Chaudière gaz à condensation, connectée !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chaudière gaz à condensation, connectée !
Télécharger la chronique La chaudière connectée va apporter de nouvelles économies d’énergie, un meilleur confort, ... tout simplement le plaisir de se chauffer plus intelligemment !

Le chauffage à partir d’une Appli !

Smartphones
Etre acteur du confort et des économies d’énergie : rien de plus facile !

Pourquoi disposer d’une chaudière connectée ? Déjà pour piloter son chauffage facilement via son smartphone et être ainsi acteur de son confort et des économies d’énergie qui en découlent. Aujourd’hui, dans la vague des « objets connectés », il existe de plus en plus de chaudières et de pompes à chaleur connectées, car la notion de confort et de facture énergétique touche tout un chacun et il n’y a rien de plus facile que de discuter avec une bonne Appli conviviale !

Vous voulez forcer un peu votre chauffage car vos enfants sont malades, diminuer la température de vos pièces car vous rentrez un jour plus tard de weekend, vous recevez du monde et désirez monter la température du ballon d’eau chaude sanitaire de sorte que tout le monde puisse prendre une douche chaude, …, faites le à distance en quelques clics à partir d’une Appli !

Au-delà de la gestion quotidienne de votre confort, la chaudière « connectée » va également permettre de changer votre comportement de gestionnaire. Historique de votre consommation de chauffage, pointes et dérives anormales signalées, vous pourrez consulter votre consommation et ainsi mieux maîtriser votre confort et votre facture énergétique. De plus, l’usage des applications sur smartphones et tablettes étant si étendu et intergénérationnel, l’implication aux modes de confort et de chauffage risque d’être viral et d’impliquer toute la famille à la recherche du meilleur couple CONFORT / ECONOMIES D’ENERGIE ; y compris les plus jeunes qui n’ont pas pour habitude d’être les plus concernés et les plus économes !

Enfin, une chaudière connectée assure également la « conversation » car elle prendra la parole en cas de panne pour vous avertir au plus tôt par SMS par exemple !

Chaudière connectée, objets connectés de la maison, nous nous dirigeons vers une nouvelle façon de dialoguer avec nos équipements. Profitons-en car le but est de facilement se les approprier pour mieux s’en servir avec plus d’efficacité, de confort et de plaisir !

Trouver un installateur Pro!
Trouver un installateur ou un SAV près de chez vous et obtenez gratuitement 3 devis d'installateurs qualifiés pour votre installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire

voir plus >>>

Comment fonctionne une chaudière connectée ?

La chaudière connectée apporte économies d’énergie et services



Une chaudière connectée est liée à la fameuse toile dite « internet ». Tous les systèmes sont ainsi connectés et de fait les fonctionnements peuvent devenir plus intelligents ou disons plus efficaces. La régulation de la chaudière peut ainsi, avec les prévisions météo, commencer le chauffage un peu plus tôt car le temps s’annonce plus froid ou plus venté.

La chaudière peut, via des sondes de présence, diminuer d’elle-même la température, s’il n’y a personne dans la maison.

Elle peut communiquer des pannes à vous-même comme à l’entreprise de maintenance, qui, une fois le message reçu, peut commander au plus vite la pièce (également par internet).

Bref, ce ne sont plus des automatismes mécaniques et coûteux qui gèrent la chaudière et son fonctionnement mais des algorithmes informatiques très évolués via des microprocesseurs de plus en plus rapides.



La chaudière connectée apporte économies d’énergie et nombre de services





Principe d’une chaudière connectée avec box intermédiaire et liaison sécurisée
Principe d’une chaudière connectée avec box intermédiaire et liaison sécurisée

Le mode de fonctionnement de la chaudière connectée le plus fiable et le plus sécurisé est celui dont l’architecture technique interpose une « box » reliée à l’installation de chauffage, avant d’être connectée sur votre box classique de votre opérateur téléphonique. Ainsi, les données sont cryptées, sécurisées eu égard à l’internet public. Celle-ci va pouvoir gérer le fonctionnement de votre chaudière en interposant un langage de sécurité crypté que le fabricant de chaudière mettra en œuvre. Toutes les connexions pourront se faire par câbles ou par Wi-Fi, ce qui est particulièrement intéressant en rénovation pour éviter tout passage de câbles.

Attention au piège du tout connecté

protéger l’accès
Chaudière connectée et objets connectés : protégez l’accès !

Les vigilances à avoir pour une chaudière connectée comme pour tout objet sensible connecté, se situent à plusieurs niveaux :

1°) La sécurisation de la liaison externe internet. Pour éviter qu’un hackeur manipule à distance votre chauffage comme il veut quitte à vous demander une rançon. Exemple d’un chauffage complètement arrêté ou qui monterait à 28°C en permanence ! Ce qui est valable pour une maison, peut l’être pour une copropriété ou un immeuble social de 200 logements.

2°) La fiabilité du système IT ou informatique, qui, s’il est défaillant à outrance, risque de causer nombre de pannes et de désagréments. Face à cela, une filière professionnelle de chauffagistes pas tout à fait formée à manipuler l’informatique, et la difficulté devient alors grandissante, surtout si au bout du fil, automatismes et centres d’appels ont pris le relais.

A cela, nous répondons par la nécessité d’opter pour un choix de matériel de qualité auprès de marques de chaudières de renom. Ne pas s’improviser, les marques connues sont Viessmann, De Dietrich, Elm Leblanc, Chaffoteaux, Atlantic, Frisquet, …

Car il très facile de créer des algorithmes et de se connecter sur internet, et donc il est particulièrement dangereux de mettre en œuvre un matériel low cost ou bas de gamme et par conséquent peu sécurisé ; la sécurité coûte cher en R&D et développement. Une « marque » ne peut se permettre de risquer de mettre tout son parc de chaudières connectées sur le carreau. La priorité étant bien, pour elles, la sécurisation et la fiabilité de leur parc de chaudières.

Lectures recommandées

Chauffage et climatisation connectés
Chauffage électrique connecté

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.frisquet.com www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également