Les réponses à vos questions

Une pompe à chaleur air/eau a-t-elle un rendement ou un COP supérieur à une pompe à chaleur eau/eau?
Non, car la capacité calorifique de l’eau est bien supérieure à celle de l’air. L’eau est un des meilleurs fluides caloporteurs utilisés depuis longtemps dans le chauffage. De plus, le niveau de température d’une boucle d’eau en géothermie, qui n’atteint pas des températures négatives comme l’air, est nettement plus propice pour « puiser » de la chaleur, et donc délivrer de meilleurs rendements.

Peut-on utiliser partout en France des pompes à chaleur Air/Eau ?
Oui et non. Attention aux conditions de fonctionnement garanties par le constructeur. Certains matériels, de qualité médiocre, en dessous de zéro degré, se figent avec du givre. Néanmoins, cette vérification faite, par vous et votre installateur doit vous permettre d’opter pour du matériel de marque permettant un fonctionnement jusqu’à –10° voire –15°C. Attention néanmoins au rendement qui chute à ces températures extrêmes.

Comment dimensionner une pompe à chaleur ?
Il faut se placer dans les conditions hiver extrêmes, soit par exemple –7°C à Paris, et bien vérifier que la puissance calculée dite "calcul de déperditions" est bien couverte par la puissance de la pompe à chaleur à –7°C. Par ailleurs, si l'on dispose d'une chaudière gaz ou fioul, on aura intérêt, pour préserver la PAC, à faire fonctionner par grands froids la chaudière, et faire fonctionner la PAC au-dessus de + 5°C par exemple. Le rendement ou COP de la PAC devenant rapidement supérieur à 1.

Quels sont les principaux conseils lorque l’on fait installer une pompe à chaleur ?
Avant l’installation, bien réaliser les calculs aux conditions hiver, pendant l’installation, faire appel à un professionnel qualifié, après l’installation, signer un contrat d’entretien.

J’ai une installation de radiateurs avec une chaudière fioul ou gaz, puis-je remplacer cette chaudière par une pompe à chaleur ?
Non, car vos radiateurs ont certainement été calculés pour une eau très chaude, 80°C par exemple. Une pompe à chaleur atteint généralement des régimes de températures plus bas, autour de 50°C, donc vos radiateurs ne chaufferont plus par grand froid.

Que faut-il faire alors ?
Soit remplacer vos radiateurs en dimensionnant les nouveaux radiateurs à 50°C, soit adjoindre un complément d’énergie (chaudière fioul, gaz, bois, résistance élec, …) permettant de relever l’eau de 50 à 80°C.

Une pompe à chaleur fait-elle du bruit ?
Oui, attention surtout aux pompes à chaleur AIR/AIR. Les groupes extérieurs peuvent gêner vos voisins, et les unités intérieures peuvent être également bruyantes. Néanmoins, si vous optez pour du matériel de qualité et de marque, vous obtiendrez un niveau sonore acceptable. Un label EUROVENT marque le matériel ayant subi des tests de niveau sonore, les meilleurs fabricants le possèdent. Exigez-le.

Et pour les pompes à chaleur EAU/EAU, ou géothermales ?
Dans ce cas, la pompe à chaleur est la plupart du temps dans un local technique ou une cave. Il faut veiller à utiliser des matériaux de désolidarisation, plots antivibratils sous la machine, et capotage acoustique. De même, demandez le label EUROVENT et comparez les différents matériels sur cette base reconnue.

Ai-je droit à un avantage fiscal comme le crédit d’impôt en acquérant une PAC ?
Pas dans tous les cas, si la pompe à chaleur est de type AIR/AIR, l’aide n’est pas octroyée dans la présente loi de finance. Les pompes à chaleur AIR/EAU avec un rendement COP supérieur à 3 et les pompes à chaleur géothermales SOL/EAU et EAU/EAU, bénéficient d’un crédit d’impôt de 50% (prévu dans la loi).

Avec une pompe à chaleur, puis-je chauffer une piscine et refroidir ma maison ?
Exactement, la pompe à chaleur tout en climatisant avec douceur le soir par exemple votre maison peut, par programmation, chauffer gratuitement les calories qu’elle doit évacuer.

Qu'est-ce que le COP ?
La performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur. Ce rapport est le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur.


A lire également