Prix d’une chaudière connectée

Le pilotage de la chaudière connectée permet un confort thermique optimal dans la maison pour maîtriser au mieux la température, mais aussi le budget de chauffage. Nous vous présentons le principe de la chaudière connectée, son fonctionnement et son prix.

chaudière connectée chauffage
La chaudière connecté révolutionne le chauffage

Le principe de la chaudière connectée

La chaudière connectée est un générateur qui se base sur le pilotage à distance et qui tient compte de nombreux paramètres connectés comme la météo, le smartphone des utilisateurs, la gestion horaire, …, de sorte d’assurer un confort facile et agréable avec le maximum d’économies d’énergie.

Grâce à la connectivité Wifi, la chaudière s’intègre dans tout un écosystème connecté et une domotique simplifiée. Grâce aux échanges d’informations sans fil, l’utilisation de la chaudière se diversifie avec la possibilité de procéder à ses réglages depuis un smartphone ou une tablette.

Pour permettre ce contrôle à distance, il convient simplement de télécharger sur vos appareils, l’application dédiée et développée par le fabricant de la chaudière.

Avec la chaudière connectée, il est possible de partager vos données avec le fabricant afin d’améliorer votre expérience d’utilisation et automatiser le mode de chauffage selon les préférences et les habitudes d’utilisation.

La chaudière connectée fonctionne avec un système directement intégré en interne dans l’appareil ou bien, à l’aide d’un module complémentaire qui vient se raccorder à la chaudière pour lui permettre le pilotage à distance.

La connectivité vient apporter un confort d’utilisation indéniable grâce à un fonctionnement basé sur plusieurs axes :

  • La localisation de l’appareil qui permet de comprendre les besoins de chauffage selon le climat
  • La météo pour une proposition et une adaptation du chauffage selon les prévisions
  • La détection et la programmation de plages horaires pour une utilisation optimisée en présence des utilisateurs
  • Le fonctionnement, basé sur les habitudes quotidiennes du foyer.

Il s’agit d’une réelle simplification de la gestion du chauffage dans la maison. Selon les modèles, le pilotage peut se faire d’une manière encore plus ludique avec des assistants connectés comme Google Home, Amazon Alexa ou encore Siri chez Apple. Il est alors possible de communiquer oralement pour programmer les différents paramètres de la chaudière.

chaudière pilotage boitier
Boîtier de pilotage de chaudière connectée

Les principaux avantages de la chaudière connectée

La chaudière connectée propose des avantages qui tournent autour de 3 axes majeurs :

  • Les économies d’énergie

Le pilotage à distance de la chaudière connectée permet de réguler la température plus facilement et en fonction des besoins réels. Via le smartphone ou la tablette, il est possible de réaliser un vrai suivi de la consommation d’énergie.
Le réglage de la température ambiante peut se faire directement depuis l’interface de l’application. Le simple fait de généraliser le réglage du chauffage permet de réaliser des économies.
De plus, la chaudière connectée peut être programmée facilement sur des plages horaires distinctes et qui correspondent au mode de vie de son ou ses utilisateurs.
La régulation du chauffage la nuit ou lors de l’absence pourra se faire en toute simplicité.
En général, il est possible de compter une économie réelle sur la facture de 30% environ. C’est en évitant le gaspillage énergétique que la chaudière permet cette réduction conséquente du prix du chauffage.

  • Un pilotage intuitif

La gestion du chauffage est simplifiée avec la chaudière connectée, encore plus lorsque l’appareil n’est pas accessible. Il n’est pas nécessaire de se rendre sur l’interface de commande intégrée à la chaudière, tout se fait à distance avec une aisance supérieure, car elle se réalise sur un outil du quotidien : le téléphone.
La prise en main est rapide et ludique. L’atout de la connectivité Wifi est de pouvoir commander la chaudière depuis le domicile, mais aussi depuis l’extérieur. Vous programmez votre chauffage même à l’autre bout du monde pendant les vacances. Peu importe votre situation, il est possible de garder un œil sur la consommation de chauffage et de pouvoir le régler en fonction de la météo.
Allumer le chauffage avant votre retour de voyage sera possible et le gain de confort est considérable.
Outre les économies, c’est ce gain de confort thermique qu’il faut prendre en considération. La chaudière connectée n’est pas simplement un gadget, mais bel et bien une nouvelle façon de piloter le chauffage, dans l’air du temps et avec des préoccupations actuelles qui sont l’association d’économies d’énergies, de réductions du montant des factures tout en gagnant en confort.

