Aperçu des différents systèmes de pompe à chaleur

Pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU



Source France Géothermie


La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’extérieur et la transfère à un niveau de température plus élevé dans l'air ambiant du logement ou dans le circuit d'eau chaude de l'installation du chauffage.
La pompe à chaleur est généralement installée en extérieur. Attention car le COP ou le rendement chute cruellement quand la température extérieure descend en dessous de -5°C. Selon les régions, la température extérieure de base en hiver peut atteindre –15°C comme à Strasbourg, il est donc indispensable soit d’opter pour du matériel de qualité prévu pour, soit prévoir un appoint complémentaire : élec, bois, …, qui ne sera sollicité que lorsque les températures deviendront négatives (inf. à 0°C).
Cette solution de pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU récupérant la chaleur dans l'air extérieur demande une mise en œuvre très simple (PAC AIR/AIR), voire simple (PAC AIR/EAU : raccordement sur l’installation de plancher chauffant par exemple.


Pompe à chaleur géothermique – PAC SOL/EAU



Source France Géothermie



Source France Géothermie


La pompe à chaleur sur capteurs enterrés ou pompe à chaleur géothermique prélève la chaleur dans le sol, qui va être transférée à un niveau de température plus élevé dans la pièce ou la maison à chauffer.

Ce système fonctionne :

  • Soit avec un capteur horizontal composé d'un réseau de tubes enterré dans le sol à faible profondeur à 1 mètre environ. Pour cela, vous devez disposer d'une surface de terrain d'environ 1.5 fois la surface à chauffer sur laquelle aucune plantation avec des racines profondes ne pourra être réalisée.
  • Soit avec un capteur vertical composé de sondes qui peuvent atteindre une profondeur d'environ 100 mètres.

Exemples :

  • Pour une maison de 150 m², le capteur occupera entre 200 et 300 m² de votre jardin.
  • Pour les capteurs verticaux, deux sondes géothermiques de 50 m de profondeur conviennent pour chauffer une maison de 120 m² habitables. L'emprise au sol est minime par rapport à des capteurs horizontaux.

Cette solution de pompe à chaleur SOL/EAU récupérant la chaleur dans le sol demande une mise en œuvre par un professionnel. Les économies d’énergies sont supérieures à un système pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU. Le raccordement s’effectue sur l’installation de chauffage de plancher chauffant par exemple, ou tout autre chauffage dit à basse température.


Récupération de la chaleur dans l'eau - PAC EAU/EAU



source France Géothermie

La pompe à chaleur prélève la chaleur dans une nappe phréatique, un lac ou un cours d'eau, …, et la transfère à un niveau de température plus élevé dans le circuit du chauffage.
Cette solution de pompe à chaleur EAU/EAU récupérant la chaleur dans le sol demande une mise en œuvre par un professionnel, afin de bien maîtriser la qualité et le régime de l’eau dans laquelle on veut puiser les calories. Les économies d’énergie sont supérieures à un système pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/EAU. Le raccordement s’effectue sur l’installation de chauffage de plancher chauffant par exemple, ou tout autre chauffage dit à basse température.

A lire également