Chauffage et domotique en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chauffage et domotique en rénovation

Avec France relance, un plan d’État de près de 7 milliards d’euros est mis en œuvre pour la rénovation du bâtiment et pour juguler la crise du Covid. Chauffage intelligent pour un confort et des économies importantes en rénovation, décryptage dans cet article.

solution domotique
Solution domotique sans fil, adaptée à la rénovation du bâtiment

La domotique : définition, rôles et avantages

Rappelons l’étymologie du terme domotique, comme « domo » du latin « domus » qui est la maison, et de « tique », signifiant « science». Il s’agit d’un procédé qui consiste à automatiser la gestion d’une habitation. Cela en passe notamment par une gestion, une programmation et un contrôle du confort thermique et donc du mode de chauffage.

Pour pouvoir effectuer cette gestion automatisée, il faut disposer d’un équipement de pilotage des équipements et en particulier de ce qui consomme de l’énergie : le chauffage.
Généralement, cet équipement se matérialise sous la forme d’une interface connectée de type programmateur tactile ou bien smartphone, tablette... : la domotique !

Concernant la domotisation du chauffage, voici les différents rôles de cette technologie :

  • Améliorer le confort thermique des utilisateurs.
  • Maximiser la performance thermique du logement.
  • Simplifier la programmation des émetteurs.
  • Diminuer la consommation énergétique et donc la facture.
Pour ce faire, les températures peuvent être réglées au degré près dans chacune des pièces, indépendamment les unes des autres. De plus, il est possible d’augmenter ou de diminuer les périodes de chauffe selon des plages horaires.
En effet, il peut être avantageux de réduire les températures lorsque personne n’occupe le logement en journée et augmenter de quelques degrés avant votre retour à la maison après votre journée de travail.

Ainsi, il est alors possible de régler selon les jours et les horaires, selon son mode de vie et ses habitudes thermiques, vos émetteurs de chauffage. De la même façon, tout ceci peut être géré à distance ce qui est bien pratique lorsqu’on part en vacances. Alors, au moment de votre retour, vous pouvez, relancer vos chauffages si vous les aviez totalement éteints afin de retrouver un logement avec une température agréable à votre retour.
Il est reconnu qu’une parfaite maîtrise de ses chauffages permet une économie de près de 10 % sur la facture énergétique.

gestion chauffage maison
Domotique ou gestion à distance de la climatisation et du chauffage d’une maison

Les différents types de domotique pour une maison

Il existe principalement 2 types de domotique :

  • La domotique filaire : cela consiste à tirer un câble à travers l’ensemble de la maison afin de pouvoir y raccorder les différents équipements. Ce câblage permet alors les échanges de données.
  • La domotique sans fil : plus adapté en rénovation, son système sans fil évite de devoir tout casser pour faire courir le câble de transmission des données de pièce en pièce. Son fonctionnement est établi grâce à une connexion au réseau Wi-Fi de la maison ou bien via le couplage au réseau radiofréquence. Il est désormais possible d’en passer par son smartphone, en Bluetooth, ce qui ne requiert donc pas d’être connecté au Wi-Fi.
En ce qui concerne la rénovation, selon la configuration des lieux et les projets de chacun, il se peut qu’une solution soit plus adaptée qu’une autre. Si vous vous êtes lancé dans de gros travaux de rénovation, il peut être intéressant d’envisager à ce moment, une domotique de type filaire. En revanche si vos travaux sont de faible envergure, il pourra alors être préférable de vous tourner vers un moyen sans fil.

Chauffage et domotique en rénovation : les solutions

Pour maîtriser au mieux sa consommation énergétique, il existe à l’heure actuelle de nombreux moyens pour domotiser son chauffage, permettant ainsi une gestion au plus près de votre mode de vie.

