur ne vient empiéter sur la surface habitable.
  • Principe répondant aux projets en neuf comme en rénovation.
  • Système abordable en termes de prix en fourniture.

  • Système parfois complexe à installer : si l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée en neuf, elle est jugée incontournable en rénovation.
  • Ce système est réellement efficace dans des locaux parfaitement isolés.
  • Le PRE ne permet pas la pose de tous les revêtements de sol : il reste toutefois compatible avec le carrelage, certains parquets et certaines moquettes.
  • Pour une bonne diffusion de la chaleur, il faut installer des meubles dotés de pieds.
  • Un champ électromagnétique peut être généré par le câble mono-conducteur, cela peut s’avérer gênant
  • Alimenté en électricité, le PRE peut coûter cher à l’usage, en outre, ce n’est pas une énergie verte, à moins d’être raccordé à des panneaux solaires.

atlantic plancher rayonnant
Coupe de principe d’un plancher rayonnant – source atlantic

Le fonctionnement du plancher rayonnant électrique

En ce qui concernant le principe de fonctionnement d’un plancher rayonnant électrique basse température, il faut savoir que ce dernier consiste en un câble chauffant. Ce câble, intégré au sein d’une chape flottante, repose sur un isolant thermique afin d’empêcher la dispersion de la chaleur dans le sous-sol. En outre, une telle installation permet au système de rapidement monter en chauffe, jusqu’à la température de consigne souhaitée.

Comme son nom le suggère, le PRE s’appuie sur un principe de rayonnement de la chaleur. Cela signifie que, par le biais du plancher, la chaleur rayonne uniformément dans toute la pièce. Le confort thermique obtenu est alors optimal. Avec la basse température, les occupants ressentent moins les effets de “jambes lourdes” comme ce peut être le cas avec des principes plus standards et plus anciens.

Il faut, par contre, noter qu’il existe deux possibilités, à savoir le chauffage PRE à accumulation ou classique.

  • Le plancher rayonnant électrique à accumulation :

Le PRE à accumulation, aussi connu sous le nom de plancher mixte, fonctionne en complément des autres émetteurs de chaleur disposés dans le logement. Il peut s’agir de plinthes chauffantes ou, plus simplement, de radiateurs.
Le PRE à accumulation est installé sur une dalle en béton. La nuit, ce système stocke la chaleur émise par inertie. Cela permet notamment de s’appuyer sur les heures creuses (facturées à des tarifs plus bas). La journée, la chaleur stockée est restituée dans les pièces. Les autres émetteurs de chaleur prennent le relais si la chaleur stockée est insuffisante pour répondre à la demande de chauffe.

  • Le plancher chauffant électrique classique :

Le PRE classique est la version la plus souvent trouvée en rénovation pour diverses raisons. D’une part, ce type de chauffage par le sol requiert une épaisseur assez faible, d’autre part il demande moins de travaux.

chauffage radiant électrique
Système électrique de chauffage radiant

La pose d’un plancher rayonnant électrique

Lors de la mise en œuvre d’un plancher rayonnant électrique, il est d’usage de faire appel à un professionnel. Dans l’idéal, ce dernier sera assorti d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label atteste des qualifications du professionnel.

Avant toute chose, votre prestataire se chargera d’évaluer les différents travaux à prévoir afin de répondre à vos attentes tout en respectant les contraintes éventuelles des lieux. Son expertise lui permettra d’ailleurs, lors de cette évaluation, de juger de votre besoin en termes de puissance de chauffe. Sur ses conseils, retenir les bons équipements deviendra un jeu d’enfant.

En neuf, il suffira de préparer le sol, de placer le câble et de terminer le sol et ses finitions. En rénovation, l’exercice peut se révéler un peu plus périlleux, notamment si la surépaisseur créée par le plancher chauffant et son revêtement vient entraver les ouvertures (portes, baies…). Une rehausse de ces ouvertures devra donc être prévue si besoin.

Un professionnel consciencieux prendra aussi le soin de vous transmettre un schéma de votre installation. Ce dernier pourrait être utile en cas de dysfonctionnement.

Attention, concernant la mise en chauffe, afin de prévenir de mauvaises surprises, il faudra procéder de manière progressive lors de la toute première utilisation.

PRE rénovation atlantic
Rénovation : plancher chauffant électrique en superposition – source atlantic



Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Chauffage électrique intelligent

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation


A lire également