  • Une maintenance plus rapide

La chaudière connectée propose un entretien plus simple et plus adapté aux besoins réels de l’appareil. Cet équipement intelligent prévient par le biais d’alerte du moindre défaut, erreur de fonctionnement et autres besoins d’interventions.
Contrairement aux chaudières plus classiques où l’utilisateur avait tendance à sous-estimer les défauts de fonctionnement, la chaudière connectée permet une visibilité complète avec des diagnostics qui permettent également de faire des économies sur les frais de réparations éventuels.

Demandez votre étude thermique personnalisée et gratuite
Le confort est une affaire de spécialiste ! Faites-vous conseiller par un professionnel du chauffage, membre du réseau d'installateurs Proactif Viessmann.
VIESSMANN
voir plus >>>

Quelles sont les chaudières connectées ?

saunier duval chaudière connectée
Principe de chaudière connectée Saunier Duval

Les chaudières connectées sont des modèles haut de gamme et de dernière génération, il paraît donc logique de retrouver des équipements performants, pourvus de ce type de technologie de pilotage.

Ainsi, on peut retrouver :

  • La chaudière à condensation gaz, qui promet une très grande efficacité. L’association du fonctionnement à condensation déjà économe en énergie. Avec la fonction connectée, elle offre un excellent confort thermique et à moindre coût sur l’utilisation annuelle grâce à son rendement très élevé.

  • La chaudière hybride ou pompe à chaleur hybride. Elle associe le fonctionnement d’une chaudière à condensation avec le fonctionnement d’une pompe à chaleur qui œuvre pour un maximum de réduction de la consommation énergétique avec une facture toujours plus faible.

  • La chaudière bois à pellets. Elle fonctionne grâce à la biomasse. Les pellets de bois sont une énergie renouvelable et peu polluante. La chaudière à pellets connectée permet une belle efficacité thermique de part une optimisation de la combustion du bois et la facilité de gestion à distance.

Le prix de la chaudière connectée

La chaudière connectée est un appareil coûteux, car elle embarque des technologies modernes avec un haut rendement.
Qu’il s’agisse d’un appareil à condensation, thermodynamique ou à pellets, le prix sera plus ou moins important selon le type d’appareil, mais aussi de sa puissance et donc sa capacité de chauffe en termes de surface.

Le prix de la chaudière ne peut être donné très clairement puisqu’il dépend de nombreux critères mais aussi de la marque de l’appareil. Il faudra compter en moyenne 1 700 à 8 000 € pour l’appareil seul. Il faudra ensuite ajouter les coûts liés aux fournitures de pose et à la main d'œuvre.

Pour aider au financement de la chaudière, des primes gouvernementales peuvent être attribuées en fonction de différents critères :

  • La situation familiale
  • Les revenus annuels
  • Le gain en efficacité énergétique apporté par les travaux

Dès lors, en faisant appel à un professionnel RGE et en choisissant une chaudière compatible (très haute performance énergétique), il vous est possible de prétendre à :

  • MaPrimeRénov' qui dépend de la situation fiscale du demandeur
  • L'éco-prêt à taux zéro pour emprunter sans frais d’intérêts
  • La TVA à 5,5 %
  • Les primes éco-énergie délivrées par les entreprises polluantes
Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Chauffage solaire connecté

Pour en savoir plus

Chauffage connecté et climatisation connectée


A lire également