Climatisation par zonage ou zoning

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Climatisation par zonage ou zoning
La climatisation par zonage ou zoning est un principe de rafraîchissement (et de chauffage) qui peut présenter bien des avantages pour un confort total d’une maison ou d’appartements. Comment cela et à quel coût ? C’est le sujet de cet article qui vous présente une solution qui pourrait s’avérer intéressante sur le plan du confort et de l’esthétique.

climatisation zoning
Zoning avec une unité intérieures multizones, source Airzone


Le principe de la climatisation par zonage

Le principe même de la climatisation par zonage, aussi appelée climatisation par zonification ou encore zoning, repose sur un fonctionnement et une régulation totalement autonomes des différentes pièces équipées par ce mécanisme.

Ce système permet alors de réguler les débits d’air et donc, la température de chacune des zones, indépendamment les unes des autres, selon les besoins et les directives imposées par les habitants. Ces consignes de température se font via un thermostat relié à la climatisation. Le confort thermique est alors largement amélioré avec ce type d'installation.

Du fait que chaque zone dispose de sa propre charge thermique, notamment en lien avec l’exposition solaire du logement mais aussi en fonction de la qualité de l’isolation de ce dernier ou encore du nombre d’habitants par exemple, il est important de pouvoir contrôler cette charge qui est alors différente dans toutes pièces du logement. Ainsi, il s’agit du rôle premier de la climatisation multizones.

climatisation multizones
Schéma technique d’une climatisation multizones, source Airzone


Ce concept nécessite seulement la mise en place d’une unique unité intérieure gainable qui, par l’intermédiaire de gaines, distribuent l’air rafraîchi (et chaud en hiver car le groupe de climatisation est souvent réversible en pompe à chaleur) à la température souhaitée dans chaque zone du logement. À l’inverse des modèles multi split qui obligent à installer plusieurs unités aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ce modèle qui ne dispose que d’un split intérieur est donc une avancée dans cette technologie. Le principe est donc largement facilité et l’esthétique intérieure est supérieure avec les unités intérieures de climatisation gainables.

Solution climatisation zoning
Solution Ozmoz de climatisation par zoning avec un volet par pièce à climatiser, source Atlantic


Pour le bon fonctionnement de ce mécanisme, il est indispensable de placer le seul split intérieur, c’est-à-dire un climatiseur de type réversible ou pompe à chaleur dans un espace central comme peut l’être un couloir ou bien des combles. De plus, la discrétion de l’équipement sera assurée avec une telle installation. Cette mise en place s’accompagne, pour une distribution de l’air au sein de chaque pièce que vous souhaitez desservir, par des gaines aérauliques, qui sont, en règle générale, encastrées dans le plafond ou bien dans les combles et qui ne laissent apparaître dans la pièce à climatiser et à chauffer que la seule grille d’aération par laquelle est insufflé l’air frais.

Dossier pro climatisation et chauffage par zonification


Les différentes déclinaisons de la climatisation multizones

Thermostats GTB
Thermostats et gestion technique à distance d’une climatisation zoning, source Airzone


La climatisation par zonification ou multizones peut s’effectuer de différentes manières. On compte parmi elles, 2 principales déclinaisons qui vous sont décrites.

La gestion zone par zone simple
Principalement adaptée pour une installation dans le domaine résidentiel, la régulation zone par zone simple a pour vocation de contrôler la température et ce, au degré près, de chaque pièce par le biais d’un thermostat de type filaire ou bien radio.
Il n’en reste pas moins que la totalité des zones desservies restent rattachées à la zone maîtresse, c’est-à-dire la zone possédant le module intérieur et contrôlée par le thermostat principal.