Pour ce faire, voici quelques solutions qu’il vous est possible d’envisager lors de vos travaux de rénovation énergétique :

  • La tête thermostatique / robinet thermostatique : il s’agit d’une pièce qui s’installe directement sur les radiateurs et qui a pour rôle d’en programmer la chaleur.
    Peu onéreux et facile à mettre en place, c’est une solution qui reste tout à fait rentable et efficace pour une bonne maîtrise de votre consommation énergétique.
  • La sonde de température extérieure : qu’elle soit filaire ou non, elle se place en dehors de l’habitation. Elle capte ainsi la température extérieure puis la transfère au système de chauffage central. Elle est généralement couplée à une chaudière (fioul, gaz, pellets ou bois) ou une pompe à chaleur qui, lorsqu'elle reçoit cette information, régule par elle-même la température du chauffage.
  • Le thermostat programmable : il permet de pouvoir indiquer les habitudes de chauffage ou de sortie du logement afin de régler la température intérieure en fonction de ces éléments. Il prend souvent place dans une pièce de vie, en capte la température puis régule à la hausse ou à la baisse les différents radiateurs afin de parvenir à la température souhaitée.
  • Le radiateur intelligent : disposant d’un certain nombre de capteurs, cela lui permet à la fois d'enregistrer les habitudes de chauffe et le mode de vie des occupants et donc de s’autoprogrammer selon ces paramètres. De plus, il est aussi en mesure de distinguer une fenêtre ouverte par exemple et, donc, de se couper ou, au contraire, un rafraîchissement de l’air, et de s’allumer pour atteindre à nouveau la température d’ambiance. Plus aucune programmation n’est nécessaire car le radiateur intelligent est à même de fonctionner de manière autonome et automatique.
  • La chaudière connectée : avec un principe de fonctionnement similaire à celui d’un thermostat programmable, la chaudière connectée se pilote en général directement depuis une application disponible sur smartphone ou tablette permettant ainsi le contrôle à distance.
  • Solutions high-tech de chauffage et de clim
    Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous
    TOSHIBA Airconditioning
    voir plus >>>
L’ensemble de ces éléments est compatible avec la centrale domotique qui sera alors le cerveau de l’installation et qui sera le point de contrôle de ces divers équipements.

assistant vocal domicile
L’assistant vocal pour le pilotage domotique du chauffage et des équipements de la maison

Les limites de la domotique liée aux moyens de chauffage en rénovation

La domotique est une technologie très prometteuse mais que peu de foyer utilise actuellement. Ceci s’explique notamment par le fait que ce sont des méthodes relativement coûteuses qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses. De plus, peu d’aides gouvernementales sont disponibles pour s’équiper de telles technologies, ce qui ne permet pas d’amortir les dépenses qui y sont liées.

Néanmoins avec la digitalisation de nos usages, l’arrivée de la 5G, le développement de la fibre, de plus en plus d’objets sont et seront connectés. Il est normal que la domotique et digitalisation des objets (IoT) se développent rapidement dans les années à venir. C’est un signe encourageant pour favoriser l’investissement domotique car celui-ci va être de plus en plus économique.

Notez aussi, qu’en rénovation, il est important, avant d’installer un chauffage domotique, que l’habitation dispose d’une bonne isolation afin de jouer parfaitement son rôle et de faire des économies d’énergie. Notez également que la domotique gère tous les objets connectés, le chauffage, la production d’eau chaude, la climatisation mais également la gestion de l’éclairage, les stores, le fonctionnement des appareils électriques en heures creuses, la sécurité intrusion, la sécurité incendie, etc.

Enfin, si la prise en main de cette technologie est mal effectuée, dans ce cas, cela peut, à l’inverse de son rôle initial, créer une augmentation de la facture énergétique, voire s’exposer à une intrusion via votre box de vos données personnelles.

C’est pour ces raisons qu’il est fortement recommandé de faire installer la domotique par un professionnel qualifié, qui choisira une domotique évoluée et sécurisée et il vous apprendra à l’utiliser correctement avec toutes ses possibilités qui sont, en conclusion, des plus intéressantes sur le plan économique, confort de vie et sécurité des biens et des personnes.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

GazPompe à chaleurSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Chaudière gaz à condensation, connectée !

Pour en savoir plus

Chauffage électrique en rénovation


A lire également