Pompe à chaleur AIR/EAU


source Buderus

source Pac.ch

La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage.
La pompe à chaleur est généralement installée en extérieur. Comme précédemment, attention au COP qui chute cruellement quand la température extérieure descend vers des températures extérieures faibles et inférieures à zéro, appoint complémentaire : élec, bois, …, qui ne sera sollicité que lorsque les températures deviendront négative (inf à 0°C).

La pompe à chaleur équipe généralement tout un logement (groupe de pièces) et se présente sous la configuration d’un système centralisé avec une unité extérieure qui absorbe les calories de l’air, et les transmet avec la puissance du compresseur en chaleur à un circuit d’eau chaude. Les pompes à chaleur génèrent de l’eau dite à basse température, soit voisine de 50°C au maximum. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées à des circuits de planchers chauffants qui ne nécessitent étant donné leur densité que des températures basses. A contrario, alimenter avec seulement une pompe à chaleur un circuit de radiateurs communément calculé à 80°C poserait des problèmes de manque de chauffage aux températures extérieures les plus froides. Un complément par résistance électrique, bois, ou chaudières fioul ou gaz est alors nécessaire pour écrêter les pointes hivernales.

Il n’en demeure pas moins qu’il est tout à fait possible d’alimenter des radiateurs alors dits « à basses températures ». Ils seront dans ce cas dimensionnés en conséquence.

La pompe à chaleur air/eau se compose d’une unité extérieure reliée à un module intérieur, relié généralement à un circuit de chauffage (planchers chauffants ou radiateurs basse température).

Soyons vigilants dans tous les cas au bruit émis à l’extérieur car la PAC fonctionne également la nuit. Une étude d’implantation est dans tous les cas nécessaire, pour ne pas gêner les occupants de la maison, et à l’extérieur pour ne pas gêner les voisins.

L’été, le système peut servir au rafraîchissement, si la maison est équipée soit d’un "plancher rafraîchissant" ou d’autres émetteurs dits à eau glacée comme des ventilo-convecteurs.

A noter qu’il existe des pompes à chaleur air/eau, que l’on peut implanter dans un sous-sol, dans un local technique, comme dans la chaufferie. Ces pompes à chaleur sont dites « à ventilateur centrifuge côté évaporateur » et requièrent un réseau de gaines vers l’extérieur.
Le soin à apporter à l’acoustique subsiste dans tous les cas de pompes à chaleur.


A lire également