La régulation zone par zone par un gestionnaire
Le principe est similaire à une régulation zone par zone, à la différence près qu’un gestionnaire est de mise. De ce fait, cela permet bien à toutes les pièces de ne pas être dépendantes de la zone principale. Ainsi, il vous est possible, avec ce modèle, de contrôler et climatiser la chambre par exemple sans déclencher le fonctionnement de l'équipement de la pièce majeure. Dès lors, chacun des espaces est bien indépendant. Il est ainsi possible de rafraîchir jusqu'à 6 zones différentes au sein du logement qui est équipé de cette technologie.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.
DAIKIN France
voir plus >>>

L’intérêt de la climatisation par zonage

zoning immeuble collectif
Climatisation et chauffage par zoning en immeuble collectif, source Atlantic


1 Groupe extérieur VRF
Unité extérieure du système de climatisation centralisée
2 Gainable
Unité intérieure du système de climatisation centralisée
3 Cassette VRF
Unité intérieure du système de climatisation centralisée
4 Plénum Osmoz
Plénum composé de 3 à 5 registres motorisés et d’une arrivée d’air neuf (diamètre 200 mm, réglage pièce par pièce, volets réglables)
5 Gamme Next
Diffuseurs décoratifs à jet tourbillionnaire adaptés pour les grands et petits espaces.

La climatisation par zonification revêt un certain nombre d'intérêts qui sont ici développés.

L’adaptabilité
Le zoning est un concept qui peut être adapté à tous types de bâtiments et ce, que ces derniers soient une construction en neuf ou bien en rénovation. Ainsi, il est possible de le trouver chez le particulier, c'est-à-dire dans une habitation individuelle comme une maison, ou bien collective comme des appartements par exemple.
Il est également particulièrement prisé dans le domaine tertiaire, que ce soit pour des bureaux, des commerces ou autres. La climatisation par zonage est aussi appréciée en structure de santé : hôpitaux, maisons de retraite…
Gainable dans des combles ou bien sous un faux plafond en dalle par exemple, ce principe est conçu pour une adaptabilité à tous projets.

Un confort thermique optimal
Peu importe la nature du bâtiment dans lequel ce système est implanté, il en va du confort thermique des utilisateurs. En effet, avec cet équipement, une parfaite régulation de la température de chaque pièce est possible, ce qui permet à chacun, en fonction de ses besoins et de l’utilisation de la pièce, d’en régler la température. La fraîcheur ou chaleur demandée, car, selon l’équipement, il est possible d’obtenir du chauffage, sont réparties de manière homogène au sein de chaque espace. De plus, la qualité de l’air intérieur s’en voit nettement améliorée.

Un équipement discret
Comme il a été dit précédemment, la climatisation par zonage ne dispose que d’un seul bloc intérieur relié à des gaines (1 par pièce). Selon la disposition de ce dernier, il peut ou non être visible. Les grilles d’aération présentes dans chaque zone à climatiser sont les seuls éléments à la vue. Cet équipement est donc particulièrement esthétique en comparaison à des modèles multi-splits ou les unités intérieures de climatisation sont visibles. De la même manière, ce mécanisme est tout aussi discret sur le plan sonore, car encastré dans un faux-plafond et relié à des gaines acoustiques ; le tout amortissant le bruit direct.

Un concept économe
Les espaces peu voire pas occupés peuvent ainsi ne pas être chauffés ou climatisés, ce qui permet des économies énergétiques. Le zoning peut permettre une économie annuelle d’énergie de l’ordre de 15 à 20 % en comparaison à une climatisation standard. De plus, pour une maîtrise totale de ce système, des solutions de domotique ont été développées comme des applications qui sont compatibles aussi bien pour iOS que pour Android. Ainsi, il vous est possible de régler directement via votre smartphone la température de votre logement à tout moment et ce, que vous soyez chez vous ou non.

Compatible aux BBC
Du fait que le principe de fonctionnement de ce système s’appuie sur un équipement écologique et propre de type pompe à chaleur et que chacune des zones peuvent être régulées de façon totalement autonome, les consommations sont alors ajustées au mieux aux besoins des utilisateurs. Ces raisons en font donc un produit compatible aux bâtiments à basse consommation, c’est-à-dire aux logements dont la consommation énergétique annuelle est inférieure ou égale à 50 kWhep / m².

Lectures recommandées

Climatiseur sans unité extérieure pour appartement, bureaux et commerces
Pompe à chaleur pour climatiser son logement

Sources et liens utiles

www.lg.com/fr/climatisation www.daikin.fr

Pour en savoir plus

Le dossier : Climatiser sa maison

Juin 2020


A lire également